Skip to main content

Dévoilement de la programmation de CINEMANIA par Guilhem Caillard, directeur général et son équipe le 18 octobre 2023

Publié le 28 octobre, 2023
Publié le 28 octobre, 2023

Mercredi le 18 octobre dernier, Guilhem Caillard et son équipe ont présenté les grandes sections de la programmation de la 29e édition de CINEMANIA 

Voici les textes de présentation de Guilhem Caillard, directeur général & de la programmation, Anne De Marchis, directrice des communications, Diane Magnoux, directrice des partenariats et du financement et Audrey Latendresse, responsable de la programmation, accompagnés de quelques photos des films et celles prises à l’occasion !

INTRODUCTION – Guilhem Caillard

Bonjour à toutes et à tous. Heureux de vous retrouver à la Cinémathèque québécoise, pour ce grand dévoilement de la programmation de la 29e édition de CINEMANIA. 

Un festival de films, c’est beaucoup à la fois. CINEMANIA est d’abord une sorte d’écrin dans lequel sont réunis les meilleurs films du moment. C’est également une lecture des aspirations, des spécificités, des grands sujets de société qui traversent la Francophonie d’aujourd’hui, et en font cet espace riche et vaste qui nous tient tant à cœur. Un espace que nous espérons toujours plus ouvert et inclusif où le Québec et sa création émergente ne cessent de rayonner, d’inspirer. 

Dans deux semaines jour pour jour, vous pourrez découvrir pas moins de 76 longs métrages francophones, fictions et documentaires, en primeur, puis une vingtaine de courts métrages, d’ici et d’ailleurs, soigneusement sélectionnés par notre équipe de programmation. Le Festival promet ainsi un voyage de 12 jours unique et passionné  qui témoigne de la vitalité de la langue française sur le grand écran.

On vous en dit plus dans quelques instants, mais d’abord, voici la bande-annonce officielle du festival.

Bande-annonce :

 

FILMS OUVERTURE ET CLÔTURE 

C’est le film événement LE PROCÈS GOLDMAN, signé par le français Cédric Kahn qui ouvrira le festival le mercredi 1er novembre au Cinéma Impérial en présence du réalisateur, avant de prendre l’affiche au Québec le 3 novembre. 

Dans la pure tradition des “films de procès”, ce long-métrage coup de poing dresse avec réalisme le portrait d’un écorché-vif dans une époque qui voit naître de nouveaux groupes d’extrême droite. Présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes en mai 2023, ce saisissant huis clos a pris le chemin des salles en France avec un important succès critique. Plus de 45 ans après les faits, l’affaire qui a fasciné la France fait encore grandement écho à l’actualité. Animé par Catherine Beauchamp, le Gala d’ouverture de la 29e édition est rendu possible par le Sofitel Montréal Le Carré Doré, hôtel officiel du festival. 

D’ailleurs, je souligne rapidement que Cédric Kahn présentera aussi son tout dernier film, MAKING OF, qui a eu sa première mondiale à la Mostra de Venise en septembre dernier.

Quant au film de clôture, c’est SECOND TOUR d’Albert Dupontel qui sera présenté au Cinéma Impérial en première nord-américaine pour conclure la 29e édition de CINEMANIA le 12 novembre prochain. Une comédie dramatique sur le monde médiatique dans laquelle le cinéaste se met en scène dans le rôle du favori à la campagne présidentielle française aux côtés de la comédienne Cécile de France qui interprète une journaliste en disgrâce. La soirée de clôture est rendue possible par Air Canada. 

