MARIA MONTESSORI : LA NOUVELLE FEMME en salle dès le 22 novembre 2024
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
MARIA MONTESSORI : LA NOUVELLE FEMME, réalisé par Léa Todorov avec Leïla Bekhti et Jasmine Trinca, présenté en première canadienne à CINEMANIA
À l’affiche dès le 22 novembre 2024
–
TVA Films est heureuse d’annoncer que le film MARIA MONTESSORI : LA NOUVELLE FEMME, réalisé par Léa Todorov, prendra l’affiche le 22 novembre prochain au Québec. Co-production franco-italienne, le film qui met en vedette Leïla Bekhti (Les Intranquilles, Je verrai toujours vos visages) ainsi que l’actrice italienne Jasmine Trinca (Le Rêve italien, Fortunata), sera présenté en première canadienne les 11 et 13 novembre prochain, dans le cadre du Festival de Films Francophones CINEMANIA.
Synopsis
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
La réalisatrice et scénariste française Léa Todorov signe son premier long-métrage avec MARIA MONTESSORI : LA NOUVELLE FEMME, des années après avoir travaillé sur un documentaire portant sur les pédagogies alternatives et notamment sur le travail de Maria Montessori. Revenant sur les origines de la méthode Montessori, le film est porté par un duo d’actrices franco-italiennes, Jasmine Trinca (Prix un certain regard de la meilleure actrice pour Fortunata) et l’actrice césarisée Leïla Bekhti.
Distribué au Canada par TVA FILMS, MARIA MONTESSORI : LA NOUVELLE FEMME prendra l’affiche au Québec le 22 novembre 2024.
***