La Petite et le Vieux franchit la barre du million au box-office et devient le 3e plus gros succès québécois de 2024
–
Depuis sa sortie il y a trois semaines, le nouveau film du réalisateur Patrice Sauvé, La Petite et le Vieux, rallie un public très nombreux et fait excellente figure au box-office avec des recettes qui dépassent maintenant le million de dollars. Ce long métrage encensé par la critique, qualifié tour à tour de poignant, vivifiant, charmant, réconfortant et magnifiquement réalisé, devient le 3e meilleur succès en salle pour un film québécois en 2024 !
« Je suis très ému de voir que le public québécois plonge à ce point avec nous dans cette œuvre. Merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés en salle, c’est pour eux que je l’ai fait, ce film. Et chapeau à chacun des artisans de La Petite et le Vieux qui rayonne fièrement ici et ailleurs. » — Patrice Sauvé, réalisateur
En effet, ici comme à l’étranger, le public et la critique sont charmés par cette fillette dotée d’un imaginaire débordant (Juliette Bharucha, pour la première fois au cinéma) et son voisin, un vieil homme bourru qui cache un cœur tendre (le vétéran Gildor Roy) ! Adaptation du roman à succès de Marie-Renée Lavoie, scénarisé par Sébastien Girard, le film compte sur une magnifique distribution dont font aussi partie notamment Vincent-Guillaume Otis, Marilyn Castonguay, Gabrielle B. Thuot, Mia Drolet, Élia St-Pierre et Denis Houle qui incarnent les personnages principaux. Le film est produit par Parallaxes et distribué par TVA Films.
Un film qui brille sur la scène internationale
Attendu bientôt en sélection officielle au Festival International du Film de Comédie de Liège (Belgique), au Windsor International Film Festival (Canada), à l’Athens International Children’s Film Festival (Grèce), au Kyiv International Film Festival Molodist (Ukraine) ainsi qu’au Festival Cinémental à Winnipeg (Canada) présenté en collaboration avec la Tournée Québec Cinéma, La Petite et Le Vieux se démarque sur la scène des festivals nationaux et internationaux, remportant le Prix de la Critique Internationale FIPRESCI au Festival international de Schlingel en Allemagne ainsi que le Prix du meilleur long métrage de langue française au Festival international du film Cinéfest à Sudbury, en Ontario. Il a aussi été chaleureusement applaudi à ce jour au Festival du film de Locarno (Suisse), à la 13e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec, au Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) et au FilmFest Hamburg (Allemagne).
Produit avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, Le Fonds des médias du Canada, la Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Le Fonds Harold Greenberg et les programmes de crédits d’impôt provincial et fédéral, en collaboration avec Club Illico, Le Fonds Québecor et Groupe TVA.
Produit avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, Le Fonds des médias du Canada, la Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Le Fonds Harold Greenberg et les programmes de crédits d’impôt provincial et fédéral, en collaboration avec Club Illico, Le Fonds Québecor et Groupe TVA.
À propos de TVA Films, division du Groupe TVA
TVA Films est une société québécoise basée à Montréal qui fait l’acquisition de films pour la distribution sur différentes plateformes, notamment dans les salles de cinéma, à la télévision, en vidéo sur demande, en DVD et en numérique. Elle offre au public un éventail de produits de qualité comprenant plus de 1 000 titres de films québécois et étrangers, de séries télévisées, de spectacles d’humour et de documentaires. TVA Films est depuis plus de 20 ans un joueur important sur les marchés québécois et canadien de la distribution de contenus audiovisuels.
À propos de Parallaxes
Parallaxes est une société de production bien implantée dans la région de Québec qui se consacre au développement et à la production d’œuvres cinématographiques et télévisuelles, en fiction et en documentaire. Parmi les titres produits par les producteurs Sonia Despars et Marc Biron, on retrouve notamment le long métrage documentaire Un film de chasse de filles, l’adaptation cinématographique La Chute de Sparte, la série dramatique familiale La Dérape et plus récemment la comédie fantastique Farador. La Petite et le Vieux est leur quatrième long métrage.
www.parallaxes.ca
https://www.facebook.com/Parallaxes.ca/
***