 

Lien vers le nouveau site de CINEMANIA : Site du Festival de films francophones CINEMANIA

 

LES NOUVEAUTÉS  

De  nombreuses nouveautés au Festival cette année. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GALA BELL MEDIA – LE SUCCESSEUR 

Pour commencer, c’est avec enthousiasme que CINEMANIA lance une tout nouvelle catégorie dans sa programmation : le Gala Bell Média, qui sera consacré au nouveau film de Xavier Legrand, LE SUCCESSEUR, récemment présenté en première mondiale au Festival de San-Sebastian en Espagne. Le réalisateur de cette coproduction France/Canada/Belgique, majoritairement tournée à Montréal en 2022, sera accompagné des acteurs Marc-André Grondin, Anne-Élisabeth Bossé, Yves Jacques, Louis Champagne, Vincent Leclerc, ainsi que des producteurs Sylvain Corbeil de Metafilms et Alexandre Gavras de KG Productions, lors de la première au Cinéma Impérial le mardi 7 novembre. Couronné du César du Meilleur film et du Meilleur scénario avec Jusqu’à la garde en 2018, Xavier Legrand offre ici un nouveau thriller saisissant qui témoigne de sa maîtrise indéniable du genre. La sortie en salles au Québec est prévue en 2024. 

NOUVEAUX PRIX

Par ailleurs, le Festival a créé de nouveaux prix au sein de ses 4 compétitions officielles, dédiés à la scénarisation notamment, et ce grâce au soutien de la SACD (Elisabeth Schlittler, délégué général au Canada ici présente) et de la SARTEC (Isabelle Desmarais, conseillère aux communications, ici présente). Bref, c’est un total de 15 prix remis en bourses qui seront décernés lors de la cérémonie de clôture, on vous donne plus de détails dans quelques instants. 

Nous avons également le plaisir d’annoncer un nouveau lieu de diffusion pour la 29e édition, soit le Cinéma Moderne qui accueillera 13 projections du Festival. 

SÉRIES TÉLÉ :  FEM et KINO-KABARET 

Cet automne, parmi les autres nouveautés, nous accordons aussi une place plus significative à la série télé en présentant les premiers épisodes de deux séries très attendues, dont FEM de Marianne Farley avec le comédien-chanteur Lenni-Kim Lalande et nous nous associons à Kino Montréal pour chapeauter notre tout premier Kino-Kabaret qui se tiendra le 2 novembre au MEM.

____________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES GRANDES AVANTS-PREMIÈRES 

 Comme chaque année, les spectateurs pourront découvrir de nombreuses primeurs accompagnées par des invité.e.s de renom, en commençant l’actrice Karin Viard qui viendra échanger avec le public sur ses rôles dans 3 films : MAGNIFICAT de Virginie Sauveur, NOUVEAU DÉPART de Philippe Lefebvre et UNE NUIT d’Alex Lutz, clôture de la section Un Certain regard à Cannes. Les festivaliers auront d’ailleurs l’occasion de la voir lors d’une discussion croisée avec Antoine Bertrand sur la comédie au grand écran. Yolande Moreau sera également présente à Montréal à titre de réalisatrice pour LA FIANCÉE DU POÈTE qui marque son retour derrière la caméra après 10 ans.

Je poursuis avec plusieurs réalisatrices incontournables du paysage cinématographique francophone dont Jeanne Herry qui accompagnera son film choral sur la justice réparatrice JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES, puis Valérie Donzelli qui viendra pour le très attendu L’AMOUR ET LES FORÊTS. Une délégation de réalisatrices qui se complète avec Catherine Corsini pour LE RETOUR, mais aussi Victoria Bedos qui présentera son premier film en tant que réalisatrice, LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER.

En parallèle, plusieurs cinéastes confirmés accompagneront également leurs oeuvres tel que Stéphane Brizé avec HORS SAISON issu de la sélection de Venise, Thierry Klifa avec sa comédie LES ROIS DE LA PISTE mettant en vedette Fanny Ardant et Mathieu Kassovitz, ou encore Kim Chapiron avec son bouleversant LE JEUNE IMAM inspiré d’une histoire vraie. On oublie pas le franco-suisse Vincent Perez, connu pour ses rôles dans les classiques Indochine, Fanfan la tulipe, La Reine Margot avec UNE AFFAIRE D’HONNEUR, dans lequel il est également à l’affiche et qui sortira en salles partout au Québec le 26 janvier 2024.

