Skip to main content

FNC : La programmation du volet industrie

Publié le 9 octobre, 2024
Publié le 9 octobre, 2024

FNC : La programmation du volet industrie

Les activités FNC Industrie sont destinées aux professionnel·les du cinéma et regroupent le Nouveau Marché, le marché international de coproduction organisé du 10 au 13 octobre et les panels, ateliers et discussions du FNC Forum qui ont lieu tout au long du Festival du nouveau cinéma de Montréal, du 9 au 20 octobre 2024.

Le FNC Forum propose lors du festival, des discussions, tables rondes et rencontres autour d’enjeux et sujets qui animent l’industrie cinématographique actuelle. Lieu de rassemblement et de tissage pour l’industrie locale, ces activités sont gratuites et ouvertes à tous·tes, permettant aux cinéphiles et à la relève d’y assister. D’un atelier sur la vidéodescription à une rencontre avec l’équipe du film Là d’où l’on vient, en passant par une table ronde sur la santé mentale et les relations de travail en plateau de tournage, le FNC Forum se tient au coeur des préoccupations et des sujets propulsant l’industrie du cinéma.

TOUS LES DÉTAILS

LES ACTIVITÉS DU FNC FORUM 2024

Laboratoires, collaborations et coproductions: parcours du film LÀ D’OÙ L’ON VIENT

Résultat d’une multitude de collaborations et d’un parcours unique, le plus récent film de Meryam JoobeurLà d’où l’on vient, ne fascine pas qu’à travers ses images et sa trame sonore. Cette discussion sera l’occasion d’échanger avec l’équipe du film du processus créatif derrière sa genèse, mais aussi du chemin les ayant mené·es à une entente de coproduction entre six pays, ainsi que l’aide et l’influence qu’ont pu avoir les nombreux laboratoires aux travers lesquels le film a pu passer, et encore bien plus.

Vendredi 11 octobre de 10h30 – 12h00 (Agora du Coeur des sciences de l’UQAM)

Réduire l’asymétrie dans les coproductions internationales  Études de cas avec Yanick Létourneau et Weijie Lai 
(Panel en anglais avec sous-titres simultanés en français)

À la croisée entre choix d’intérêt culturel et choix d’intérêt économique, les coproductions sont de plus en plus nécessaires pour certain·nes producteur·ices afin d’atteindre un financement permettant la réalisation de leur film. Ces partenariats et leurs contributions budgétaires viennent toutefois avec des concessions artistiques ainsi qu’avec des principes directeurs et une réglementation propres à chaque pays. Prenant la forme d’études de cas croisées entre les expériences de coproductions du producteur Yanick Létourneau (CA) de Périphéria ainsi que de Weijie Lai (SG-CA) de E&W Films, ce panel se veut être un lieu d’échanges et de réflexions sur les différents rapports de forces omniprésents entre les différentes équipes de chaque pays lors d’une entente de coproduction et sur les possibles pistes et méthodes de travail pour tenter de respecter et équilibrer l’apport créatif de tous·tes.

Vendredi 11 octobre de 15h30 – 17h00 (Agora du Coeur des sciences de l’UQAM)

Parcours d’un cinéphile, de la critique aux productions d’Arte France Cinéma – Conversation avec Olivier Père

Avant tout cinéphile, Olivier Père cumule tout un parcours au sein de l’industrie cinématographique. Il fût notamment programmateur à la Cinémathèque française, journaliste et critique de cinéma pour Les Inrockuptibles et délégué général de la section de la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes. Il est aujourd’hui Directeur général d’ARTE France Cinéma et directeur de l’Unité Cinéma d’ARTE France. Sans formation en école de cinéma, il est parvenu malgré tout, à devenir l’une des figures les plus influentes du cinéma européen actuel.

Samedi 12 octobre de 15h30 – 17h00 (Agora du Coeur des Sciences de l’UQAM)

Présent avec nous pour remettre le nouveau prix Arte Kino International de notre Nouveau Marché, cette discussion ouverte sera l’occasion d’aborder l’état du cinéma actuel, son parcours ainsi que sa vision pour l’avenir de cette industrie. 

