Skip to main content

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et le Centre Culturel Canadien à Paris (CCC) s’associent pour représenter le Canada à l’Olympiade Culturelle Paris 2024

Publié le 15 mars, 2024
Publié le 15 mars, 2024

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et le Centre Culturel Canadien à Paris (CCC) s’associent pour représenter le Canada à l’Olympiade Culturelle Paris 2024

Associés dans la représentation culturelle du Canada à Paris 2024, Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et le Centre Culturel Canadien à Paris (CCC) sont heureux de présenter deux programmes de films qui ont obtenu la labellisation officielle de l’Olympiade Culturelle Paris 2024. Une initiative qui illustre parfaitement la vision du FIFA : promouvoir le film sur l’art et les arts médiatiques en tant que vecteurs essentiels d’expression culturelle et humaine.

Les présentations des programmes se tiendront dans le cadre d’événements culturels majeurs à Paris, tels que la Nuit européenne des musées (18 mai), la Nuit Blanche (1er juin) et le « tour du monde en une journée » (20 juillet), offrant ainsi une scène prestigieuse aux œuvres sélectionnées. Un engagement dans les festivités culturelles parisiennes qui souligne la volonté du FIFA de créer des ponts entre les cultures et de participer activement à la dynamique culturelle internationale à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’esprit de l’Olympiade Culturelle

Conformément aux principes établis par le Comité International Olympique (CIO), l’Olympiade Culturelle offre une plateforme unique où sport et culture coexistent et se nourrissent mutuellement. Cette symbiose, qui repose sur la conviction du fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin, associant « le muscle à l’esprit », trouve une résonance particulière dans les projets présentés par le FIFA. Les programmes « Les corps en mouvement » et « L’art en mouvement » proposés dans ce cadre, incarnent cette fusion entre l’élan physique et l’éloquence artistique, en phase avec les aspirations des Jeux de Paris 2024. : des Jeux ouverts, participatifs et inclusifs, où chaque acteur·rice de la scène culturelle et sportive est invité·e à contribuer à cette grande célébration.

Des programmes qui dialoguent avec l’Olympiade Culturelle

Les programmes soigneusement sélectionnés par le FIFA et le Centre Culturel Canadien, « Les corps en mouvement » et « L’art en mouvement », proposent une exploration profonde des thèmes de la résilience, de la diversité et de l’affirmation de soi à travers l’art. En écho à l’Olympiade Culturelle, ces sélections ambitionnent de favoriser les rencontres entre artistes, athlètes et nouveaux publics, en s’appuyant sur des valeurs universelles et en offrant des perspectives uniques sur la complexité de l’humanité et la beauté du mouvement.

Une plateforme pour l’innovation et le dialogue

La participation du FIFA à l’Olympiade Culturelle Paris 2024 témoigne de sa volonté de s’inscrire dans un mouvement mondial qui dépasse les frontières de l’art pour toucher à l’essence même de notre humanité partagée. En rapprochant les artistes des publics, le FIFA contribue à créer des ponts culturels et à favoriser une compréhension plus profonde entre les différentes communautés. L’engagement du Centre Culturel Canadien à Paris et la labellisation officielle « Olympiade Culturelle Paris 2024 » pour les programmes présentés viennent renforcer cette ambition, marquant ainsi une étape significative dans le rayonnement international du film sur l’art.

Liste des films sélectionnés

***

Partager cet article