Skip to main content

RICHELIEU de Pier-Philippe Chevigny récolte dix nominations aux Prix IRIS 2024

Publié le 9 octobre, 2024
Publié le 9 octobre, 2024

Le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny, RICHELIEU, récolte dix nominations aux Prix IRIS 2024

Le Foyer Films et Funfilm Distribution soulignent les dix nominations obtenues par le thriller sociopolitique Richelieu au Gala Québec Cinéma. Levant le voile sur l’exploitation de travailleurs guatémaltèques dans le milieu agroalimentaire du Québec au fil de plans-séquences anxiogènes, le film révèle la comédienne Ariane Castellanos, qui se retrouve nommée trois fois, respectivement pour Interprétation féminine, Révélation de l’année et Distribution des rôles. Marc-André Grondin décroche quant à lui une nomination pour le Meilleur rôle de soutien.

Le film rafle également des nominations dans toutes les principales catégories créatives, soit Meilleur film pour la productrice Geneviève Gosselin-G., Meilleur premier film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario pour le cinéaste Pier-Philippe Chevigny.

Sélectionné dans plus de 70 festivals internationaux (Tribeca, Karlovy Vary, Palm Springs, Namur, Morelia, Athènes, etc) et vendu sur plus de 40 territoires, Richelieu décroche également une mention à la catégorie « Film s’étant le plus illustré hors Québec ».

Enfin, le travail d’Amélie Labrèche est aussi souligné par une nomination au prix du Meilleur montage. Un bel exploit pour un premier film à petit budget.

Sorti en salle en septembre 2023 et maintenant disponible en BluRay/DVD ainsi que sur les principales plateformes, le film s’est retrouvé à l’avant-plan de l’actualité, coïncidant avec la publication d’une enquête choc du rapporteur spécial de l’ONU Tomoya Obokata, déclarant que le programme canadien des travailleurs étrangers temporaires est « un terreau fertile pour l’esclavage contemporain ».

Fruit d’une recherche documentaire de plus de dix ans, le scénario a été écrit à partir de témoignages de véritables travailleurs guatémaltèques œuvrant dans la vallée du Richelieu. Depuis, le cinéaste Pier-Philippe Chevigny et la comédienne Ariane Castellanos ont participé à d’innombrables initiatives d’organismes tels que la FTQ, la CSN, le RATTMAQ et DTMF afin de sensibiliser la population à la cause des travailleurs étrangers temporaires.

Richelieu est distribué au Canada par Funfilm Distribution, tandis que Be For Films assure les ventes internationales. Il est produit grâce à la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Fonds Harold Greenberg, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la SACD, de la région Bretagne en partenariat avec le CNC, en association avec UniversCiné et en collaboration avec Radio-Canada.

***

Partager cet article