Skip to main content

Patrick Huard, Michael MacMillan et Denis Villeneuve couronnés par des Prix spéciaux aux prix Écrans canadiens 2024

Publié le 1 mai, 2024
Publié le 1 mai, 2024

Patrick Huard, Michael MacMillan et Denis Villeneuve couronnés par des Prix spéciaux aux prix Écrans canadiens 2024

Ces trois lauréats viennent s’ajouter à la liste de noms déjà annoncés : Jeff Barnaby, John Brunton, Marilyn Denis, Tonya Williams, Devery Jacobs, Lamar Johnson, Paul Workman et Jane Goodall: Reasons for Hope de Science Nord

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureuse d’annoncer le troisième et dernier groupe de lauréats des Prix spéciaux 2024 : Patrick Huard, Michael MacMillan et Denis Villeneuve, trois figures de proue de l’industrie audiovisuelle canadienne. Les lauréat.e.s des Prix spéciaux de cette année seront récompensé.e.s pour leurs contributions et leurs succès exceptionnels lors de la Semaine du Canada à l’écran 2024, qui se déroulera à Toronto du dimanche 26 mai au samedi 1er juin.

 

« Félicitations à Patrick, Michael et Denis, qui viennent compléter notre formidable liste de lauréats et lauréates des Prix spéciaux 2024 », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Tous trois ont considérablement marqué nos écrans, tant au Canada qu’à l’étranger : Michael a contribué à redéfinir le secteur télévisuel canadien en dirigeant Blue Ant Media, l’une des principales sociétés de production médiatique et de télédiffusion au Canada; Patrick a séduit le public en incarnant certains des personnages les plus emblématiques de l’histoire du cinéma canadien; et la filmographie remarquable et maintes fois primée de Denis a inspiré non seulement le public canadien, mais aussi toutes les personnes du monde entier qui ont eu le plaisir de découvrir son univers fascinant. »

 

Le troisième et dernier groupe de lauréats des Prix spéciaux 2024 de l’Académie canadienne est :

Le prix Icône de l’Academie, remis à une personne ou à une institution canadienne pour sa contribution exceptionnelle et continue à l’industrie audiovisuelle nationale ou étrangère, est décerné à Denis Villeneuve, réalisateur, scénariste et producteur nommé à plusieurs reprises aux Oscars®. Reconnu pour sa minutie et la singularité de ses images, il s’est établi comme l’un des réalisateurs les plus en vue de son époque. Son adaptation du roman de science-fiction de Frank Herbert, Dune (2021), a obtenu six Oscars® et cinq BAFTA, en plus d’être célèbre à l’international. Son plus récent film, Dune : deuxième partie a été acclamé par la critique et est présentement le plus important succès au box office de 2024, ayant cumulé des recettes de plus de 700 millions de dollars dans le monde. La filmographie de Denis Villeneuve comprend, entre autres, Blade Runner 2049, L’Arrivée, Sicario, Prisoners, Incendies et Ennemi.

Le prix Earle-Grey, remis à un.e interprète canadien.ne pour souligner son jeu exceptionnel dans les secteurs de la télévision et du cinéma canadiens, est attribué à Patrick Huard, acteur, humoriste, réalisateur, auteur, animateur et producteur. Cumulant plus de 30 ans de carrière, Patrick est un artiste aux multiples talents qui s’est distingué tant devant que derrière la caméra, ainsi que sur les planches et à la radio. L’une des plus grandes vedettes du Canada et du Québec, il a joué dans certains des films les plus lucratifs du pays, notamment Les Boys et ses deux suites, la comédie Bon Cop Bad Cop, succès de salle sans précédent couronné par un prix Génie, qu’il a également coscénarisée et qu’il adapte actuellement en série télévisée, Les 3 p’tits cochons, son premier long métrage en tant que réalisateur, et Starbuck. Il a également joué dans plusieurs séries télévisées québécoises à succès, dont la très populaire série Taxi 0-22, qu’il a également produite et réalisée. Il a reçu de nombreux prix pour ses spectacles d’humour et ses textes comiques, et a animé plusieurs galas Juste pour rire, le Gala de l’ADISQ et la Soirée des Jutra (aujourd’hui prix Iris (Gala Québec Cinéma)), ainsi que plusieurs émissions radiophoniques. Patrick Huard, recevra le prix Earle-Grey le jeudi 30 mai 2024 lors du gala des Arts cinématographiques.

Le Prix Leadership de l’industrie, qui honore l’innovation et le leadership dans l’industrie audiovisuelle canadienne, est décerné à Michael MacMillan, cofondateur et PDG de Blue Ant Media. Sous la direction de Michael, cette entreprise mondiale est devenue une compagnie de production internationale et une société de droits, qui possède et exploite huit chaînes de diffusion en continu gratuites à l’international, en plus d’une gamme de chaînes de télévision payantes au Canada. Membre de l’Ordre du Canada, Michael est depuis longtemps bénévole pour de nombreux organismes du secteur communautaire et de l’industrie. Il est également agrégé supérieur du Collège Massey et co-auteur de l’ouvrage à succès Tragedy in the Commons. Michael MacMillan recevra le Prix Leadership de l’industrie le samedi 1er juin.

 

La liste complète des lauréat.e.s des Prix spéciaux des prix Écrans canadiens 2024 est :

  • Prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie : Jeff Barnaby
  • Prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie : John Brunton
  • Prix Icône de l’Académie : Denis Villeneuve
  • Prix de l’agent.e de changement : Tonya Williams
  • Prix Earle-Grey : Patrick Huard
  • Prix Gordon Sinclair du journalisme parlé : Paul Workman
  • Prix Leadership de l’industrie : Michael MacMillan
  • Prix pour l’ensemble d’une carrière : Marilyn Denis
  • Prix Radius, présenté par MADE | NOUS : Devery Jacobs
  • Prix Radius, présenté par MADE | NOUS : Lamar Johnson
  • Prix de la production durable, présenté par CBC : Jane Goodall: Reasons for Hope de Science Nord

Pour consulter la liste complète des finalistes des prix Écrans canadiens 2024, visitez https://academie.ca/finalistes-et-laureat-e-s. Le programme complet de la Semaine du Canada à l’écran se trouve sur https://academie.ca/horaire.

Visionner les productions finalistes en nominations aux prix Écrans Canadiens

Nouveauté cette année : la page Productions finalistes québécoises du site internet de l’Académie – section Québec répertorie les films et séries en télévision et médias numériques et permet de savoir où les visionner. Au total, ce sont 12 longs métrages de fiction, 8 longs métrages documentaires, 7 courts métrages de fiction, 5 courts métrages d’animation, 5 courts métrages documentaires, 23 séries télévisées et 2 séries numériques qui sont listés.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les artistes de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et d’orientation, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent chaque année les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer et de célébrer les plus grands talents du pays lors de la Semaine du Canada à l’écran, ainsi que les prix Gémeaux, qui récompensent l’excellence dans les secteurs de la télévision et des médias numériques francophones.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la Canadian Media Producers Association, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.

***

Partager cet article