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La programmation de Dialogues numériques !

Publié le 24 octobre, 2024
Publié le 24 octobre, 2024

Découvrez la programmation de la nouvelle série de rencontres pour l’innovation de la créativité numérique

Vous l’attendiez, la voici! Découvrez la programmation de Dialogues numériquesCultiver l’innovation en jeu. Cette première édition de notre série d’événements aura lieu le 19 novembre prochain en compagnie d’expert·es du CDRIN et des personnalités de l’industrie du jeu. Parmi les panélistes, nous aurons le plaisir d’accueillir Mahzad Kalantari de Believer, Eric Bellefeuille de Krafton ainsi que Olivier Pomarez de Ubisoft La Forge.

Le programme de cette édition dédiée à l’innovation et à la R&D dans le jeu vidéo 

  • 13h45 – 14h30 | Innovation agile: La force des studios indépendants 

Comment les studios indépendants transforment les contraintes en moteurs d’innovation et gèrent efficacement leurs initiatives R&D pour maximiser leur impact.

  • 14h45 – 15h30 | IA en production: Écart entre recherche et réalité

Dialogue franc entre chercheur·es et studios sur les défis d’implémentation de l’IA, les solutions viables et les limites actuelles en contexte de production.

  • 15h45 – 16h30 | Nouveaux horizons de l’animation

Découvrez comment les dernières avancées technologiques redéfinissent les frontières de l’animation et réinventent les pipelines de production traditionnels.

  • 16h45 – 17h30 | Métier en mutation: Redéfinir nos rôles à l’ère de nouveaux outils

Une discussion prospective sur la transformation des compétences et des rôles dans l’industrie. Quelles évolutions pour les artistes et programmeur·ses, et comment s’y préparer?

Pour clore cette après-midi en beauté: Réseautage et soirée-cocktail

À partir de 17h30, ne manquez pas le rendez-vous de réseautage organisé par La Guilde du jeu vidéo du Québec, comprenant un panel de discussion dans le cadre du Parcours Innovation, un programme auquel le CDRIN participe activement.

Accès gratuit.

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Les noms des panélistes seront sera dévoilés prochainement sur notre site web et nos médias sociaux.

En partenariat avec La Guilde du jeu vidéo du Québec, SYNTHÈSE-Pôle Image Québec, Montréal ACM SIGGRAPH et l’École NAD-UQAC.

À propos du CDRIN

Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) soutient les besoins en matière d’innovation et de développement des petites, moyennes et grandes entreprises québécoises en effectuant de la recherche appliquée, de l’aide technique et de la formation spécialisée dans les domaines de l’animation, de la modélisation, du rendu graphique, de l’intelligence artificielle et vision, ainsi que de la génération de données de synthèse. Le CDRIN a d’ailleurs acquis une expertise unique à partir d’engins de jeu vidéo (engins de rendu graphique en temps réel).

À propos de La Guilde du jeu vidéo du Québec

La Guilde du jeu vidéo du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe les développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, les créateurs, les établissements d’enseignement et les entrepreneurs des domaines connexes établis au Québec. Figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur et forte de ses 300 membres, la Guilde est le plus grand regroupement du genre au monde. laguilde.quebec

À propos de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec

Pour agir sur les enjeux d’adéquation formation-emploi dans le secteur des effets visuels et de l’animation, du jeu vidéo, des environnements immersifs, des installations numériques d’envergure et de la réalité virtuelle, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a créé SYNTHÈSE – Pôle Image Québec. En plus de fédérer les acteurs du milieu de l’enseignement et les entreprises de la création numérique partout au Québec, SYNTHÈSE vise à optimiser le développement, le placement et la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur de la création numérique. polesynthese.com

À propos de Montréal ACM SIGGRAPH

ACM SIGGRAPH est une organisation bénévole à but non lucratif qui a pour objectif de stimuler et de faire vivre la communauté de l’infographie et des techniques interactives. Nous avons à coeur le partage de la connaissance, la collaboration entre industries et le développement professionnel. Nos évéments visent les profesionnels et les étudiants d’un large spectre d’expertises – d’artistes à programmeurs, gestionnaires, chercheurs, etc. – et nos membres viennent des industries des effets spéciaux, de l’animation, des jeux vidéos, de la visualisation et simulation 2D et 3D, de l’académique, des arts visuels et des médias numériques ainsi que de la réalité virtuelle. Montreal ACM SIGGRAPH

À propos de l’École NAD-UQAC

L’École NAD désire demeurer un modèle de haut lieu du savoir en matière d’imagerie de synthèse. Pour se faire, nous misons sur la qualité de nos formations, de nos pratiques innovantes en transfert de connaissances, de nos projets de recherche et développement et de notre capacité à créer des débouchés pour l’industrie. Nous sommes un lieu de rassemblement, un moteur du secteur, un incubateur de talents, ainsi qu’une vitrine du savoir québécois en imagerie de synthèse et en médias interactifs. Avec 30 ans d’expertise en création d’image de synthèse, nous fournissons des services d’enseignement, de transfert de connaissances, de recherche et développement, et de consultation à de grandes entreprises et maisons d’enseignement aussi bien au Canada, qu’aux États-Unis, mais aussi en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. nad.ca

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