Formation gratuite : Écriture séries WEB & TV pour scénaristes Noir.e.s
-
Catégorie(s) : Actualités — Formations — Série télévisée — websérie
Formation gratuite de l’Institut Festwave de la Fondation Fabienne Colas en écriture de scénarios de fiction – séries courtes WEB & TV à l’intention des scénaristes noir.e.s
Info et inscription : https://festwaveinstitute.com/fr/courses/series-web-tv
–
À la demande générale et constatant l’absence presque totale de scénaristes afro-descendants dans l’audiovisuel au Canada, l’Institut Festwave de la Fondation Fabienne Colas lance un nouvel atelier de formation gratuit sur l’écriture de série courtes de fiction (Web et TV). Cette formation, qui découle de l’incubateur Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas, présenté par Netflix en collaboration avec la Banque Nationale, a pour but d’accélérer l’inclusion massive d’artistes noir.e.s derrière la caméra au Canada.
Cette initiative permettra à huit jeunes scénaristes afro-descendants de développer et peaufiner un projet de série courte en français et de disposer de tous les documents pour le présenter à une maison de production (Pitch) et éventuellement à un diffuseur. La mise en œuvre de ce projet est confiée, par impartition, à la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et sa formatrice, Dominique Drouin.
Un programme d’écriture en anglais sera annoncé sous peu.
« Si nous voulons éviter les clichés et avoir des histoires authentiques qui reflètent la vraie réalité des communautés noires à l’écran, il faut nécessairement avoir le regard et le point de vue de scénaristes et d’auteurs noirs. Car les auteurs, ayant un grand pouvoir derrière la caméra, influencent la perspective à partir de laquelle l’histoire est racontée et le choix des acteurs pour représenter et raconter cette histoire. Quel bonheur que la SARTEC ait accepté de travailler avec nous sur cette toute nouvelle formation en français de l’Institut Festwave qui changera notre industrie !» a déclaré Fabienne Colas, présidente-fondatrice de l’Institut Festwave de la Fondation Fabienne Colas.
L’appel à candidatures et la sélection des participants aura lieu entre le 12 août et le 6 septembre 2024 ; la période de formation (42 heures de cours et 2 heures d’accompagnement individuel) se tiendra entre le 14 septembre et le 3 novembre 2024. Vous trouverez les critères de sélection et le formulaire d’inscription ICI.
La Fondation Fabienne Colas (FFC) travaille sans relâche à aider les jeunes cinéastes noir.e.s à entrer dans le monde de l’audiovisuel, à se professionnaliser et à propulser leurs carrières. Grâce au programme incubateur Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas, présenté apr Netflix en collaboration avec la Banque nationale, une trentaine de jeunes cinéastes noir.e.s partout au Canada réalisent, annuellement, leur premier court-métrage. À ce jour, plus de 100 films ont été produits. Ce programme se poursuit. Cette année, nous sommes passés à une nouvelle étape en offrant une série d’ateliers à la carte qui répondent à des besoins spécifiques clairement identifiés par l’industrie. Une première formation en doublage a eu lieu en mars et en avril. Une deuxième se tiendra au début de 2025. Nous ajoutons à notre offre, cette formation en écriture de scénarios. D’autres ateliers s’ajouteront bientôt à cette liste.
Ces formations sont rendues possibles grâce à une subvention du Fonds pour l’écosystème de l’entrepreneuriat pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises noir.es du gouvernement du Canada via Développement économique Canada (DEC).
À propos de Dominique Drouin :
Scénariste d’expérience, Dominique Drouin a collaboré sur plusieurs projets en télévision s’adressant à des publics variés : L’échappée, Motel Monstre, Ramdam, Théo, Watatatow, Ent’Cadieux, Les Grands Procès, Parents malgré tout, Le Grand Remous, Terre humaine. Comme romancière, elle a signé la trilogie Le club des dames d’argent, publiée en 2022-2023. Elle a coécrit avec Anne Boyer, les romans de Yamaska, alliant l’écriture télévisuelle à l’écriture littéraire, ses deux aires d’activités professionnelles. Elle est aussi chargée de cours au département de télévision de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne la scénarisation télé depuis 2009. Elle offre depuis 3 ans des formations ponctuelles à la SARTEC.
À propos de la Fondation Fabienne Colas (FFC) :
La Fondation Fabienne Colas (FFC) est un organisme culturel à but non lucratif qui se consacre à bâtir des ponts et à l’avancement de l’éducation par les arts ainsi qu’au soutien de la création, de la production, de la promotion et de la diffusion du cinéma, des arts et de la culture au Canada et ailleurs. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 12 festivals et programmes visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la convivialité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives/festivals ont permis de présenter et de soutenir plus de 5 000 artistes et d’attirer des millions de festivaliers au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. La Fondation promeut principalement la culture noire à Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver, New York City et Salvador de Bahia (Brésil) ; et la culture québécoise à Port-au-Prince. La Fondation est également à l’origine du programme Être Noir.e au Canada de la FFC, le plus grand incubateur canadien dédié aux cinéastes noirs.
À propos de l’Institut Festwave :
L’Institut Festwave, créé par la Fondation Fabienne Colas, a pour mission d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les professionnels du cinéma et de la télévision et de les aider à construire des carrières réussies et durables. L’Institut y parviendra en donnant aux entrepreneurs noirs du cinéma et aux autres créateurs sous-représentés les outils, les compétences et les ressources nécessaires pour réussir et être indépendants dans un secteur majoritairement dirigé par des Blancs : ateliers sur mesure, tables rondes, cours magistraux, apprentissage pratique, mentorat, opportunités de mise en réseau, opportunités de présentation, accès aux équipements, compétences commerciales, programmes de jumelage – tout ce dont le/la professionnel.le noir.e a besoin pour apprendre, se développer, se connecter et faire avancer sa carrière dans le cinéma et la télévision, à la fois en ligne et sur le terrain.
À propos de la SARTEC :
La SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société. Elle est reconnue comme l’association représentant les auteurs de langue française dans le secteur du film par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) depuis octobre 1989.La SARTEC a également été accréditée en janvier 1996 par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs comme agent négociateur exclusif des auteurs de langue française œuvrant à la radio, à la télévision, au cinéma et dans l’audiovisuel. Pour plus d’informations, visitez : https://sartec.qc.ca/
À propos du Fonds pour l’écosystème de l’entrepreneuriat pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises noirs au Canada :
L’objectif du Fonds est de renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises noir.es au Canada. Il permet aux organisations à but non lucratif dirigées par des Noir.es de développer de nouveaux services ou d’étendre ceux qu’elles offrent déjà, comme le mentorat, le réseautage, la planification financière et la formation commerciale pour les entrepreneurs noirs. Pour plus d’informations, https://bit.ly/3rA0dOz
À propos de DEC :
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n’ont pas suffisamment de possibilités d’emplois productifs. Pour plus d’informations, voir le lien : DEC | À propos de DEC (canada.ca)
***