Skip to main content

Le Forum RIDM dévoile la programmation de sa 20e édition

Publié le 1 novembre, 2024
Publié le 1 novembre, 2024

Volet PRO des RIDM : Le Forum RIDM dévoile la programmation de sa 20e édition

Le Forum RIDM annonce la programmation de sa 20e édition, présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC), qui se tiendra du 22 au 27 novembre. Cet événement incontournable pour la communauté du documentaire reste fidèle à ses objectifs de soutenir les artisan·e·s du documentaire, de leur fournir des outils pour développer leurs projets grâce à des ateliers et des discussions, en plus d’aider au financement et à la distribution de leurs films avec des sessions de pitch, des activités de réseautage et la venue d’invité·e·s d’ici et de l’international.

Le Forum RIDM propose depuis maintenant 20 ans un espace privilégié de rassemblement, d’échanges et de rencontres, qui réunit plus de 400 professionnel·le·s de l’industrie documentaire venant d’une vingtaine de pays autour d’une riche programmation, qui comprend entre autres des rendez-vous professionnels incontournables tels que le Doc Lab Montréal (22 au 24 novembre) et ses séances de pitch (25 et 26 novembre), le Rough Cut Pitch et le Face-à-Face. Également de retour cette année, les tables rondes d’expert·e·s (25 et 26 novembre) et les discussions sur les enjeux actuels du milieu du documentaire.

Présenté par la SODEC, le déjeuner d’ouverture (25 novembre) sera l’occasion de lancer cette nouvelle édition et de rencontrer les invité·e·s locaux·ales et internationaux·ales qui participeront à l’événement de cette année. Pour couronner chaque journée, les cocktails (25, 26 et 27 novembre) seront une belle occasion de célébrer et d’amorcer des échanges enrichissants dans une ambiance conviviale.

> Consultez tout la programmation du Forum RIDM

DOC LAB MONTRÉAL
Du 22 au 24 novembre

Le Doc Lab Montréal, présenté par Warner Bros. Discovery Access Canada réunit des cinéastes canadien·ne·s et internationaux·ales pour développer leurs projets documentaires lors de séances de travail en circuit fermées. Découvrez tous les projets Doc Lab Montréal sélectionnés ici.

Cette année, la cohorte provient d’appels à projets, en collaboration avec le Wapikoni, l’UQAM, le Conseil des arts de Montréal et le RACCORD ; mais aussi de l’international : Cuba, Louisiane (États-Unis), Égypte, Brésil, Mexique, Côte d’Ivoire ainsi que Wallonie (Belgique) et Bavière (Allemagne). La participation d’équipes internationales est rendue possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Les projets de la cohorte 2024 :

LONGS MÉTRAGES

> À bras sur corps réalisé par Isabelle Grignon-Francke (Canada/Québec)

> Après Moi Nothing réalisé par Chloé Raunet et produit par Jessica Hallenbeck (Canada/Vancouver)

> Bangkok Nox réalisé par Christian Wittmoser et produit par Moritz Bundschuh (Allemagne/Bavière), sélectionné en collaboration de DOK.forum München

> Ejo réalisé par Victoire Karera Kampire et produit par Ellen Meiresonne (Belgique/Wallonie), sélectionné en collaboration, avec le programme Regards sur les docs / Festival En ville !

> El lugar y la esperanza réalisé par Ariagna Fajardo Nuviola et produit par Julio Raúl Vega Garcés (Cuba), sélectionné en collaboration avec Nuevas Miradas EICTV

> In the Shades of a Royal Palace réalisé par Hend Bakr et produit par Tamer Nady (Égypte), sélectionné en collaboration avec Cimathèque

> L’école de la violence réalisé par Fidèle Koffi Kouakou (Côte d’Ivoire), sélectionné en collaboration avec Africadoc Côte d’Ivoire

> Les ombres du volcan réalisé par Yann-Manuel Hernandez (Canada/Québec)

> Los Niños de los Desaparecidos réalisé par Juliette Balthazard (Canada/Québec)

> Mujer partera réalisé par Valentina Ortega Backhoff et produit par Carlos Alberto Cuesy Díaz et Antonia Lema (Mexique), sélectionné en collaboration avec Docs MX

> Nos coeurs sont noirs et secrets comme les noeuds de nos chênes réalisé par Loïc Darses (Canada/Québec)

> O Lugar da Falta réalisé par Mariana de Melo et produit par Luana Melgaço (Brésil), sélectionné en collaboration avec Brasil Cine Mundi

> Queen of the Pen réalisé par Juicebox Burton et produit par Ausinikka Hunter (États-Unis/Louisiane), sélectionné en collaboration avec Create Louisiana

> Shape of Silence réalisé et produit par Varun Trikha avec la participation de Magit Lillak (Estonie) à la production (Canada/Ontario)

> Starry Night réalisé par Bruce Thomas Miller et produit par Kevin Dong (Canada/Alberta)

> Tehran: Good/Bad or Worse réalisé par Farnaz Jurabchian et Mohammadreza Jurabchian, coproduit par Étienne de Ricaud (Canada/Québec)

COURTS ET MOYENS MÉTRAGES

> Courseurs de canot réalisé par Maïlys Flamand, sélectionné en collaboration avec le Wapikoni (Canada)

> Dans le pit réalisé par Alexandre Forgues, sélectionné en collaboration avec le Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne (RACCORD)(Canada/Ontario)

> Dire au revoir à 5h12 réalisé par Alexia Roc

> Havre réalisé par Mirkö Lafrenière et produit par Irène Bessone

> In the night trees grow réalisé par Stéphane Mukunzi

> John Banks réalisé par Manuel Orhy Piron (Canada/Québec), sélectionné en collaboration avec l’UQAM

