Skip to main content

LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE en première montréalaise CINÉMANIA

Publié le 28 octobre, 2024
Publié le 28 octobre, 2024

LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE de PHILIPPE DUCROS en première montréalaise au Festival CINEMANIA 

Samedi 9 novembre 2024 à 13 h 30 au Cinéma Cinéplex Odéon Quartier Latin Mercredi 13 novembre 2024 à 17 h au Cinéma Moderne 

Les projections seront suivies d’une discussion. 

La cartomancie du territoire, un film « puissant et poétique », sera présenté en première montréalaise en novembre prochain dans le cadre du Festival CINEMANIA. Par ce documentaire introspectif au cœur du territoire, Philippe Ducros tente de faire face aux cicatrices laissées par le colonialisme sur les Premières Nations, tout en se projetant dans leurs inspirants chemins de guérison.

Basée sur des témoignages recueillis dans différentes communautés lors d’un long road trip enneigé, cette œuvre cinématographique pose une question fondamentale : comment l’histoire des Premières Nations peut-elle nous aider à réinventer nos propres paradigmes, en tant qu’individus et société, face aux responsabilités que nous portons envers notre territoire et notre destinée commune?

Dès sa première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec, le film a reçu un accueil chaleureux et des critiques enthousiastes :

« Un documentaire d’art puissant et poétique, un film essentiel! »  — Melissa Mollen Dupuis, « Kuei! Kwe! », Radio-Canada

« Un film qui fait réfléchir, que j’ai vu et apprécié. »  — Alex Boissonneault, « Première heure », Radio-Canada

« Un film fort et profond. » — Pascale Veysset, « Le journal international », TV5 Monde

Pour enrichir l’expérience, les projections du samedi 9 novembre au Cinéma Cinéplex Odéon Quartier Latin et du mercredi 13 novembre au Cinéma Moderne seront suivies d’une discussion avec le réalisateur et certains acteurs. L’occasion privilégiée de découvrir ce documentaire essentiel et profondément marquant avant sa sortie en salle.

« Ce long métrage de Philippe Ducros explore des récits authentiques, célébrant la richesse culturelle et les luttes des communautés des Premières Nations, tout en offrant une voix unique au paysage cinématographique québécois. » Diane Magnoux, directrice de la programmation de CINEMANIA 

 

La cartomancie du territoire est en compétition dans la catégorie Films du Québec du Festival CINEMANIA, édition 2024.

La cartomancie du territoire raconte l’histoire d’un Québécois francophone surmené, comme beaucoup d’autres à notre époque. Il part en road trip vers certaines communautés des Premières Nations du Québec à la recherche de sens, de guérison et d’une autre manière de lire le monde. Il tente de comprendre les ravages du colonialisme perpétré sur ces Nations par un système qui le favorise encore. Il cherche à voir ce qui a été fait en son nom, avec l’intuition qu’à travers ces gens, il comprendra mieux sa détresse. Son périple le mène jusqu’en milieu carcéral, où la surreprésentation autochtone est symptomatique des traumatismes que ces communautés portent en héritage et du racisme systémique qui dure.

Philippe Ducros : « J’ai décidé d’aller voir. Avec l’intuition qu’à travers eux, je comprendrais mieux. Je comprendrais ce qui se passe derrière le paysage de notre modernité, derrière les pipelines qu’on veut greffer à ses veines, ce pétrole qu’on s’injecte et cette mémoire qu’on coupe à blanc. Comprendre aussi un peu l’épuisement où m’ont plongé mes semaines de 80 heures, cet esclavage moderne que je me suis moi-même imposé. Moi, en tant que peuple, moi, en tant qu’artiste. Moi en tant qu’homme défriché, miné, vidé de ses réserves. »Extrait de La cartomancie du territoire 

MARCO COLLIN SHARON FONTAINE-ISHPATAO CHARLES BENDER

Basée sur des témoignages de gens des Premières Nations et des Inuit, La cartomancie du territoire est composée de courts monologues bouleversants et poétiques, qui rythment le road trip de Philippe Ducros. Ces récits, empreints de profondeur, sont livrés à la caméra et en voix hors champ par des acteurs des Premières Nations : Marco Collin, Ilnu de Mashteuiatsh, Sharon Fontaine-Ishpatao, Innue de Uashat, et Charles Bender, Wendat de Wendake. Avec une authenticité saisissante, ils incarnent la voix de « ces nations qu’on ne sait pas nommer, ces rescapés de l’histoire encore debout ». Narrateur du film, Philippe Ducros guide le spectateur avec sensibilité et agit comme un passeur. Il partage ses réflexions, fragile, en colère, le cœur ouvert.

Pour plusieurs membres des communautés, la guérison passe par un retour au territoire et à une réappropriation de leur langue. Ce chemin redonne vie à leur dignité, à leur identité. Le film utilise ces thèmes comme axes esthétiques. Les images immersives et saisissantes d’Éli Laliberté dévoilent un Québec vaste, nordique, époustouflant. La musique de Florent Vollant, Innu de Mani-utenam, sublime le voyage avec son folk mélodique et des chants en innu-aimun.

