Skip to main content

La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius à l’affiche le 20 décembre 2024

Publié le 19 novembre, 2024
Publié le 19 novembre, 2024

Dévoilement de l’affiche et de la bande-annonce de La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius qui prendra à l’affiche le 20 décembre 2024

 

Les Films Opale sont très heureux d’annoncer le dévoilement de l’affiche et de la bande-annonce de La plus précieuse des marchandises le plus récent film de Michel Hazanavicius qui prendra l’affiche au Québec le 20 décembre. Première incursion dans l’univers du cinéma d’animation pour le réalisateur oscarisé, qui adapte avec ce long métrage le roman éponyme de Jean-Claude Grumberg. Présenté en compétition officielle du festival de Cannes en 2024, le film est le fruit d’un travail de longue haleine pour le cinéaste et fait écho à sa pratique intime du dessin.

 

Synopsis

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.

 

« La plus précieuse des marchandises n’est pas une histoire sur l’horreur ou sur les camps, ça transcende cela. C’est un mouvement des ténèbres vers la lumière, c’est une histoire lumineuse qui révèle ce que l’homme – et en premier lieu la femme- a de meilleur. C’est une pulsion de vie et si le film appelle à se souvenir de quelque chose ou de quelqu’un, c’est des Justes. Ces hommes et ces femmes qui ont sauvé des vies au péril de la leur. C’est eux que le film célèbre ». Michel Hazanavicius.

 

 

Michel Hazanavicius débute sa carrière en 1988, travaillant notamment sur Canal + aux côtés de la troupe comique des Nuls. En 2004, il réalise son premier long métrage, Mes amis dans lequel il donne le rôle principal à son frère Serge. En 2006, il signe OSS 117, Le Caire nid d’espions porté par Jean Dujardin et Bérénice Bejo. Il retrouve Dujardin trois ans plus tard pour OSS 117 : Rio ne répond plus. Le réalisateur accède à la notoriété internationale grâce au film The Artist. Pour ce film, Dujardin remporte à Cannes le prix d’interprétation du 64e festival en 2011, puis aux Césars avec 6 récompenses dont celui du meilleur réalisateur pour Hazanavicius et celui de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo, mais aussi, consécration ultime, 5 Oscars dont à nouveau le prix du meilleur réalisateur en plus de celui du meilleur film. En 2014, le cinéaste change encore de registre avec The Search. Le film est en compétition au Festival de Cannes de la même année. Puis Michel Hazanavicius réalise Le Redoutable un film biographique sur le cinéaste culte Jean-Luc Godard (joué par Louis Garrel). Deux ans plus tard, il est à la tête de Le prince oublié, un conte de fée coloré porté par Omar Sy. En 2022, son film Coupez ! est présenté en ouverture du festival de Cannes.

Le film est distribué au Canada par Les Films Opale et prendra l’affiche le 20 décembre 2024.

https://www.lesfilmsopale.com/la-plus-pr%C3%A9cieuse-des-marchandises

 

 

 

 

***

Partager cet article