CINEMANIA souhaitant faire cohabiter les talents émergents et établis, le public pourra aussi aller à la rencontre de cinéastes de la relève parmi lesquels : le belge Zeno Graton réalisateur du film LE PARADIS, présenté à la Berlinale cet hiver etNathan Ambrosioni qui vient présenter son deuxième long-métrage  TONI, EN FAMILLE mettant en scène la lumineuse Camille Cottin.

Bref, ce seront ainsi 81 séances qui seront accompagnées d’artistes cette année, soit plus de la moitié des projections du festival.

 

 

Parmi les autres grandes avant-premières de la 29e édition cette année, mentionnons : BERNADETTE de Léa Domenach, première biographie de Bernadette Chirac, portée par nulle autre que Catherine Deneuve ; LE LIVRE DES SOLUTIONS de Michel Gondry avec Pierre Niney et Blanche Gardin, présenté à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2023 ; UN SILENCE de Joachim Lafosse, qui propose à nouveau une introspection des relations humaines, avec Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil ; le très attendu UNE ANNÉE DIFFICILE, 8e long métrage du duo Olivier Nakache et Eric Toledano avec notamment Noémie Merlant, aussi à l’affiche du dernier film d’André Téchiné, LES ÂMES SOEURS, que vous pourrez également découvrir au Cinéma Impérial. Ou encore le film historique TIRAILLEURS de Mathieu Vadepied révélant une facette dramaturgique inédite chez Omar Sy.

À cette impressionnante liste s’ajoutent d’autres pépites que nous voulons souligner telles que SOUDAIN, SEULS de Thomas Bidegain avec Gilles Lelouche et Mélanie Thierry, adaptation sensationnelle du roman éponyme de la navigatrice française Isabelle Autissier. SIRA de la réalisatrice burkinabée Apolline Traoré, qui a remporté le Prix du Public à la Berlinale et qui est choisi pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. IRIS ET LES HOMMES, deuxième long métrage de Caroline Vignal qui nous avait charmé avec ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES et qui collabore à nouveau avec Laure Calamy, aussi dans BONNE CONDUITE, une parodie policière de Jonathan Barré. Finalement, à ne pas manquer à l’Impérial,  VOLEUSES de Mélanie Laurent, film d’arnaque dans lequel Philippe Katerine donne la réplique à Adèle Exarchopoulos, Manon Bresch et Isabelle Adjani.

Ces films seront tous éligible au Prix du Public Air Canada.

_____________________________

 

Audrey Latendresse, Diane Magnoux, Guilhem Caillard et Anne de Marchis (Comité de sélection de CINEMANIA)

 

 

 

 

 

 

 

 

LES COMPÉTITIONS

La compétition Visages de la francophonie Audrey Latendresse 

La compétition Visages de la Francophonie est une fenêtre sur la production francophone internationale d’aujourd’hui. Les 10 longs-métrages qui la composent sont aussi bien signés par des cinéastes établis qu’émergents qui abordent de front les réalités sociales et culturelles des pays francophones.

 

  • Parmi les titres retenus cette année :
  • À MA GLORIA
  • IL PLEUT DANS LA MAISON
  • ANIMALIA
  • FOUDRE en présence de Carmen Jaquier
  • LAISSEZ-MOI
  • SAGES-FEMMES
  • ROSALIE en présence de Stéphanie Di Giusto
  • L’ÎLE ROUGE
  • QUITTER LA NUIT en présence de Delphine Girard
  • LE PROCÈS GOLDMAN de Cédric Kahn

 

COMPÉTITION VISAGES DE LA FRANCOPHONIE : https://www.festivalcinemania.com/fr/compétition-visages-de-la-francophonie

___________________________

 

Jury : Toujours dans l’optique de créer des ponts entre le Québec et le reste de la Francophonie, ces 10 films seront visionnés et analysés par un jury exceptionnel co-présidé par un duo franco-québécois formé de Philippe Falardeau et de la comédienne française Emmanuelle Béart.

