Quatre documentaires de l’Office national du film du Canada à DOC NYC
-
Catégorie(s) : Actualités — Festival
Quatre documentaires de l’Office national du film du Canada à DOC NYC
Des récits documentaires éminemment personnels produits par l’ONF
–
Quatre documentaires primés produits ou coproduits par l’Office national du film du Canada prendront l’affiche au festival DOC NYC, qui se tiendra dans la ville de New York du 13 novembre au 1er décembre 2024.
DOC NYC, le plus grand festival du film documentaire en Amérique, présentera en première new-yorkaise deux longs métrages documentaires coproduits par l’ONF.
A Mother Apart (Une mère à part, Oya Media Group/ONF), de Laurie Townshend, accompagne la poète et militante LGBTQ+ jamaïco-américaine Staceyann Chin, établie à Brooklyn, dans sa réflexion sur l’art essentiel de la maternité, elle-même ayant été abandonnée par sa mère.
Quarante ans après avoir disparu du feu des projecteurs, une chanteuse de soul trans avant-gardiste retrouve tout son éclat dans Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, Banger Films/ONF) de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee ; production exécutive, Elliot Page.
Le festival présentera aussi deux courts métrages de l’ONF en première états-unienne.
Le court métrage d’animation Hairy Legs (Poil aux jambes) d’Andrea Dorfman relate le geste de rébellion modeste, mais déterminant d’une adolescente de 13 ans qui chemine à travers la féminité et vers le féminisme.
Dans le court métrage documentaire d’Eisha Marjara Am I the skinniest person you’ve ever seen? (Suis-je la plus maigre ?), deux sœurs s’amusent à suivre un régime ensemble, jusqu’à ce que leur projet prenne une tournure tragique.
Andrea Dorfman et Eisha Marjara seront présentes au festival.
Les quatre films seront diffusés en continu à DOC NYC à la suite de leur première en salle. Seul le public des États-Unis accédera à la présentation en ligne, qui fera partout ailleurs l’objet d’un géoblocage.
Les films
Section Come As You Are
Le 18 novembre 2024 à 18 h, au Village East by Angelika
Le 19 novembre 2024 à 12 h 30, au Village East by Angelika
A Mother Apart (Une mère à part), de Laurie Townshend (89 min)
Production : Alison Duke et Ngardy Conteh George (Oya Media Group) ; Justine Pimlott (ONF)
Comment élever un enfant quand on a soi-même été privée de figure maternelle ? Dans cet extraordinaire récit de pardon et de guérison, l’art d’être mère est radicalement réinventé par la poète et militante LGBTQ+ Staceyann Chin, une figure centrale de la scène contemporaine noire américaine du spoken word. À la recherche de la femme qui l’a abandonnée, Staceyann parcourt Brooklyn, Montréal, Cologne et la Jamaïque, et, chemin faisant, bâtit aux côtés de sa fille un nouveau sentiment d’appartenance.
Section Sonic Cinema
Le 19 novembre 2024 à 18 h 45, au Village East by Angelika
Le 20 novembre 2024 à 16 h, au Village East by Angelika
Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane), de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee (99 min)
Production : Amanda Burt, Sam Dunn et Scot McFadyen (Banger Films) ; Michael Mabbott ; Justine Pimlott (ONF)
Une étoile disparue brille de nouveau. Par sa présence sur scène, la chanteuse de soul Jackie Shane était capable d’éclipser des légendes du R&B comme Etta James et Little Richard. Elle a su tracer une nouvelle voie avec audace, celle d’une des artistes transgenres noires les plus avant-gardistes de la scène musicale – mais au faîte de la célébrité, pourquoi a-t-elle soudainement disparu des feux de la rampe ?
Section Our Bodies : courts métrages
Le 16 novembre 2024 à 11 h 15, au Village East by Angelika
Le 17 novembre 2024 à 21 h 30, au Village East by Angelika
Am I the skinniest person you’ve ever seen? (Suis-je la plus maigre ?), d’Eisha Marjara (22 min)
Production : Joe Balass (Productions Compass) ; Ariel Nasr (ONF)
Dans une petite ville du Québec, les jeunes Eisha et Seema — plus que sœurs, véritables âmes sœurs — se lancent dans un régime commun, avec un but à atteindre partagé. Mais leur projet insouciant prend une tournure sombre et pousse Eisha au seuil de la mort.
Hairy Legs (Poil aux jambes), d’Andrea Dorfman (17 min)
Production : Liz Cowie et Rohan Fernando
À l’âge de 13 ans, lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier. Poil aux jambes capte avec charme, humour et tendresse la dimension universelle de l’exploration identitaire et de la curiosité des jeunes adolescentes.
***