Skip to main content

Lancement de la programmation d’automne 2024 du CinéMaska

Publié le 20 août, 2024
Publié le 20 août, 2024

Lancement de la programmation d’automne 2024 du CinéMaska 

CinéMaska est fier d’annoncer le lancement de sa programmation d’automne, qui débute en force dès le 25 août 2024 avec l’un des films les plus marquants des 15 dernières années. Au cours des six prochaines projections prévues en septembre, la communauté du CinéMaska aura l’opportunité de redécouvrir le cinéma québécois à travers les cinq dernières décennies. Des œuvres allant de la naissance de la Révolution tranquille à des productions plus récentes seront présentées, toutes liées par un fil conducteur menant à des classes de maître prévues plus tard cet automne. 

Un projet de mémoire québécoise et d’archivage incomparable

Chaque projection sera accompagnée d’une présentation par un artiste invité, qui partagera des  anecdotes et replacera le film dans son contexte. Les spectateurs auront également la chance  d’échanger avec les invités lors de sessions de questions-réponses. 

Les entrevues, ainsi que les sessions de questions-réponses, seront filmées et mises à disposition du  grand public sur notre plateforme web, répondant ainsi à un besoin criant de préservation de notre  culture artistique québécoise. Cette approche permet aux cinéphiles de rencontrer et d’interagir  avec des figures marquantes du cinéma québécois tout en assurant un accès durable à ces  échanges précieux.

Vers une ouverture officielle en 2025 

L’équipe du CinéMaska prévoit d’ouvrir officiellement sa Phase 1 au premier trimestre de 2025. Cette  phase comprendra un bistro à vocation sociale et une salle multifonctionnelle dédiée aux  projections, conférences et événements spéciaux. Cette ouverture marquera une étape clé dans la  revitalisation du Théâtre Maska, un bâtiment historique qui fait partie du patrimoine culturel  maskoutain transmis de génération en génération. 

À propos de CinéMaska 

CinéMaska est un projet pilote unique en Amérique du Nord, situé à Saint-Hyacinthe, fondé et  conceptualisé par le cinéaste maskoutain Claude Gagnon. En réhabilitant le Théâtre Maska de 1936,  CinéMaska crée un espace socioculturel dédié à promouvoir le cinéma québécois comme peu de  salles le font, tout en mettant de l’avant des initiatives d’inclusion sociale pour briser l’isolement des  aînés et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. 

***

Partager cet article