À leurs côtés, nous sommes très heureux de retrouver les réalisateurs et scénaristes québécois Geneviève Albert et Eric K. Boulianne, Manon Barbeau, cinéaste et fondatrice du Wapikoni Mobile, ici avec nous aujourd’hui, et les comédiennes Anne-Élisabeth Bossé et Sophie Mousel, qui accompagneront toutes les deux un film de la programmation, soit LE SUCCESSEUR pour Anne-Élisabeth Bossé et LES DERNIÈRES CENDRES, un western luxembourgeois, pour Sophie Mousel qui sera aussi accompagnée de toute l’équipe du film.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]À noter que, cette année, le public pourra aller à la rencontre de nos deux co-présidents du Jury Visages de la Francophonie. En effet, Philippe Falardeau présentera sa série documentaire choc LAC-MÉGANTIC : CECI N’EST PAS UN ACCIDENT sur grand écran, ici même à la Cinémathèque québécoise, une projection qui sera suivie d’une discussion animée par Jacques Beauchamp. Emmanuelle Béart, quant à elle, donnera une classe de maître le dernier samedi du Festival au Sofitel Montréal Le Carré Doré. [/box]

Les films de la compétition sont éligibles à 6 prix, dont le Prix TV5 Québec-Canada du Meilleur Film, le Prix Sofitel Montréal de la Meilleure Interprétation et le nouveau Prix SACD du Meilleur Scénario.

 

______________________

La compétition Films du Québec  – Anne de Marchis 

CINEMANIA cherche constamment à porter davantage la voix des cinéastes et des artisans d’ici, et cette année, ce sera à travers 8 films québécois qui composeront la nouvelle compétition consacrée aux Films du Québec.

 

Commençons par le très attendu QUITTER LA NUIT de la québéco-belge Delphine Girard, lauréate du Prix du Public de la section parallèle Giornate degli Autori de la Mostra de Venise, un film sur les traumatismes et le processus judiciaire suite à une agression, qui met en vedette Veerle Baetens et Anne Dorval. Pour l’occasion, nous recevrons d’ailleurs la réalisatrice à Montréal.

L’équipe du film KANAVAL d’Henri Pardo avec Hana Sofia Lopes et Martin Dubreuil, sera aussi doublement récompensé en septembre dernier au Festival international du film de Toronto, est une histoire inspirée de celle du réalisateur dont la famille a émigré d’Haïti au Canada dans les années 70.

Poursuivons les premières mondiales: SUR LA TERRE COMME AU CIEL de Nathalie Saint-Pierre, voyage initiatique au cœur de Montréal avec Édith Cochrane donnant la réplique à la jeune Lou Thompson. TU NE SAURAS JAMAIS de Robin Aubert, récit fort sur la déclaration d’amour d’un homme en fin de vie à la femme qu’il aime.

SUCRÉ SEIZE, film choral sur l’adolescence de la comédienne Alexa-Jeanne Dubé, est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom écrite par Suzie Bastien. Fresque mêlant fiction et documentaire, LES RAYONS GAMMAd’Henry Bernadet est une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel à Montréal. Suite du film La Terre vue du cœur (2018), L’OCÉAN VU DU CIEL de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud est une invitation à découvrir et comprendre la force d’adaptation du milieu marin. Pour les plus chanceux, la séance du 5 novembre au Cinéma du Musée sera présentée en ciné-concert avec la participation de musicien.nes de l’Orchestre Métropolitain. Enfin mentionnons que LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand, présenté lors de la Soirée Gala Bell Média fait également partie de la compétition.

Lien vers la section : Compétition Films du Québec 

 

Le jury de la Compétition Films du Québec sera formé de 4 directeurs et/ou programmateurs de festivals  :

> Amaury Augé, de l’ACID du Festival de Cannes

> Claire Diao, du Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand et du Lincoln Center

> Hugo Latulippe, du Festival de Cinéma de la Ville de Québec

> Alex Moussa Sawadogo, du FESPACO au Burkina Faso

Ensemble ils remettront 4 prix dont le Prix Banque Nationale du Rayonnement, le Prix du Jury Post-Moderne, le Prix SARTEC du Meilleur Scénario et le Prix de l’Union des Artistes de la Meilleure Interprétation.

