Skip to main content

V F C de C.S. Roy présenté à la Cinémathèque québécoise du 1 au 3 août 2024

Publié le 18 juillet, 2024
Publié le 18 juillet, 2024

V F C de C.S. Roy, l’expérience de cinéma adaptatif s’appuyant sur l’usage de technologies biométriques, présenté à la Cinémathèque québécoise du 1 au 3 août 2024

h264 est heureuse d’annoncer la présentation exceptionnelle du film V F C de C.S. Roy (producteur de Les Affamés), véritable expérience hybride juxtaposant le cinéma de genre traditionnel aux technologies de réalité augmentée. Après son parcours dans les festivals internationaux (Cannes NEXT, International Sound & Film Music Festival en Croatie, ART*VR en République Tchèque, LAVAL Virtual, en France ou encore au ISEA Brisbane en Australie), ainsi qu’au plus récent Festival du Nouveau Cinéma, le public pourra découvrir et expérimenter V F C à la Cinémathèque québécoise les jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 août. 

Synopsis

Une chercheuse en neurosciences développe une forme rare de mélophobie après avoir subi un syndrome de Stendhal musical. Témoin des étranges transformations comportementales de ses collègues ayant été exposé au même morceau de musique anonyme, elle s’enfuit pour se mettre à l’abri d’un monde où la musique a envahi tout l’espace sonore.

V F C met en vedette pour la première fois dans un premier rôle l’auteure, compositrice et interprète inuk Elisapie Isaac. Ce long métrage marque également les débuts de C.S. Roy en tant que réalisateur. Etienne Lou, Matthew Kabwe, Justin Laramée ainsi qu’Ambica Sharmacomplètent la distribution. Elisapie Isaac (Crédit: Minelly Kamemura/SCINTILLA)

Toute première expérience de cinéma adaptatif et augmenté, V F C permet à chaque membre du public d’entendre une bande-son personnalisée générée à partir d’une analyse en temps réel de leur activité cérébrale, à l’aide d’un casque EEG (électroencéphalogramme) et d’une paire d’écouteurs ouverts à conduction osseuse. Une application web d’accompagnement permet ensuite aux participant.e.s d’obtenir un compte rendu personnalisé de leur expérience après la projection, grâce à des visualisations de données conviviales reposant sur des fondements scientifiques.

Pour cette œuvre inusitée, le réalisateur C.S. Roy s’est entouré d’une équipe de production de haut calibre, où figurent entre autres la directrice de la photographie Stéphanie Weber Biron et le concepteur sonore Olivier Calvert, mais aussi plusieurs artistes numériques montréalais de réputation internationale : le compositeur de musique interactive Philippe Lambert, la designer de mode Ying Gao et l’artiste vidéo Sabrina Ratté. La production a également pu compter sur la collaboration de Yann Harel et Antoine Bellemare Pépin, tous deux artistes/chercheurs en neurosciences, ainsi que Re-Ak Technologies, leader en analyse émotionnelle et cognitive pour le marketing et le divertissement. Produit par Scintilla avec le soutien financier du Fonds des médias du Canada, de la SODEC et de Téléfilm Canada, V F C sera présenté exclusivement à la Cinémathèque québécoise du 1er au 3 août.

À propos de h264

h264 est un studio de distribution intégré, qui accompagne les cinéastes et les producteurs dans la distribution de court métrage, de long métrage la distribution numérique et les ventes internationales. h264 a distribué plusieurs films à succès dont trois films nommés aux Oscars®. h264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché en salles et numérique.

À propos de Scintilla

Fondé à Montréal, Scintilla est un studio de création film+tech développant du contenu et des technologies narratives exclusives pour les industries du cinéma et de la XR.

***

Partager cet article