Skip to main content

Sur UNIS TV –  L’identité de genre au cœur de FEM dès le 16 février 2024 sur TV5Unis

Publié le 14 février, 2024
Publié le 14 février, 2024

Sur UNIS TV –  L’identité de genre au cœur de FEM

Produite par Ugo média et réalisée par Marianne Farley, FEM sera disponible dans son intégralité sur TV5Unis le 16 février et diffusée sur Unis TV en août 2024

Zav (Lennikim), qui rêve d’une carrière en musique, découvre et apprend à affirmer sa véritable identité à travers cet art sur les réseaux sociaux, dans FEM la nouvelle série de fiction d’Unis TVCe drame, découpé en 10 épisodes de 24 minutes, est une idée originale de Maxime Beauchamp, un jeune artiste franco-ontarien LGBTQ. Produite par Ugo média et réalisée par Marianne FarleyFEM sera disponible dans son intégralité sur TV5Unis le 16 février et diffusée sur Unis TV en août 2024.

Se dévoiler par la musique

Dans FEM, prononcé « faime », le téléspectateur suit le parcours de Zav et ses questionnements sur son identité, ses envies et ses aspirations. Cette exploration entraîne des répercussions sur ses relations avec sa famille, dont ses parents Kim (Marie-Soleil Dion) et Patrice (Danny Gilmore), ainsi que sa communauté franco-ontarienne de Lanak, puisque cette réalité ne pourra demeurer cachée éternellement. Zav pourra compter sur l’aide de ses amis Charlotte (Ellicyane Paradis) et Uriel (Robin L’Houmeau).

« Zav est quelqu’un d’hypersensible et timide qui doit apprendre à confronter ses peurs et à s’aimer. La musique lui donne l’espace pour explorer son identité de genre et s’assumer davantage. La courbe narrative du personnage est vraiment intéressante. Chaque épisode nous amène quelque part de nouveau », mentionne Lennikim.

Par ailleurs, pour préparer son audition au Conservatoire de musique, Zav est conseillé par une ancienne chanteuse, Nathalie, (Émily Bégin). Un premier rôle à l’écran pour elle. « C’est une chanteuse qui n’a pas bien vieilli. Sa carrière s’est éteinte après un gros hit. Il y en a qui vivent ça. Elle a un côté très sombre, tout le contraire de moi! J’ai eu la chance de jouer un personnage qui permet de montrer une autre facette de moi », affirme l’interprète qui se dit choyée d’avoir pu auditionner pour ce rôle.

Ouvrir le dialogue 

Encore peu montrée à l’écran, la transidentité et les nombreux questionnements qu’elle soulève est au cœur de cette nouvelle série. La réalisatrice Marianne Farley espère que FEM pourra contribuer à normaliser le fait d’être trans, et surtout susciter des discussions. « On aborde un thème vraiment important sans être moralisateur. On montre la réalité d’une jeune personne qui explore son identité de genre, et ce, avec beaucoup d’humanité. J’espère que la série ouvrira le cœur des gens et les dialogues sur cet enjeu. J’ai voulu mettre en scène des personnages auxquels on peut s’attacher. C’est une série rassembleuse », estime celle qui signe sa première réalisation télé.

Bien représenter la communauté

Dans le souci de bien transmettre cette réalité à l’écran, plusieurs personnes ont été consultés pour créer cette histoire. Sasha Baga et Tranna Wintour, toutes deux issues de la communauté LGBTQ, ont collaboré au projet à titre de consultantes au contenu. Elles ont ainsi pu partager leur vécu et leur vision avec les créateurs.trices de la série.

L’équipe de production souhaitait également qu’un maximum de personnes trans ou non binaires puisse participer au processus de création et de production. Un programme de mentorat a été mis sur pied en collaboration avec Unis TV et l’AQTIS. Des stages rémunérés ainsi qu’une formation ont été offerts afin de former une relève dans la communauté et de propulser de nouvelles carrières avec une expérience déterminante.

Une musique bien présente 

La musique occupe une grande place dans ce drame, porté par le désir de Zav d’être accepté au conservatoire. Les chansons originales, inspirées du mouvement hyperpop, ont été composées par le duo Emmanuel Alias et Camille Poliquin de Milk & Bone et Kroy, et les paroles ont été écrites par Antoniya. Elles seront regroupées sur un album qui sera disponible dès le 16 février.

Par ailleurs, la série fait partie des productions québécoises sélectionnées par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour être présentée à l’événement Coming next from Québec de Séries Mania Forum en France.

Diffusion 

Dès le vendredi 16 février, la série de fiction FEM sera disponible en intégralité sur TV5Unis (sur le Web et via les applications mobile et télé). La série sera également diffusée en août sur la chaîne Unis TV incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. La chaîne Unis TV crée un pont entre les différentes communautés francophones du Canada et met en valeur la richesse et la diversité de la francophonie canadienne.

***

Partager cet article