Finalement, Elle Québec et CINEMANIA s’associent pour la création d’un nouveau prix transversal aux deux compétitions Visages de la Francophonie et Films du Québec, soit le Prix de la Réalisatrice. Il récompensera ainsi une cinéaste pour la meilleure fiction dans ces catégories.

 

____________________________

 

 

La compétition Documentaires  – Diane Magnoux

Pour une troisième édition d’affilée, CINEMANIA propose une sélection de documentaires francophones éclectiques abordant des enjeux divers allant de l’environnement aux luttes sociales en passant par l’art et la culture.

 

Parmi les titres en compétition, on retrouve : PAR COEURS de Benoît Jacquot, éclairage du quotidien d’acteur et de la passion du théâtre aux côtés de Fabrice Luchini et Isabelle Huppert ; VIVA VARDA! de Pierre-Henri Gibert, chronique rafraîchissante sur l’œuvre et l’univers d’Agnès Varda, selectionné au dernier Festival de Cannes et au Tiff plus récemment; VOYAGE AU PÔLE SUD de l’explorateur-cinéaste oscarisé Luc Jacquet, présenté à Locarno, une nouvelle plongée au cœur de l’Antarctique ; SUR L’ADAMANT de Nicolas Philibert, Ours d’Or de la Berlinale 2023,  film qui part à la rencontre d’adultes souffrant de troubles psychiques. Viennent s’ajouter à ces titres: JE SUIS LA FRANCE, coproduction franco-québécoise de Sarah El Attar, recueil de témoignages qui aborde la réalité systémique des violences policières; CHIENNE DE ROUGE de la journaliste suisse Yamina Zoutat qui nous propose de découvrir le sang sous ses différentes formes ; AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE du guinéen Thierno Souleymane Diallo, un road-movie qui nous plonge dans la genèse du cinéma francophone africain et L’OCÉAN VU DU COEUR, également en Compétition Films du Québec.

Cette année, l’initiative du Jury Documentaire, en partenariat avec le programme We Build Change, sera accompagnée par Rémy Khouzam, fondateur et associé de Lussier & Khouzam, cabinet légal montréalais spécialisé dans le droit des arts et de la communication.

Le jury de la Compétition Documentaire sera formé des jeunes professionnels de l’initiative We Build Change du Festival de Cannes qui remettront le Prix Planète +du Meilleur Documentaire.

Lien vers la section : Compétition documentaires

_________________________

 

La compétition Courts Métrages – Diane Magnoux

Notre dernière compétition mais non la moindre, celle des courts métrages. Nous aurons le plaisir de vous présenter sur grand écran 16 courts métrages, 11 titres québécois et 5 internationaux, dont la grande majorité seront accompagnés par leur cinéaste.

En effet, CINEMANIA organise pour une troisième année consécutive « La Grande Soirée du Court Québécois », une occasion de réunir plusieurs artistes et artisans d’ici dans une ambiance festive pour découvrir le meilleur cinéma de format court au Québec. Les 11 films québécois sélectionnés par notre programmateur associé, Jason Béliveau, Rédacteur en chef de la revue Séquences et Fondateur du Cinéma Beaumont à Québec, seront ainsi projetés en deux programmes le 3 novembre prochain au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis.

Parallèlement, 3 autres réalisateurs traverseront l’Atlantique pour présenter leur film lors de la Soirée du Court International le 9 novembre prochain, ici même, à la Cinémathèque québécoise. À cette occasion, le public pourra venir à la découverte d’un programme de 5 courts métrages provenant d’Europe francophone.

Le jury de la Compétition Courts Métrages sera formé de :

> Gabrielle Boulianne-Tremblay, actrice et écrivaine

> Nicolas Gendron, acteur, critique québécois et membre de l’AQCC, ici avec nous aujourd’hui.

