Découvrez les 20 producteur·trice·s autochtones, afro-descendant·e·s et racisé·e·s de la 2e édition de la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· !
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements
La Coalition M·É·D·I·A· annonce la cohorte de la 2e édition de sa Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal
CE PARCOURS D’APPRENTISSAGE UNIQUE POUR LES PRODUCTEUR·TRICE·S AUTOCHTONES, AFRO-DESCENDANT·E·S ET RACISÉ·E·S FRANCOPHONES DE L’INDUSTRIE AUDIOVISUELLE CANADIENNE DÉBUTE LE 25 MARS PROCHAIN !
–
La Coalition M·É·D·I·A· a le plaisir d’annoncer les 20 particpant·e·s sélectionné·e·s pour participer à la deuxième édition de la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal, une opportunité enrichissante offerte aux producteur·trice·s autochtones, afro-descendant·e·s et racisé·e·s francophones œuvrant dans l’industrie des écrans au Québec et au Canada.
Dans un format bonifié et encore plus excitant cette année, la formation – qui s’adresse à des producteur·trice·s créant de la fiction, du documentaire, des séries télé ou numériques – sera déployée sur une période intensive de huit jours, du 25 mars au 2 avril, suivie d’une série de conférences, d’une possibilité de participer au Marché du film de Cannes en France et d’un accompagnement personnalisé jusqu’en juillet 2024. La cohorte sera amenée à vivre une expérience d’apprentissage portant, entre autres, sur la planification stratégique, le développement du sens politique et le marché international.
Cette formation a pour objectifs d’outiller, d’accompagner et de propulser la relève d’entrepreneur·e·s de la francophonie canadienne en audiovisuel. Elle a été créée afin d’atténuer la sous-représentativité des communautés autochtones, afro-descendantes et racisées dans les milieux médiatiques au Québec et au Canada.
LA COHORTE 2024
Les producteur·trice·s sélectionné·e·s sont : Yasmine Amor (Montréal, Qc), Carla Beauvais (Montréal, Qc), Dihya-Sarra Chertouk (Montréal, Qc), Jonathan Cortés (Montréal, Qc), David Der (Montréal, Qc), Catherine Dib (Montréal, Qc), Mahmoud Samir Essa (Montréal, Qc), Juan Carlos Garcia (Montréal, Qc), Benita Jacques (Montréal, Qc), Xavier Jourson (Montréal, Qc), Aida Karkas (Montréal, Qc), Manuel Kurtness (Mashteuiatsh, Qc), Ayana O’Shun (Laval, Qc), Vicky Plancher (Surrey, C.‑B.), Tyana Rolle (Rimouski, Qc), Patrick Saad (Laval, Qc), Raïssa Sintcheu (Montréal, Qc), Raoul Lebon Tonye (Montréal, Qc), Rhayne Vermette (Winnipeg, Man.) et Pierre Villepelet (Montréal, Qc).
Découvrez les participant·e·s ici.
La formation sera assurée par des professionnel·le·s de calibre international :Audrey Kamga (ARTE France, France), Betty Sulty-Johnson (Trace Studios, France), Jean Fall (Cinewax, France / États-Unis), Marcelo Quesada Mena (Pacífica Grey, Costa Rica) et Mounia Aram (GOBELINS Paris, France) ; ainsi que des professionnel·le·s chevronné·e·s du Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal : Caroline Roche, Cécile Bertin, Eduardo Schiehll, Fabi
Découvrez les conférencier·cière·s et les formateur·trice·s ici.
UNE PROGRAMMATION UNIQUE ET STRUCTURANTE
Les participant·e·s bénéficieront :
- d’une formation intensive en deux volets : entrepreneuriat (en collaboration avec le Pôle entrepreneuriat –HEC Montréal) et internationalisation ;
- des classes de maître, des études de cas et des conférences avec des professionnel·le·s de calibre international ;
- une activité de maillage et des séances de réseautage et tables rondes avec des professionnel·le·s de l’industrie ;
- de l’accompagnement individuel de quatre mois avec des professionnel·le·s chevronné·e·s ;
À noter que le contenu de la formation a été bonifié cette année. La période de formation intensive (du 25 mars au 2 avril 2024) se tiendra entièrement en personne à Montréal, de sorte que les participant·e·s qui viennent de l’extérieur bénéficieront d’une offre forfaitaire de transport et d’hébergement.
En plus de tous les éléments proposés lors de la première mouture, tels que le développement du leadership, l’image de marque, le marketing, la communication, la stratégie d’impact social et environnemental, la gestion des ressources humaines, le financement, la comptabilité, les aspects légaux et la coproduction internationale, les aspects suivants ont été ajoutés :
- Conférences dans le domaine de l’animation et du numérique
- Formation sur les crédits d’impôt
- Formation sur le financement intérimaire
FAIRE TOMBER LES BARRIÈRES
L’initiative de la Coalition M·É·D·I·A· est fort pertinente puisque les professionnel·le·s issu·e·s des communautés sous-représentées font face à de nombreuses barrières pour accéder au milieu de l’audiovisuel. Par exemple : le manque de financement, la difficulté à intégrer le réseau de professionnel·le·s et de communiquer avec les diffuseurs et les décideur·deuse·s des bailleurs de fonds. Il y aurait même des réserves marquées à l’égard de leurs récits et leurs projets.
Plusieurs acteurs de l’industrie s’allient pour créer un parcours d’apprentissage singulier. La spécificité de ce programme se trouve notamment dans la force de son réseau de soutien, dans l’accès au génie créatif et aux savoirs des meilleurs talents de l’industrie canadienne et internationale, ainsi que dans les connexions qui perdureront bien au-delà de la formation.
RENSEIGNEMENTS CLÉS
-
Quoi ? Formation intensive sur les pratiques d’affaires et rouages de l’industrie de l’audiovisuel nationale et internationale.
-
Quand ?
-
Formation intensive du 25 mars au 2 avril 2024 ;
-
Accompagnement individuel entre avril et juillet 2024.
-
-
Où ? En personne à Montréal, Qc. Les participant·e·s qui viennent de l’extérieur bénéficieront d’une offre forfaitaire de transport et d’hébergement.
-
Pour qui ? 20 producteur·trice·s francophones du milieu de l’audiovisuel issu·e·s des communautés autochtones (Premières Nations, Inuit·e·s, Métis·se·s), afro-descendantes et racisées.
-
Coût : La formation, dont le coût est évalué à 10 000 dollars par personne, est offerte gratuitement grâce au soutien des partenaires financiers de la Coalition M·É·D·I·A· : le Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada, le Fonds Bell et le Fonds indépendant de production.
Découvrez la programmation complète :
coalition.media
À PROPOS DE LA COALITION M·É·D·I·A·
Fondée en novembre 2020, la Coalition M·É·D·I·A· (Médias pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité) est un organisme sans but lucratif qui œuvre pour une meilleure représentation des professionnel·le·s autochtones, afro-descendant·e·s et racisé·e·s francophones devant et derrière la caméra au Canada.
La Coalition est également une voix qui défend les intérêts de ces communautés sous-représentées dans l’industrie en s’exprimant notamment sur la gouvernance et les politiques publiques régissant l’écosystème québécois et canadien. Sa mission se déploie sur trois fronts, soit par le biais de la représentation auprès de divers organismes de financement et des sociétés de diffusion, par le recensement des professionnel·le·s et de leurs compétences ainsi que par le développement de leurs expertises et la promotion de leurs œuvres.
***