> Le courage de Sally réalisé par Nathalie Rankin et Roxanne Lauzon (Canada/Québec), sélectionné en collaboration avec le Wapikoni

> Le fil d’Ariane réalisé par Luiza Cocora (Canada/Québec), sélectionné en collaboration avec la résidence Regard sur Montréal du Conseil des arts de Montréal

> Plumage réalisé par Migzhe Zhou et produit par Yiqian Zhang (Canada/Ontario)

> Rosie réalisé par Kellie Nadeau (Canada/Québec)

> Plus de détails sur les projets présentés

Des prix et soutiens seront remis aux participant·e·s lauréat·e·s de la part de la Guilde canadienne des réalisateurs, Rogers, Eurodoc, CineGround, Main Film, Royal Photo, Vital Distribution, DOK.fest München, SLA Location, Lussier & Khouzam, T&S Coop, Parati Films et Vidéographe. Par ailleurs, les participant·e·s canadien·ne·s, établi·e·s hors du Québec bénéficient d’un appui financier à leur déplacement à Montréal, permis par la générosité des partenaires de la bourse de voyage Peter-Wintonick (EyeSteelFilm, Intuitive Pictures, John Walker Productions, Kensington Communications, Picture This Productions, Fathom Film Group, Bunbury Films, Colonelle Films, Invisible Hand Productions et Cinema Politica).

MARCHÉ PROFESSIONNEL
Du 25 au 27 novembre

Rough Cut Pitch

Le Rough Cut Pitch offre une vitrine aux projets documentaires en phase de montage ou postproduction. Les participant·e·s présenteront leur projet au cours d’une séance de pitch devant des professionnel·le·s renommé·e·s de l’industrie. Cette année, deux sessions – Rough Cut Pitch – Horizons et Rough Cut Pitch -Contre-courant – présenteront des projets issus du Canada, du Sénégal, d’Italie, de Taïwan, du Mexique et du Brésil, visant à développer leur distribution et leur mise en marché.

Les projets présentés : 

> Jamapa de Tania Ximena Ruiz Santos (Production : Paulina Villavicencio – Disruptiva Films, Mexique)

> Wind and View de Sheng-Hung Hsieh (Production : Ina Hon – Moolin Films, Taïwan)

> Liti Liti de Mamadou Khouma Gueye (Production : Rosa Spaliviero – Twenty Nine Studio & Production, Sénégal)

> La Fête des pères de Ayana O’Shun (Production : Bianca Bellange – Bel Ange Moon Productions, Canada/Québec)

> Land of the Living Skies de Mackenzie Reid Rostad (Production : Kristina Pedersen – Kristina Picture, Canada/Québec)

> J’ai perdu de vue le paysage (un film en 15 tentatives) de Sophie Bédard-Marcotte (Production : Pierre-Mathieu Fortin – Office national du film du Canada, Canada/Québec)

> Skin of the Sky de Andrea Bussmann (Production : Andrea Bussmann, Canada/Ontario)

> Antes do nome de Luana Melgaço (Production : Luiz Pretti – Anavilhana, Brésil)

Sulla Frontiera Serba de Federico Cammarata et Filippo Foscarini (Production : Stefano Centini – Volos Films, Italie)

> Plus de détails sur les projets présentés

ACTIVITÉS DE MAILLAGE

Tables rondes d’expert·e·s | 25 et 26 novembre | Cinémathèque québécoise

Au cours de ces séances, les participant·e·s auront l’occasion de rencontrer plusieurs expert·e·s de leur choix, leur permettant ainsi de poser des questions ciblées et d’approfondir leur compréhension des domaines d’expertise de leurs interlocuteur·trice·s.

Face-à-Face
27 novembre

UQAM – Coeur des sciences, Salle Polyvalente du Pavillon Sherbrooke

Le Face-à-Face propose une journée de rencontres individuelles de 15 minutes entre producteur·trice·s et représentant·e·s de l’industrie, notamment des télédiffuseurs, distributeurs et programmateur·trice·s de festivals et marchés, institutions et coproducteur·rice·s. Pour cette 20e édition, environ 60 personnalités local·e·s et international·e·s participeront, offrant des opportunités uniques pour développer des partenariats et accroître la portée des projets.

Découvrez la liste des représentant·e·s de l’industrie.

DISCUSSIONS ET ÉTUDES DE CAS

Le Forum proposera 12 discussions offrant une opportunité de plonger dans les tendances et enjeux du documentaire autour d’intervenant·e·s expert·e·s dans le domaine.

Au programme:

> Déjeuner d’ouverture : Vers une industrie plus équitable et inclusive présentée par la SODEC, lancera la 20e édition du Forum RIDM.

> La coproduction internationale du film Interceptés, présentée par le Consulat général de France à Québec

> Percer le marché international

> Cinéma engagé et formes contemporaines, présentée par Doc Québec

> Comment intégrer le documentaire indépendant dans les écoles du Québec ?, présentée par l’Observatoire du Documentaire

> Naviguer le sensible, présentée par la Fondation canadienne des femmes

> Production documentaire éco responsable et numérique durable, présenté par On Tourne Vert

> Déployer la conception sonore dans sa dimension narrative

> La prise de vue dans le documentaire contemporain, présentée par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

BILLETTERIE ET PASSES

Les passes pour les activités du Forum RIDM sont actuellement en vente sur la billetterie des RIDM, et ce, pendant toute la durée du marché professionnel.

***

Partager cet article