> Justine Lévêque, Directrice artistique du Champs-Elysées Film Festival

qui remettront deux prix : le Prix du meilleur court-métrage québécois Télé-Québec ainsi que le Prix de la critique AQCC du Meilleur Court Métrage, avec le soutien du Laboratoire de contenus La Marquise (toutes catégories confondues). Une troisième récompense, remise par un jury constitué de jeunes professionnels canadiens francophones, le Prix Francophonie des Amériques, récompensera le meilleur court-métrage, toutes catégories confondues (en partenariat avec le Secrétariat du Québec aux Relations canadiennes – SQRC).

Lien vers la section : Compétition courts métrages

_________________

LES GRANDES AVANTS-PREMIÈRES – Guilhem Caillard

Comme chaque année, les spectateurs pourront découvrir de nombreuses primeurs accompagnées par des invité.e.s de renom.

En commençant l’actrice Karin Viard qui viendra échanger avec le public sur ses rôles dans 3 films : MAGNIFICAT de Virginie Sauveur, NOUVEAU DÉPART de Philippe Lefebvre et UNE NUIT d’Alex Lutz, clôture de la section Un Certain regard à Cannes.

Les festivaliers auront d’ailleurs l’occasion de la voir lors d’une discussion croisée avec Antoine Bertrand sur la comédie au grand écran.

Yolande Moreau sera également présente à Montréal à titre de réalisatrice pour LA FIANCÉE DU POÈTE qui marque son retour derrière la caméra après 10 ans.

Je poursuis avec plusieurs réalisatrices incontournables du paysage cinématographique francophone dont Jeanne Herry qui accompagnera son film choral sur la justice réparatrice JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES, puis Valérie Donzelli qui viendra pour le très attendu L’AMOUR ET LES FORÊTS. Une délégation de réalisatrices qui se complète avec Catherine Corsini pour LE RETOUR, mais aussi Victoria Bedos qui présentera son premier film en tant que réalisatrice, LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER.

En parallèle, plusieurs cinéastes confirmés accompagneront également leurs oeuvres tel que Stéphane Brizé avec HORS SAISON issu de la sélection de Venise, Thierry Klifa avec sa comédie LES ROIS DE LA PISTE mettant en vedette Fanny Ardant et Mathieu Kassovitz, ou encore Kim Chapiron avec son bouleversant LE JEUNE IMAM inspiré d’une histoire vraie. On oublie pas le franco-suisse Vincent Perez, connu pour ses rôles dans les classiques Indochine, Fanfan la tulipe, La Reine Margot avec UNE AFFAIRE D’HONNEUR, dans lequel il est également à l’affiche et qui sortira en salles partout au Québec le 26 janvier 2024.

CINEMANIA souhaitant faire cohabiter les talents émergents et établis, le public pourra aussi aller à la rencontre de cinéastes de la relève parmi lesquels : le belge Zeno Graton réalisateur du film LE PARADIS, présenté à la Berlinale cet hiver et Nathan Ambrosioni qui vient présenter son deuxième long-métrage  TONI, EN FAMILLE mettant en scène la lumineuse Camille Cottin.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″] 81 séances seront accompagnées d’artistes, soit plus de la moitié des projections du festival.[/box]

Avant-premières supplémentaires 

Parmi les autres grandes avant-premières de la 29e édition cette année, mentionnons :

BERNADETTE de Léa Domenach, première biographie de Bernadette Chirac, portée par nulle autre que Catherine Deneuve ;

LE LIVRE DES SOLUTIONS de Michel Gondry avec Pierre Niney et Blanche Gardin, présenté à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2023 ;

UN SILENCE de Joachim Lafosse, qui propose à nouveau une introspection des relations humaines, avec Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil ;

le très attendu UNE ANNÉE DIFFICILE, 8e long métrage du duo Olivier Nakache et Eric Toledano avec notamment Noémie Merlant,

aussi à l’affiche du dernier film d’André Téchiné, LES ÂMES SOEURS, que vous pourrez également découvrir au Cinéma Impérial.

