Skip to main content

Le Forum RIDM assure sa présence à Cannes avec une délégation canadienne au Marché du Film

Publié le 16 mai, 2024
Publié le 16 mai, 2024

Le Forum RIDM assure sa présence à Cannes avec une délégation canadienne au Marché du Film

Les producteur·trice·s Alejandro Valbuena, Patricia Bergeron et Farnaz Jurabchian

Le Forum RIDM, en partenariat avec Téléfilm Canada, est fier d’annoncer la participation d’une délégation canadienne composée de trois producteur·trice·s à la section Cannes Docs au Marché du Film du Festival de Cannes, rendez-vous incontournable pour les professionnel·le·s de l’industrie. Cannes Docs a lieu du 16 au 21 mai 2024.

Cette participation permettra à trois Canadien·ne·s de mettre en avant leur société de production, ainsi que leur parcours en tant que producteur·trice, lors des sessions du Co-Pro Social Club, en présence de professionnel·le·s venant du monde entier.

Dans le cadre de cette initiative, le Forum RIDM assure un encadrement à la délégation, comprenant des consultations avec un·e expert·e en amont et un accompagnement pour leurs présentations aux diverses activités auxquelles ils·elles auront un accès privilégié. Ils·elles auront ainsi l’occasion de saisir de nombreuses opportunités de réseautage, leur permettant de se connecter avec les principaux festivals, agent·e·s de vente, producteur·trice·s de films documentaires ainsi qu’avec des centaines de professionnel·le·s de l’industrie cinématographique en général.

Les participant·e·s sélectionné·e·s pour Cannes Docs sont les suivant·e·s :

 

 

Alejandro Valbuena
Curare Films

L’artiste Arawak Alejandro Valbuena s’est fait remarquer dans l’industrie cinématographique en tant que premier assistant réalisateur, contribuant à des films présentés dans des festivals prestigieux tels que la Berlinale, TIFF, Sundance, Venise et Cannes. Son travail a bénéficié du soutien des Conseils des arts de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Canada, de BravoFACT, du NFB et de l’Institut Henson. Ses courts métrages ont été présentés dans des festivals renommés, notamment à Oberhausen, Londres, Clermont-Ferrand et au Smithsonian Museum. Les récentes productions d’Alejandro incluent Blue Miracle, un long métrage pour Endeavour Content, et A Translator, en première au Sundance en 2018. Il a également établi un partenariat important avec RT Features & Anonymous Content pour sa série My Fellow Americans, présentée en atelier à CANNESERIES 2019. Son scénario de long métrage Seeds a été distingué dans le top 10 % au prestigieux Nicoll Fellowship en 2021. Son documentaire The Wind’s Thirst a été développé lors du Reelworld Film Emerging 20, recevant le soutien de l’Indigenous Screen Office, de Téléfilm Canada, de Hot Docs et de la Ford Foundation. Il a également remporté le Breakthru pitch à Hot Docs 2023 et conclut un accord avec CBC. Alejandro est un alumni de Eurodoc, du Doc Institute et de l’EFM ToolBox.

Patricia Bergeron
Productions Leitmotiv

Titulaire d’un baccalauréat en communication – profil cinéma – de l’Université du Québec à Montréal, Patricia Bergeron est une productrice reconnue. Présidente-fondatrice de Leitmotiv, société de production fondée en 2013, elle a produit des films puissants et provocateurs, portés par des cinéastes à la signature singulière. Depuis plus de 20 ans, Patricia a développé une solide expertise en production, avec des projets cinématographiques dont sept courts métrages primés, un projet de réalité virtuelle et un premier long métrage : Noémie dit oui. Elle est également formatrice à L’inis pour les programmes documentaire et médias interactifs en contenu web documentaire, ainsi que pour le programme de scénarisation de nouvelles écritures. Elle donne régulièrement des conférences sur la création de contenus numériques, les nouvelles narrations, la distribution à l’ère du 2.0 et les outils de l’écosystème de création numérique. Du documentaire à la fiction, son travail d’accompagnement, sa créativité, son dynamisme et son leadership en font une actrice importante du milieu des arts médiatiques au Canada et à l’international.

Farnaz Jurabchian
F&M Productions

Farnaz Jurabchian est une réalisatrice, scénariste et productrice irano-canadienne primée. Elle a obtenu son BFA en cinéma de l’Université Concordia à Montréal. Ses films abordent principalement le thème de la patrie, mettant en scène des personnages qui représentent diverses réalités sociales. Son premier moyen métrage documentaire Overrule, sur les joueurs de tennis afghans non autorisés, a été présenté en première au Hot Docs 2016 et a remporté plusieurs prix internationaux. Son récent documentaire, Silent House, est un film autobiographique coproduit par l’Iran, le Canada, la France, les Philippines et le Qatar. Il a eu sa première mondiale à l’IDFA 2022, a reçu plusieurs nominations et récompenses, et s’est classé parmi les cinq favoris du public au Hot Docs 2023 à Toronto. Il a remporté le prix Mitrani à FIPADOC en France, le grand prix de la 20e édition de l’EBS en Corée du Sud et le prix Don Quichotte de la Fédération internationale des sociétés de cinéma (IFFS) au Portugal. Avec son frère Mohammadreza Jurabchian, elle a fondé une société de production cinématographique indépendante, F&M Productions, où elle travaille en tant que coréalisatrice et productrice.

La 20e édition du Forum RIDM se tiendra du 22 au 27 novembre 2024 

***

Partager cet article