Réseauter au FNC: soirée pour les professionnel·les queer et trans – En collaboration avec Rencontre Cinéma Queer & Trans Montréal

Mercredi 16 octobre de 17h à 20h (Chaufferie du Coeur des Sciences de l’UQAM)

Les Rencontres Cinéma Queer & Trans au Forum du Festival du nouveau cinéma sont de retour pour une deuxième édition! Ayant lieu ponctuellement tout au long de l’année, ces événements sont orchestrés par Rencontre Cinéma Queer & Trans, un collectif formé de membres LGBTQIA2S+ travaillant et militant dans le milieu cinématographique. Cet événement, sous le couvert d’une soirée décontractée, a pour but d’offrir aux professionnel·les LGBTQIA2S+ de l’industrie du cinéma l’opportunité de faire des rencontres, partager leurs idées et créer de nouvelles collaborations. Ouvert tant aux réalisateur·ices qu’aux technicien·nes et aux comédien·nes, l’événement est organisé de façon à faciliter les discussions et les rencontres pour tous·tes.

Du scénario au choix d’acteur·rices: échanges sur le métier de directeur·rice de casting — En collaboration avec la Casting SocietyJeudi 17 octobre de 10h30 – 12h00 (Agora du Coeur des Sciences de l’UQAM)

En février dernier, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé qu’à compter de 2025, une nouvelle catégorie sera ajoutée aux Oscars: celle des directeur·rices de castings. Toutefois, comparer à d’autres postes clés des productions cinématographiques, il n’existe aucune formation professionnelle menant à ce métier et un flou plane autour de ce qui encombre réellement leur travail. Pourtant, celui-ci est central à la réussite d’un film ou d’une série; sans eux, trop de productions cinématographiques seraient gâchées, fautes d’acteur·ices inadapté·es aux besoins de la production. Cette discussion, en collaboration avec la Casting Society (CSA), entre trois directeur·rices de castings œuvrant à Montréal, vous permettra de découvrir leur métier ainsi que leur apport au processus créatif des cinéastes, de ce qui module leur recherche et leur sélection d’acteur·rice et encore bien plus.

Atelier sur la vidéodescription: pratiques exemplaires et mise en place dans une production cinématographique 

En partenariat avec le Laboratoire CinéMédias de l’UdeM

Alors qu’au Canada, il existe une réglementation encadrant la création et diffusion de contenu vidéo décrit pour la télévision, aucune réglementation ou mesure similaire n’a été mise en place pour le milieu du cinéma, privant ainsi les personnes aveugles et malvoyantes d’une majorité du cinéma produit ici. Cet atelier en partenariat avec le Laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréalsera donc l’occasion d’en apprendre davantage sur ce qu’est la vidéodescription mais aussi sur les étapes de sa création et sur les mécanismes derrière sa mise en place.

Vendredi 18 octobre de 13h30 – 15h (Agora du Coeur des Sciences de l’UQAM)

Tensions, relations de travail et santé mentale sur les plateaux de tournage – Discussion ouverte

Vendredi 18 octobre de 15h30 – 17h00 (Agora du Coeur des sciences de l’UQAM)

Industrie mature avec des pratiques et manières de faire bien ancrées, l’industrie cinématographique n’est toutefois pas exempte de points de tensions causées par ces méthodes, qui oxydent et érodent les relations interpersonnelles et la santé mentale des différents individus permettant à cette machine cinématographique de perdurer. Comment ainsi apporter des changements aux méthodes et mécanismes structurant les différentes étapes menant à la production d’un film? Cette discussion ouverte composée de personnes œuvrant en plateau de tournage tentera, non pas de pointer du doigt, mais plutôt de mettre le doigt sur les sources de tensions grugeant les relations interpersonnelles et la santé mentale des individus y participant afin de pouvoir proposer des solutions et pratiques alternatives.