Ou encore le film historique TIRAILLEURS de Mathieu Vadepied révélant une facette dramaturgique inédite chez Omar Sy.

À cette impressionnante liste s’ajoutent d’autres pépites que nous voulons souligner telles que :

SOUDAIN, SEULS de Thomas Bidegain avec Gilles Lelouche et Mélanie Thierry, adaptation sensationnelle du roman éponyme de la navigatrice française Isabelle Autissier.

SIRA de la réalisatrice burkinabée Apolline Traoré, qui a remporté le Prix du Public à la Berlinale et qui est choisi pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024.

IRIS ET LES HOMMES, deuxième long métrage de Caroline Vignal qui nous avait charmé avec ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES et qui collabore à nouveau avec Laure Calamy, dans BONNE CONDUITE, une parodie policière de Jonathan Barré.

Finalement, à ne pas manquer à l’Impérial,  VOLEUSES de Mélanie Laurent, film d’arnaque dans lequel Philippe Katerine donne la réplique à Adèle Exarchopoulos, Manon Bresch et Isabelle Adjani.

Ces films seront tous éligible au Prix du Public Air Canada.

_____________________________

 

CINEMANIA PRO – Guilhem

Porté par le franc succès de sa première édition l’année passée en 2022, le volet professionnel de CINEMANIA revient dans le cadre de cette 29e édition pour offrir à nouveau un espace d’échange et de travail unique sur les grands enjeux entourant l’industrie cinématographique au Québec et à l’international. Au programme, des tables rondes, des conférences et des ateliers portant sur plusieurs thématiques d’actualité destinés aux professionnels qui se tiendront du 7 au 10 novembre inclusivement.

Pour plus d’informations : VOLET PRO DE CINÉMANIA

 

_________________

 

 

 

LA SUISSE, PAYS À L’HONNEUR – Guilhem Caillard 

Le dernier volet que nous voulions aborder avec vous aujourd’hui est celui du Pays à l’honneur. Vous avez probablement vu passer nos annonces dans les dernières semaines, mais en effet, pour l’automne 2023, CINEMANIA a choisi de mettre en lumière la création suisse-romande dans tous ses éclats.

15 films à découvrir en primeur, toujours plus d’invités, une exposition photos qui vous fera découvrir l’arrière-scène de tournages de films d’animation dans le Foyer Luce-Guilbault, une discussion croisée entre le Québec et la Suisse questionnant les pratiques d’écoresponsabilité dans le secteur du cinéma et une installation artistique d’envergure sur la Place des Festivals où vous pourrez notamment assister à la présentation spéciale de COSMOGONY de Gilles Jobin, artiste multidisciplinaire de renommée mondiale.

Bref, un voyage cinématographique qui témoigne de la diversité et de l’innovation suisse dans toute sa splendeur. Quelques images pour vous donnez un avant-goût de ce qui vous attend.

Section LA SUISSE À L’HONNEUR : https://www.festivalcinemania.com/fr/nouvelles/la-suisse-pays-a-l-honneur-de-la-29eme-edition

 

__________________________

 

Philippe Falardeau, co-président du Jury Visages de la Francophonie

Maintenant, avant de conclure ce dévoilement de la programmation, j’invite notre co-président du Jury Visages de la Francophonie, Philippe Falardeau, à venir me rejoindre pour dire quelques mots.

Merci Philippe, on est honorés que tu aies accepté notre invitation.

Toute l’équipe vous  attend donc du 1er au 12 novembre au Cinéma Impérial, au Cinéma du Musée, au Cinéma du Parc, au Cinéma Moderne et à la Cinémathèque québécoise qui accueilleront nos 138 séances prévues et projetteront nos 100 films sélectionnés au cours de la dernière année.

 

 

 

 

Programmation et Billetterie : https://www.festivalcinemania.com/

 

 

***

Partager cet article