Skip to main content

Le cinéma documentaire d’ici en primeur aux RIDM

Publié le 8 novembre, 2024
Publié le 8 novembre, 2024

Le cinéma documentaire d’ici en primeur aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’offrir en primeur les plus récentes œuvres de cinéastes d’ici dont la réputation n’est plus à faire, tout en laissant la part belle aux nouveaux talents. Fidèles à leur mission de soutenir et de faire rayonner le cinéma d’auteur documentaire qui se fait au Québec et au Canada, les RIDM se distinguent encore une fois comme une plateforme de lancement privilégiée pour ces œuvres avec une sélection de 58 films nationaux présentés cette année.

Compétition nationale longs métrages

Archéologie de la lumière de Sylvain L’Espérance | En première mondiale

Billy de Lawrence Côté-Collins | En première canadienne

Interceptés de Oksana Karpovych | En première québécoise

Le Plein potentiel de Annie St-Pierre | En première mondiale

Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage | En première mondiale

The Soldier’s Lagoon de Pablo Alvarez-Mesa | En première québécoise

Tout sur Margo de Yann-Manuel Hernandez et Margaux Latour | En première mondiale

Compétition Nouveaux Regards

Eastern Anthems (Chants de l’Est) de Jean-Jacques Martinod et Matthew Wolkow | En première canadienne

Okurimono de Laurence Lévesque  | En première québécoise

The Treasury of Human Inheritance de Alexis Kyle Mitchell | En première canadienne

Up the River with Acid de Harald Hutter | En première canadienne

Compétition Magnus-Isacsson

Circo de Lamia Chraibi | En première mondiale

Koutkekout de Joseph Hillel | En première canadienne

LARRY (iel) de Catherine Legault | En première québécoise

Les yeux ne font pas le regard de Simon Plouffe | En première mondiale

Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin | En première québécoise

Rule of Stone de Danae Elon | En première québécoise

Simon & Marianne de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe | En première canadienne

Wilfred Buck de Lisa Jackson | En première québécoise

Compétition nationale courts et moyens métrages

Adieu Ugarit de Samy Benammar et Mohamad Awaad | En première mondiale

Après le silence de Matilde-Luna Perotti | En première mondiale

Archipelago of Earthen Bones — To Bunya de Malena Szlam | En première québécoise

A Stone’s Throw de Razan AlSalah | En première canadienne

Avancer masqué de Laurence Olivier | En première mondiale

Both, Instrument & Sound de Sharlene Bamboat | En première québécoise

Comme une spirale de Lamia Chraibi | En première québécoise

Crushed Between Ocean and Sky de Ella Morton | En première québécoise

Dans ma tête de Irina Tempea | En première québécoise

Entretierra de Emanuel Licha | En première nord-américaine

lessons on flight de Cecilia Araneda |En première canadienne

Msaytbeh, the elevated place de Rawane Nassif | En première nord-américaine

Six Knots de Ali Vanderkruyk | En première québécoise

Sous le soleil exactement de Noa Blanche Beschorner | En première mondiale

Traces de Chantal Partamian | En première québécoise

Panorama – Contre-courant

Just Above the Surface of the Earth (For a Coming Extinction) de Marianna Milhorat | En première québécoise

Panorama – Horizons

Ibuka, Justice de Justice Rutikara | En première mondiale

Panorama – Projections spéciales

L’insoumise de Jeannine Gagné 

Sans faire d’histoire de Jeannine Gagné et Michel Lamothe

Wapikoni

Awani Na Nokmes? de Tedesso Lachapelle et Isaak Lachapelle Gill

Ilnikueu du Comité de femmes Puakuteu

Le voleur de paix de Charles Hervieux-Rock

Madah8do al8miwi nia de Kim Arseneault

Nipi utaiamun de Uapukun Mestokosho McKenzie

Résilience de Mali

Ush de Pierre Gill

La Soirée de la relève Radio-Canada

Auen tshil, auen nil de Frédérique Picard 

Ce qui se passe sous terre de Raphaëlle Bergeron

Emboîter leurs pas de Manuel Orhy Pirón

Les mains de ma grand-mère de Pascal St-Gelais

Les oiseaux aiment les toits de Charles Warren et Maxence Dumouchel

The Body/transmutationem de Bleue Pronovost-Teyssier

Doc-à-doc

L.A. Tea Time de Sophie Bédard-Marcotte

Le petit Jésus de André-Line Beauparlant

Documentaires d’épouvante qui rassemble les courts métrages La nuit du Nalujuk de Jennie Williams, Forêts de Simon Plouffe et Bitesized Nightmares de Kyle Edward Ball.

En clôture du festival

Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin | En première québécoise

Voltige de Luiza Cocora | En première mondiale

En collaboration avec Télé-Québec, partenaire des projections Doc-à-doc, les RIDM proposent cinq films lauréats des dernières années sur la plateforme de telequebec.tv : Aswang de Alyx Ayn Arumpac, Veranada de Dominique Chaumont, Une femme, ma mère de Claude Demers, Knit’s Island de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h et Au-delà des hautes vallées de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis. Il s’agit d’une chance unique de voir ou revoir ces œuvres marquantes, maintenant disponibles gratuitement à la grandeur de la province jusqu’au 1er décembre.

La 27e édition des RIDM se déroulera du 20 novembre au 1er décembre 2024

à la Cinémathèque québécoise, au Cinéplex Odéon Quartier Latin, au Cinéma du Musée, au Cinéma du Parc, au Cinéma Moderne, à l’Office national du film du Canada, à BAnQ et au Théâtre Outremont.

Pour tout savoir sur la programmation 2024 et acheter des billets : ridm.ca

Suivez les RIDM sur Facebook X Instagram Letterboxd

***

Partager cet article