Skip to main content

SUR ONF.ca DÈS AUJOURD’HUI : Le percutant documentaire Malartic de Nicolas Paquet est maintenant disponible en ligne gratuitement et disponible partout au Canada!

Publié le 24 mai, 2024
Publié le 24 mai, 2024

Le percutant documentaire Malartic de Nicolas Paquet est lancé en ligne sur onf.ca dès aujourd’hui

Après avoir fait couler beaucoup d’encre au Québec, le puissant long métrage documentaire Malartic (franC doc films (bis)/ONF) du réalisateur québécois Nicolas Paquet est maintenant accessible gratuitement partout au Canada dès aujourd’hui sur onf.ca.

Présenté en première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma, le film a été projeté en salle dans plusieurs régions du Québec au début du printemps, après avoir remporté le prix Caribou remis à un film qui se distingue par ses valeurs environnementales, écologiques ou régionalistes au Festival du cinéma documentaire de Gaspé Vues sur mer.

Pour voir le film : onf.ca/film/malartic

Ce que les médias en disent

« Un film important. »
— Patricia Tadros, ICI Première Québec

« On suit ça comme une enquête. C’est vraiment un très bon film. […] Je pense que c’est son meilleur film à vie. »

— Pierre Blais, CKRL Québec

« Chaque image est épeurante et chaque témoignage révoltant. Et le tout est une œuvre indispensable. »

— Isabelle Hontebeyrie, Agence QMI

« Nicolas Paquet et son équipe ont fait un super boulot ! »

— Bruno Boulianne, émission Il restera toujours la culture, ICI Première

À propos du film

Malartic de Nicolas Paquet (88 min)

Une coproduction franC doc films (bis)/ONF

Malartic porte sur les répercussions de l’implantation de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada, dix ans après son ouverture (que le cinéaste a captée dans La règle d’or en 2011). Révélant les promesses trahies de ce mégaprojet, ce film brûlant d’actualité montre l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Le réalisateur révèle ainsi les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre. Entre étude anthropologique et enquête au cœur du pouvoirMalartic pose la question universelle de la gestion démocratique, voire juridique du territoire. Comment peut-on faire mieux et autrement ?

***

Partager cet article