Skip to main content

Le Nouveau Marché, marché de co-production du Festival du nouveau cinéma

Publié le 14 août, 2024
Publié le 14 août, 2024

LES PROJETS SÉLECTIONNÉS AU NOUVEAU MARCHÉ RAYONNENT DANS LE MONDE ENTIER 

Depuis 2021, le FNC organise le Nouveau Marché, son marché de coproduction internationale, au sein de ses activités réservées aux professionnel·les, le FNC Industrie. 

Chaque année, une quinzaine de projets canadiens et internationaux de longs métrages de fiction au stade de développement sont présentés à une centaine de professionnel·les de l’industrie du cinéma locale, nord-américaine et internationale (des domaines de la production, distribution, réalisation et vente) soigneusement sélectionné·es.

À cette occasion, un jury remet les prix du Nouveau Marché (doté de 25 000$ par le FNC) et ARTEKino International (doté de 6000 € par Arte).

Le FNC est fier de soutenir ces projets qui incarnent ses valeurs d’ouverture, de représentativité et d’innovation, aboutir et connaître une reconnaissance partout dans le monde. Après DEMBA de Mamadou Dia (Sénégal, Allemagne, Qatar), gagnant du Nouveau Marché 2022, et WHO DO I BELONG TO (Mé El Aïn) (Tunisie, France, Canada, Norvège, Qatar et Arabie Saoudite) de Meryam Joobeur (sélection 2021 du Nouveau Marché) qui ont connu des premières triomphales à la dernière Berlinale, ce sont les films MEXICO 1986 (Guatemala) de César Diaz et CENT MILLE MILLIARDS (France) de Virgil Vernier, sélectionnés au Nouveau Marché 2021, qui seront présentés lors de l’édition 2024 du festival de Locarno qui débute demain.

La sélection des projets du Nouveau Marché 2024 est en cours de finalisation et l’événement se déroulera à Montréal du 10 au 13 octobre, pendant la 53e édition du FNC qui aura lieu du 9 au 20 octobre dont la programmation sera dévoilée le 24 septembre. 

Le Nouveau Marché est soutenu par Netflix, Eurimages, la SODEC, Téléfilm Canada et Warner Bros. Discovery Access Canada.

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications.

***

Partager cet article