Skip to main content

53e FNC: de nombreuses oeuvres québécoises et canadiennes

Publié le 7 septembre, 2024
Publié le 7 septembre, 2024

De nombreuses oeuvres québécoises et canadiennes sélectionnées au 53e Festival du Nouveau Cinéma qui se tiendra du 9 au 20 octobre 2024

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est très heureux de dévoiler certains des titres canadiens et québécois qui agrémenteront la programmation de sa 53e édition, qui se déroulera à Montréal du 9 au 20 octobre prochain. Parmi les titres les plus attendus, mentionnons, entre autres, les longs métrages Vous n’êtes pas seuls de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien et Là d’où l’on vient de Meryam Joobeur mais aussi les courts métrages Jours avant la mort de Nicky de Denis Côté, Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny, Le Loup de Théodore Ushev ou encore Perfectly a Strangeness d’Alison McAlpine.

Rappelons par ailleurs que le film d’ouverture du Festival est Une langue universelle de Matthew Rankin, sélectionné pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international.

Les longs métrages

Vous n’êtes pas seuls de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien

Sélection officielle – Festival international du film de Toronto 2024

Léo, un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John, un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d’âmes esseulées. Cette rencontre insolite plonge le jeune homme dans un délire vertigineux, bouleversant l’éclosion de sa romance avec Rita. Alors que l’automne tire à sa fin et que les jours raccourcissent, le froid s’installe… Par chance, les premières flammes de l’amour réchauffent le cœur de Léo. Mais, attention : le feu, c’est dangereux.

Distribué au Québec par Maison 4:3, Vous n’êtes pas seuls prendra l’affiche le 18 octobre.

Là d’où l’on vient de Meryam Joobeur

Compétition officielle – Berlinale 2024

Aïcha vit dans un village reculé du nord de la Tunisie avec son mari Brahim et Adam, son adorable fils de 8 ans. La famille est bouleversée par le départ des fils aînés, Mehdi et Amine, qui ont fugué vers l’étreinte violente de la guerre. Lorsque Mehdi revient de manière inattendue avec une femme mystérieuse, une force destructrice survient et menace de consumer tout le village. Aïsha est alors déchirée entre son amour maternel et son besoin de vérité.

Distribué au Québec par Maison 4 :3, Là d’où l’on vient prendra l’affiche dans les prochains mois.

Les courts métrages

Jours avant la mort de Nicky de Denis Côté

Sélection officielle – Festival de Locarno 2024

Nicky semble être en mission au volant de sa petite voiture. Les routes défilent mais les idées dans sa tête restent insondables et désespérées. Un repas, la découverte d’un fusil, des rencontres fortuites: le mystère reste entier.

Jours avant la mort de Nicky est distribué par La Distributrice de films.

Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny

Sélection officielle – Festival international du film de Toronto 2024

Embauché dans un abattoir par le biais d’un programme de réinsertion sociale, un ex-détenu tente désespérément de trouver un autre emploi tout en réprimant la violence qui sommeille en lui.

Perfectly a Strangeness d’Alison McAlpine

Compétition officielle (court-métrage) – Festival de Cannes 2024

Dans l’éblouissante incandescence d’un désert, trois ânes croisent un observatoire astronomique abandonné et l’univers. Une exploration sensorielle et cinématique sur la façon de raconter une histoire.

Le loup de Theodore Ushev

Un vieil homme poursuit une meute de loups. Un petit loup survit, mais finira par revenir. Qui gagnera, le loup ou l’homme ?

Mercenaire, Perfectly a Strangeness et Le loup sont distribués par H264 Distribution.

Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, de Tourisme Montréal, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds des médias du Canada, du ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.

Le Festival remercie également ses partenaires privés, amis du festival, ainsi que les fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui.

La 53e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) aura lieu à Montréal du 9 au 20 octobre 2024.

La programmation complète sera dévoilée le 24 septembre.

 

 

***

Partager cet article