Skip to main content

Production audiovisuelle : Entente de principe entre l’UDA et l’AQPM

Publié le 4 novembre, 2024
Publié le 4 novembre, 2024

Production audiovisuelle : Entente de principe entre l’UDA et l’AQPM  

L’Union des artistes (UDA) et l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) sont heureuses d’annoncer que leurs comités de négociation respectifs sont parvenus, au cours de la soirée du 31 octobre 2024, à une entente de principe susceptible de permettre le renouvellement de leur entente collective. La conclusion de cette entente de principe met immédiatement fin aux moyens de pression qui affectaient certains  plateaux d’enregistrement depuis près d’une semaine.

L’entente collective liant l’UDA et l’AQPM, qui était échue depuis le 1ᵉʳ février 2023, établit les conditions minimales d’engagement de l’ensemble des artistes interprètes dont les services sont retenus aux fins de créer la très grande majorité des œuvres télévisuelles et cinématographiques produites au Québec.

L’UDA et l’AQPM doivent maintenant soumettre les termes de cette entente de principe à leurs instances respectives pour ratification, un processus qui prendra quelques semaines. Aucun  commentaire ne sera formulé sur le contenu précis de l’entente de principe avant que les instances des parties aient eu l’occasion d’en prendre connaissance et se soient prononcés.

À propos de l’AQPM  

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de  production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 160 entreprises  québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.  

À propos de l’UDA  

L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant près de 13 000 artistes regroupé·e·s au sein de  quatre groupes de fonctions artistiques, soit les acteurs-actrices, les chanteurs-chanteuses, les animateurs-animatrices  et les danseurs-danseuses, qui exercent leur métier dans une multitude de disciplines. Sa mission est la définition,  l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux des artistes professionnel·le·s,  qui sont pour la plupart des travailleur·euse·s autonomes. L’UDA voit également à promouvoir l’essor de la culture  francophone. Au cœur de ses activités se trouvent la négociation de conditions minimales de travail, la rémunération  des artistes et le respect des ententes collectives.  

***

Partager cet article