53e FNC : liste des invités internationaux
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Les invité(e)s de la 53e édition du FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA
–
Le Festival du nouveau cinéma est heureux d’accueillir les réalisateur·ices et acteur·ices (hors Québec) suivants à Montréal du 9 au 20 octobre 2024 prochain :
Liste des invité·es (longs métrages)
COMPÉTITION INTERNATIONALE
TOXIC (Lituanie)
Saulé Bliuvaté (réalisatrice)
14 – 17 octobre
Gagnant du Léopard d’Or pour le meilleur film, du prix Swatch du meilleur premier film, et du prix œcuménique au Festival de Locarno.
PRAIA FORMOSA (Brésil/Portugal)
Julia de Simone (réalisatrice)
12 – 15 octobre
Synospis : Du 19e siècle colonial au Rio de Janeiro contemporain en pleine mutation, la traversée sensorielle et engagée d’une femme magique.
SIMON DE LA MONTAÑA
Lorenzo Ferro (acteur)
16 – 20 octobre
(Argentine/Chili/Uruguay)
Gagnant du Grand prix de la semaine de la critique au Festival de Cannes
I’M NOT EVERYTHING I WANT TO BE
Klára Tasovská (réalisatrice)
11 – 17 octobre
(République tchèque / Slovaquie / Autriche)
Synopsis : La vie et l’œuvre de Libuše Jarcovjáková, photographe de la contre-culture tchécoslovaque. Portrait d’un esprit libre.
COMPÉTITION NATIONALE
MATT AND MARA (Canada)
Kazik Radwanski (réalisatrice)
13 – 15 octobre
Synopsis : Deux anciens amis (peut-être plus ?) dans les errances du cœur et de la littérature. Volubile, attachant, caustique et romantique.
INEDIA (Canada)
Liz Cairns (réalisatrice)
9 – 13 octobre
Synopsis : Une jeune femme rejoint une communauté spirituelle qui ne ressent plus la faim. Étrangeté, poésie et une touche de folk horror.
MEASURES FOR A FUNERAL (Canada) Sofia Bohdanowicz (réalisatrice)
10 – 14 octobre
Synopsis: La trajectoire d’une jeune érudite, passionnée par une violoniste prodige oubliée. Un voyage intime magnifié par la grande musique de la réalisatrice de A Woman Escape, MS Slavic 7 et Maison du bonheur.
LES ENFANTS DU LARGE (Canada)
Virginia Tangvald (réalisatrice)
13 – 20 octobre
Synopsis : Un documentaire en forme de captivante enquête familiale. Une œuvre personnelle et cathartique à la fois émouvante et effrayante.
CHERUB (Canada)
Devon Shears (réalisateur)
14 – 18 octobre
Benjamin Turnbull (acteur)
Synopsis : Un homme hétérosexuel timide envoie sa photo à un magazine gai pour « hommes forts ». Étrangement feutré, avec douceur et pudeur.
LES INCONTOURNABLES
THE VISITOR (Canada)
Bruce LaBruce (réalisateur)
11 – 16 octobre
Synopsis: Sex has no borders! Explicite, anarchiste, expérimental et radical : une nouvelle bombe qui tire sur tout ce qui bouge. Version réimaginée de Théorème de Pasolini par l’icône du cinéma queer canadien (Gerontophilia, Saint-Narcisse, L.A. Zombie).
TARDES DE SOLEDAD (Espagne)
Albert Serra (réalisateur)
6 – 11 octobre
Synopsis : La corrida, tradition millénaire d’une cruauté inouïe, filmée tel un opéra rock. Un spectacle stupéfiant entre fascination et violence.
TEMPS 0
THE GUESUIDOUZ
Kenichi Ugana (réalisateur)
15 – 19 octobre
WE ARE ALIENS (Japon)
Synopsis : Des punks-rockers désabusés perdus en pleine campagne. Une comédie cool qui interroge notre rapport au monde. Drôlement magique et bel et bien fabuleux.
Synopsis : Des boules de poils extraterrestres veulent anéantir la Terre. Mériterions-nous d’être épargnés ? Bergman au Muppet Show, par le cinéaste japonais culte de Visitors – Complete Edition.
THE REAL SUPERSTAR (France).
Cédric Dupire (réalisateur)
9 – 13 octobre
Synopsis : Amitabh Bachchan (Dieu vivant du cinéma Bollywood) perdu dans les méandres de ses interprétations. Orgiaque, jubilatoire et ultimement sensoriel !
CHIENNES DE VIE (Belgique)
Xavier Seron (réalisateur)
8 – 11 octobre
Synopsis : Trois petits contes cruels, impliquant des humains et leurs chiens, s’entrelacent pour tisser un grand récit d’aujourd’hui, entre rire et émotion. Du réalisateur de Je me tue à la dire (2015) et Trop Belge pour toi (2019).
STRIP-TEASE INTÉGRAL (Belgique)
Jean Libon (réalisateur)
14 – 18 octobre
Stéphanie de Smedt (réalisatrice)
Synopsis : Le film à sketches revisité par le collectif belge Strip-Tease : un portrait de société mordant en forme de vanité contemporaine.
PANORAMA INTERNATIONAL
KALAK
Isabella Eklöf (réalisatrice)
11 – 14 octobre
Gagnant du Prix spécial du Jury et du Prix du jury pour la meilleure direction photo du Festival de San Sebastian
Par la scénariste de Border et la réalisatrice de la série Industry (HBO)
Synopsis : Au Groënland, un récit tendu de violence et de domination coloniale et sexuelle.
LES NOUVEAUX ALCHIMISTES
DO YOU WANT TO SEE PART TWO? Cricri sora ren (réalisateur)
16 – 19 octobre
(Allemagne / Russie / Chine)
Synopsis : Un collage partiellement généré par une IA en forme d’uchronie politique. L’intelligence artificielle peut-elle façonner la réalité ? cricri sora ren est aussi connu sous le nom de Christian von Bories, chef d’orchestre, compositeur et cinéaste.
BOGANCLOCH
(Royaume-Uni / Allemagne / Islande)
Ben Rivers (réalisateur)
8 – 14 octobre
Synopsis : Portrait de Jake Williams, ermite de la forêt écossaise. Un regard de cinéma d’une grande sérénité; une délicatesse qui bouleverse.
Le FNC est présenté par Québecor et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Secrétariat à la jeunesse du Québec, de la Ville de Montréal, du Ministère du Tourisme, de Tourisme Montréal, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds des médias du Canada, du ministère de la Culture et des Communications, du Consulat général de France à Québec et du Conseil de l’Europe.
Le Festival remercie également ses partenaires privés, ami·es du festival, ainsi que les fournisseur·euses officiel·les et tous les distributeur·rices pour leur appui et en particulier Netflix, Warner Bros, Discovery Access, TV5, le Fonds des Médias du Canada, BNP, Riverbend, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, Post Moderne, Monville, Gault, Ticketpro, Aéroport de Montréal YUL, CineGround, MUBI, Vidéotron.
La 53e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) aura lieu à Montréal du 9 au 20 octobre 2024.
***