Skip to main content

Synthèse – Un tour d’horizon entre les heures supplémentaires en production, les effets visuels et la 5G

Publié le 3 octobre, 2024
Publié le 3 octobre, 2024

SYNTHÈSE – Pôle Image Québec – Un tour d’horizon entre les heures supplémentaires en production, les effets visuels et la 5G

[GESTION] L’art de planifier : Lorsque les heures supplémentaires deviennent la norme

Les heures supplémentaires profitent-elles réellement à la productivité ?

Dans l’industrie audiovisuelle, le temps supplémentaire devient souvent une norme, un enjeu encore beaucoup trop normalisé, selon Virginie Lavallée, productrice, formatrice et ambassadrice chez The Happy Producers.

Ainsi, la question se pose : quelle stratégie devons-nous employer afin que l’exceptionnelle ne devienne pas une norme ? Bien qu’une planification stratégique des horaires de production puisse être un outil essentiel à cet enjeu, il est souvent qualifié de « mal aimé », occasionnant un stress supplémentaire à l’interne.

Néanmoins, lorsque vous mettez en place une stratégie de production qui permet de respecter les délais, d’instaurer la confiance entre vos clients et de favoriser le bien-être de vos équipes, le calendrier de production peut devenir un véritable atout, un outil puissant.

Selon Virginie, il est essentiel de penser à une stratégie qui fait preuve de flexibilité, d’agilité et d’adaptabilité, et qui va bien au-delà de l’inscription de dates de début et de fin dans un fichier Excel.

« C’est vraiment un de mes objectifs : éliminer le “surtemps”. Il y a énormément de “ surtemps ” dans l’industrie, qui est accepté comme un statu quo. C’est devenu une norme de travailler pendant des heures supplémentaires, sans qu’on soit nécessairement rémunérés. En adoptant certaines mentalités, en mettant en place certains processus, on peut éviter ce “surtemps” ». – Virginie Lavallée
 
Un article en collaboration avec Le Lien Multimédia, rédigé par Félix Poncelet-Marsan, journaliste

Pour découvrir les défis en matière de gestion stratégique des horaires de production au Québec, c’est par ici !

[ORIENTATION] Un parcours au grand écran sur la scène internationale

À titre de conseiller·ère en orientation, vous arrive-t-il de vous faire questionner sur les possibilités de carrière à l’international dans l’univers créatif du cinéma ? 

Pour la journée mondiale du patrimoine audiovisuel du 27 octobre, nous mettons en lumière le parcours de François Lambert, Superviseur des effets visuels chez Framestore. Son parcours riche en aventure pourra très certainement inspirer ces personnes en quête d’une expérience enrichissante à l’étranger.

Subjugué dès son plus jeune âge par des productions de type Jurassic Park et Terminator, le rêve de François était évident : plonger au cœur d’un métier en effets visuels. Après ses études, il débute sa carrière au Québec et la poursuit aux États-Unis, où il collabore à certaines des plus grandes productions cinématographiques du monde. De retour à Montréal depuis 2017, François nous partage sa fabuleuse épopée.

« Soyez curieux ! Une curiosité sans limite vous permettra d’apprendre continuellement et d’évoluer dans votre milieu avec brio ». – François Lambert

Pour explorer le parcours professionnel de François Lambert, foncez par là !

[INNOVATION] Jeu vidéo et expérientiel : que nous prédit-on avec la 5G ?

La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle fait suite à la 4G en multipliant exponentiellement la vitesse du débit, amenant à une vitesse de téléchargement dix fois supérieure.

L’apparition de la technologie 5G se présente comme une réelle technologie de rupture qui ouvre d’ores et déjà des perspectives dans les industries de la création numérique. 

Si les évolutions du jeu vidéo ont toujours été étroitement liées aux générations de réseaux mobiles, l’arrivée de la 5G et de son faible taux de latence intéresse grandement cette industrie en promettant notamment des jeux bien plus rapides qu’aujourd’hui.

Cloud gaming et jeux mobiles étant tous deux pensés pour être nomades, bénéficieront particulièrement de la technologie 5G, qui permettra de profiter des mêmes conditions de jeu lors de déplacements que celles possibles au domicile avec une connexion via la fibre.

Un article rédigé par Alexia Boyer

Envie de plonger au cœur des secrets de la 5G ? C’est par ici !

***

Partager cet article