RÉAPPRENDRE À PARLER AU PASSÉ, À ÉCOUTER LES RÊVES 

Elle : « Uemut tshika ui tshishkutamatishunan ueshkat ka ishinniunanut eshpish mishat anite tshissenitamun. Tshetshi kau katshitinamak ka aitiht tshishennuat. Tshika ui tshishkutamatishunan ka ishinakuak shashish mak e natutakaniti puamuna. » Il faut rouvrir le lien avec l’infini. Avec l’immense. Réapprendre à parler avec les ancêtres. Réapprendre à parler au passé, à écouter les rêves. 

Extrait de La cartomancie du territoire 

Serait-ce tabou que de définir notre responsabilité devant la désolation de certaines réserves, devant l’absence de sens, devant l’errance mentale et physique dont certains membres de ces nations ont hérité? Serait-il possible d’apprendre d’eux? Comment ont-ils survécu, comment se décolonisent-ils, comment réinventent-ils des paradigmes à notre modernité? Et ultimement, serait-il possible, à travers leur histoire et leurs réalités, de voir

notre propre colonisation, celle qu’on s’impose en tant qu’individu, en tant que peuple, celle qu’on impose au territoire qui nous habite et qui définit notre destinée commune?

 

 

 

TOUT PART DU VOYAGE : LE FILM, LA PIÈCE ET LE LIVRE 

Philippe Ducros : « Toi qui marchais le territoire sans le posséder, toi qui savais écouter les tremblements de terre sous les pas des caribous, toi qui voyais dans les grands troupeaux un dieu multiforme, fait de centaines de milliers de bêtes suantes, toi qui réapprends à entendre les rêves, parle-moi. » Extrait de La cartomancie du territoire 

La cartomancie du territoire est une adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre. Objet hybride, elle se déployait dans une scénographie épurée qui laissait toute la place à des projections vidéo de paysages grandioses, appuyée par une musique enveloppante, et au cœur de laquelle étaient livrés des monologues introspectifs poignants. Créée en 2018 à Espace Libre, la pièce a été jouée plus de 80 fois au Québec et en France. La réception de ce spectacle a été extrêmement forte.

Publié chez Atelier 10, le texte a été finaliste pour le Prix de la dramaturgie de langue française de la SACD. Il a été écrit avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Son adaptation vers le cinéma est financée par le CALQ, le CAC et le CAM, et a bénéficié d’une résidence chez PRIM pour la postproduction. Le film est produit par HÔTEL-MOTEL.

Philippe Ducros est auteur et metteur en scène d’une vingtaine de pièces de théâtre et d’un roman. Autodidacte, sa démarche reste ancrée dans ses errances aux quatre coins du monde. À la suite d’une résidence en Syrie, il écrit L’affiche (Éditions Lansman), sur les impacts de l’occupation de la Palestine des deux côtés du mur. Il a ensuite écrit La porte du non-retour (L’instant scène) sur le rôle des minières canadiennes dans le conflit en République démocratique du Congo et ses 6 millions de morts. Il a aussi écrit La cartomancie du territoire sur son rapport avec les réserves autochtones et les réserves naturelles du Québec, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Basée sur une correspondance avec une actrice syrienne en pleine guerre, sa dernière pièce Chambres d’écho (L’instant scène) réfléchit aux impacts des réseaux sociaux sur les différents régimes politiques. Il est le directeur artistique des Productions Hôtel-Motel. La cartomancie du territoire est son premier film.

 

LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE DE PHILIPPE DUCROS

Première montréalaise

Samedi 9 novembre 2024 à 13 h 30
Cinéma Cinéplex Odéon Quartier Latin
350, rue Émery, Montréal, H2X 1J1 

Mercredi 13 novembre 2024 à 17 h
Cinéma Moderne
5150, boulevard Saint-Laurent, Montréal, H2T 1R8 

Les projections seront suivies d’une discussion en compagnie de Philippe Ducros et de Marco Collin, acteur du film.

POUR PLUS D’INFOS : https://festivalcinemania.com/fr/films/la-cartomancie-du-territoire 

La cartomancie du territoire prendra ensuite l’affiche dans les salles du Québec. Restez à l’affût!

La cartomancie du territoire 

VO en français, innu-aimun et anglais sous-titrés vers le français, 1 h 17, Canada
Un film de Philippe Ducros avec Charles Bender, Marco Collin, Philippe Ducros et Sharon Fontaine-Ishpatao Réalisation et scénario Philippe Ducros 

Traduction vers l’innu-aimun Bertha Basilish et Evelyne St-Onge
Direction de la photographie Éli Laliberté
Montage Natalie Lamoureux
Musique Florent Vollant
Intégration musicale Larsen Lupin
Conception sonore Sylvain Bellemare
Mix sonore Martin M Messier
Productrice déléguée Marie-Christine André 

Avec la participation de Kathia Rock, Fanny Michel, Marcello Vollant, Evelyne St-Onge, Philippe McKenzie, Éric Vollant, Stephen Jerome Sr, Moise Dominique, Marie Dominique, Jean-Luc Shapato Vollant, Shikuan Vollant, Anne-Marie St-Onge, Makess Fafard, Rachel Bacon, Kiut St-Onge, Emmanuel Claude « Papess » Vollant, Pascale Cutnam, Loriane Etienne-Verreault, Maïna Etienne-Verreault et Grégoire Canapé.

 

***

Partager cet article