Pour toutes les informations sur les différents panélistes et invité·es des activités du Forum : PROGRAMMATION FORUM

Le Nouveau Marché est l’occasion pour les professionnel·les canadien·nes et internationaux·ales de créer des opportunités uniques de coproduction, notamment lors de rendez-vous avec les porteur·euses des 14 projets de longs métrages en développement. Les films seront présentés aux invité·es lors de la session de pitchs.

PROJETS SÉLECTIONNÉS 

200 KÓPAVOGUR de Grímur Hákonarson (Islande)

Production Sarimar Films

AT THE EDGE OF THE SEA de Lê Quỳnh Anh (Vietnam)

Production Momo Film Co

BLACK BATTLE WITH DOGS de Joseph Ramaka Gaï (Sénégal)

Production Goree Island Cinema

DAUDISTAN d’Ariel Nasr (Québec, Canada)

Production Peripheria

DEAD AMONG THE LIVING de Rinaldas Tomaševičius (Lituanie)

Production Plopsas 

ÉCRIRE DEBOUT de Loïc Darses (Québec, Canada)

Production Coop Vidéo De Montréal

EL MAR de José Luis Aparicio (Cuba)

Production Estudio ST 

MOTHER MAYBE de Sonny Calvento  (Philippines)

Production Southern Lantern Studios

PRINCESSE TÉNÉ de Fabien Dao (Burkina Faso) 

Production Future Films 

SUEÑOS d’Esteban Pedraza (Colombie)

Production La Productora Cine

THE DEVIL’S TEARS de Maya Bastian (Ontario, Canada)

Production Fae Pictures 

THE SEA IS CALM TONIGHT de Lê Bảo (Vietnam)

Production E&W Films 

TO LEAVE, TO STAY de Danech San (Cambodge)

Production Anti-Archive 

WAHNISH KEEPS ME FREE de Jamil McGinnis (Etats-Unis)

Production Seneca Village Pictures

Jury du Nouveau Marché

Un prix de 25 000$ canadiens sera remis à l’un des projets par un jury de profesionnel·elles issu·es du milieu cinématographique. Pour la deuxième année consécutive, ArteKino Fondation remettra également le prestigieux prix ArteKino International qui consiste en une bourse de 6 000 euros.

Olivier Père 

Olivier Père a rejoint la Cinémathèque française en 1995 en tant que responsable de programmation. Il a également collaboré avec le Festival Entrevues de Belfort et écrit pour Les Inrockuptibles. Délégué général de la Quinzaine des réalisateurs entre 2004 et 2009, il est devenu directeur artistique du Festival de Locarno. Il est Directeur général d’ARTE France Cinéma depuis 2012.

Roxanne Sayegh

Roxanne Sayegh est active dans le milieu de la diffusion cinématographique depuis 20 ans. Elle est à la direction générale des Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc et Cinéma du Musée depuis l’automne 2022. Elle a été cofondatrice des Cinéma Moderne et Cinéma Public et directrice générale des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Grégoire Gensollen

Grégoire Gensollen est le COO de la société de production et de financement de Tucker Tooley, dont les films (The FighterWe’re the Millers…) ont rapporté plus de 2,5 milliards de dollars au box-office mondial. Il a remporté un César du Meilleur Premier Film pour la production de Papicha.

Mollye Asher 

Établie à New York, Mollye Asher a produit avec Frances McDormand, Nomadland, Oscar du meilleur film. Ses autres prix incluent The Rider, lauréat à Cannes, et Fort Tilden, lauréat du Grand Prix du Jury à SXSW. Elle a remporté le Producers Award aux Film Independent Spirit Awards 2020 et a été incluse dans le Women’s Impact Report de Variety en 2021. Elle est également membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Le NOUVEAU MARCHÉ est soutenu par NetflixWarner Bros. Discovery Access Canada, la SODECEurimages et Téléfilm Canada

***

Partager cet article