Skip to main content

Le 16e Festival Les Percéides dévoile les membres de son jury!

Publié le 12 août, 2024
Publié le 12 août, 2024

Le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides, qui se déroulera cette année du 19 au 25 août 2024, est très fier d’annoncer les autres membres de son jury présidé par Charlotte Le Bon

Le jeune acteur Théodore Pellerin, connu pour ses rôles de composition dans Chien de garde, Souterrain et plus récemment Solo ainsi que la comédienne d’expérience Sophie Faucher, notamment connue pour avoir interprété l’ex-mannequin milliardaire botoxé Crystale Bouvier-Montgomery dans la série Le cœur a ses raisons. Les trois ensemble, ils vont délibérer pour remettre le Grand Prix du jury. « Avec ces trois artistes de différentes générations, généreux et proche du public, nous sommes assurés de remplir notre mission de faire rayonner le cinéma d’auteur, autant renommé que nouveau, en Gaspésie, et permettre des rencontres inoubliables avec les festivaliers », s’exclame Guillaume Whalen, directeur de la programmation du Festival Les Percéides.

La présidente du jury offrira également une classe de maître exclusive le samedi matin 24 août sur son premier film Falcon Lake, très joli récit initiatique, intime et poétique autour d’un lac qu’on dit hanté.

Pour sa part, le jury consacré aux courts métrages sera composé du photographe Mathieu L’Heureux Roy et de l’artiste multidisciplinaire gaspésienne Anick Loisel, tous deux gaspésiens. Ce jury sera responsable de décerner cinq prix, dont celui du meilleur court-métrage gaspésien assorti d’une bourse en argent de 2500 offert par la Caisse Desjardins du Littoral gaspésien, dans la compétition officielle des courts-métrages.

Deuxième vague de programmation

Le film de clôture de cette 16e édition est maintenant connu, il s’agit du film épique français de cap et d’épée Le Comte de Monte-Cristoadaptation franchement réussie et fidèle au chef d’œuvre d’Alexandre Dumas. Par ses plans magistraux survolant la Méditerranée et ses décors pittoresques, ce long-métrage de trois heures a conquis le public lors du prestigieux Festival de Cannes au moment de sa première mondiale. Un film grandiose pour conclure un Festival haut en couleurs!

DEUX FILMS INTERNATIONAUX SE GREFFENT À LA COURSE POUR LE GRAND PRIX DU JURY

Le film de genre Kidnapping INC. qui mêle adroitement comédie noire et thriller politique, s’inspirant du phénomène croissant des kidnappings en Haïtisera présenté dans la sélection des Soirées Cinéma de genre. Les Percéides est ravi de présenter cette coproduction québéco-haïtienne qui a vécu sa première mondiale lors du Festival de Sundance en 2024.

Deuxièmement, le cinéma africain débarque à Percé avec le film malien à la douceur tendre Banel et Adama, une puissante fable africaine sur l’amour fou et l’émancipation tournée dans le désert du Sénégal. Présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes en 2023, Banel & Adama se distingue autant par sa dimension de fable écologique que par son récit de conte féministe moderne et tragique, centré sur un amour contrarié.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX MAGIQUES S’AJOUTENT À LA PROGRAMMATION

La traditionnelle Ciné-croisière au large de l’île Bonaventure et du Rocher Percé au cours de laquelle une classe de cinéma unique sera donnée en présence d’illustres invités, soit Rémy Girard, André Forcier et Éric Bruneau, revient une nouvelle fois cette année!

Le cinéma-déjeuner, inauguré l’année dernière, revient cette année, cette fois-ci avec le long-métrage Kanaval réalisé par Henri Pardo, une œuvre cinématographique poignante qui explore l’identité, la culture, et le refuge qu’un jeune garçon trouve dans l’imaginaire. Dans un cadre intime et enrichissant, le cinéaste racontera son parcours avec cette œuvre très personnelle, autour de cafés et de viennoiseries offerts au public.

Plusieurs cinq à sept gratuits, avec des activités spéciales, seront accessibles aux festivaliers. L’auteur gaspésien Sylvain Rivière animera une séance de dédicace le jeudi 22 août à 17h30 sur son livre Suzanne Guité: De la montagne à la mer, entre l’arbre et la pierreun récit qui transporte le lecteur, au gré d’échanges épistolaires, au cœur de la vie de l’artiste gaspésienne. L’événement se déroulera en présence de la fille de Suzanne Guité, Marie-Josée Tommi.

Sinon, l’auteur et cinéphile français Sylvain Garel – également responsable de la rétrospective sur la place de Percé au cinéma – animera une séance de dédicace le vendredi 23 août à 17h sur son livre Le FLQ dans la cinématographie québécoise, un ouvrage de référence qui nous présente plus de 200 œuvres, fictions ou documentaires, courts ou longs métrages, qui évoquent de près ou de loin le FLQ et son acmé, la crise d’Octobre.

Rappelons que la programmation 2024 consacrée au cinéma d’auteur avec une sélection record de plus de 120 films en provenance de 30 pays afin de souligner le 16e anniversaire de ce festival qui ne cesse de grandir année après année. Autant le documentaire, la fiction, l’animation que le cinéma expérimental rayonneront lors de cette grande fête du 7e art parmi les 90 courts métrages et la trentaine de longs métrages retenus.

Le festival se déroule dans trois salles, deux à Percé (au Centre d’art de Percé et au Centre communautaire L’Oasis de Percé) et une à Gaspé (au cinéma Le Cube).

INFORMATIONS PRATIQUES

BILLETTERIE EN LIGNE
Achetez vos billets en ligne sur www.perceides.ca

BILLETTERIE EN PERSONNE AU CINÉMA LES PERCÉIDES, 162 ROUTE 132 OUEST À PERCÉ

DU 15 JUILLET AU 25 AOÛT 2024

17 $ (taxes incluses) par projection au Centre d’art de Percé et au Cinéma Le Cube

10 $ (taxes incluses) par projection au Centre communautaire L’Oasis

INFO FESTIVAL : 581-887-9582

***

Partager cet article