Skip to main content

Mères au front | Retour en vidéo sur la grande manifestation du 13 octobre 2024 dernier à Rouyn-Noranda

Publié le 28 octobre, 2024
Publié le 28 octobre, 2024

Retour en vidéo sur l’action des Mères au front à Rouyn-Noranda pour un air et un environnement sains

Le 13 octobre dernier, plus de 500 personnes se sont rassemblées aux côtés des Mères au front à Rouyn-Noranda pour revendiquer un droit fondamental : respirer un air qui ne menace pas leur santé. Des mères et des allié·es venu·es de partout au Québec ont marché pour dénoncer une réalité alarmante que vivent les familles de Rouyn-Noranda depuis des décennies : l’air de leur ville est empoisonné par la Fonderie Horne, qui dépasse largement les normes d’émission de contaminants – une situation tolérée par l’État québécois.
La vidéo raconte en images et avec les mots de Véronique Côté la détermination d’une communauté qui refuse d’être sacrifiée. Chaque jour, 98 % de l’arsenic, 89 % du plomb, 43 % du cadmium et 60 % du nickel émis dans l’air au Québec se retrouvent ici. Les effets sur la santé sont dévastateurs : des taux accrus d’asthme, de maladies pulmonaires chroniques et de retards de croissance chez les nourrissons, ainsi qu’une espérance de vie réduite jusqu’à six ans. L’arsenic, agent cancérigène, et le plomb affectent même les grossesses, exposant les enfants dès leur naissance à des taux de contamination alarmants. Face à ces constats, les Mères au front exigent que le gouvernement du Québec applique les normes actuelles d’émissions de contaminants à Rouyn-Noranda comme partout ailleurs, sans exception ni privilège pour l’industrie.

À propos de mères au front

Avec plus de 30 groupes locaux dans les différentes villes et villages du Québec et au-delà, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié.es de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels. À travers leurs actions, elles demandent aux élu.es de mettre en place les mesures qui s’imposent pour protéger l’environnement dont dépend la santé et la sécurité de tous les enfants. 

Crédit vidéo : Frédéric Bérubé

***

Partager cet article