image+nation célèbre 37 ans de cinéma LGBTQ+ avec une sélection audacieuse qui mettra en avant l’évolution du cinéma queer mondial du 20 au 30 novembre 2024
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Le Festival LGBT2SQueer de Montréal, image+nation, mettra en avant l’évolution du cinéma queer mondial du 20 au 30 novembre 2024
–
Depuis près de 40 ans, image+nation met en valeur l’art et la culture queer à travers diverses initiatives. Leur événement signature, le festival image+nation, Festival Film LGBT2SQueer Montréal, célèbre les films primés qui explorent l’univers queer sous toutes ses formes et enjeux. La 37e édition aura lieu du 20 au 30 novembre et rrassemblera 27 pays au sein de sa programmation. Lancé en 1987, il s’agit du premier et plus ancien festival de films LGBTQ+ au Canada.
Présenté en partenariat avec le Fonds des médias du Canada (FMC), image+nation invite le public à découvrir une sélection de films soigneusement choisis pour cette édition. Les billets sont disponibles en ligne ou directement dans les salles participantes (Cinéma du Musée, l’ONF, le Centre PHI, l’Université de Concordia, et l’UQAM). Tout au long de la semaine, plusieurs projections seront proposées autant en salle qu’avec des projections virtuelles exclusives à travers le Québec et le Canada offrant ainsi un accès privilégié au public. La programmation se distingue par un fil conducteur : la mise en lumière des perspectives LGBTQ+.
Cette 37e édition promet d’être des plus captivantes avec plus de 150 films qui questionnent, inspirent et transportent. Le festival débutera avec l’adaptation du roman classique de William S. Burrough’s, ‘’Queer’’, par le cinéaste italien Luca Guadagnino (Call Me by Your Name), mettant en vedette Daniel Craig. Certains abordent des thématiques modernes et d’autres, des préoccupations culturelles actuelles. En plus de célébrer les talents émergents et établis à travers les programmes phares, le festival portera également un regard particulier sur l’Acadie avec le tout dernier documentaire de Julien Cadieux, qui sera d’ailleurs présent sur place pour partager sa vision créative. Les amateurs et amatrices de cinéma auront l’occasion de découvrir des voix singulières et novatrices.
Plusieurs films d’ici et internationaux seront en compétition pour des prix tels que Meilleur Long Métrage, Meilleur Documentaire, Meilleur Court Métrage, Meilleur Court Métrage Canadien et le Prix Voix Émergente. Un jury composé de représentant.e.s de festivals et de producteur.rice.s attribuera ces distinctions. L’événement de clôture marquera la fin du festival avec l’annonce des gagnants et gagnantes.
« Cette année, nous sommes ravi.e.s de lancer notre nouvelle marque et notre site web : image+nation culture queer, un nom générique pour décrire l’ensemble des initiatives de notre organisation dans les domaines de la présentation, du développement et du mentorat de l’art et des artistes queer. Il s’agit d’un nouveau site web facile à naviguer et informatif pour explorer image+nation à l’approche de nos quatre décennies d’existence », déclare Charlie Boudreau, à la direction d’image+nation. « Un environnement idéal où le public pourra découvrir notre sélection de films 2024 et de nouvelles activités qui mettent les créateurs de récits à l’avant-plan. »
image+nation37 lancera également cette année I+N CONNEXE, une série d’événements interactifs et en direct entre les cinéastes et le public, offrant ainsi l’opportunité de découvrir des créateur.rice.s queer de partout à travers le monde. Un des événements marquants à ne pas manquer est le retour de la série révolutionnaire I+N x FMC/CMF SERIES, en partenariat avec le Fonds des médias du Canada, qui propose des tables rondes, des présentations et des échanges avec plusieurs cinéastes canadien.ne.s et créateur.rice.s de séries de premier plan.
Avec sa nouvelle marque, image+nation culture queer poursuit son expansion dans l’univers virtuel et continue de partager des histoires et des voix qui reflètent les réalités queer. Le festival s’adresse donc à tous ceux et celles qui s’intéressent aux enjeux sociétaux. L’organisme invite le public à se joindre à cette aventure!
Pour la bande-annonce du festival — CLIQUEZ ICI
Un aperçu de la programmation
Film d’ouverture :
Queer
(Luca Guadagnino, Italie & États-Unis, 2024 – 136 min)
Mercredi 20 novembre à 19 h au Cinéma du Musée (1379-A, rue Sherbrooke Ouest)
Auteur brillant et audacieux, rencontre réalisateur brillant et audacieux : il est risqué d’adapter Williaæm S. Burroughs à l’écran, mais l’approche de Luca Guadagnino (Call Me by Your Name, Film d’ouverture, I+N30, 2017) du roman autobiographique de la légende des Beat parvient à capter la vulnérabilité et l’audace transgressive du matériau original. Queer est une odyssée hallucinogène baignée de désir, mettant en vedette Daniel Craig.
Films de clôture :
Perfect Endings (13 Sentimentos)
(Daniel Ribeiro, Brésil, 2024 – 100 min)
Samedi 30 novembre à 21 h à l’Auditorium des anciens élèves de l’Université Concordia (1455 boul. De Maisonneuve Ouest, salle H110)
Cette comédie romantique pleine de recherche et d’idéalisme est un jeu de « tension et d’attente » avec une récompense de taille. Après dix ans de relation monogame, le cinéaste de 32 ans João se retrouve célibataire et prêt à explorer les applications pour trouver le prochain « Mr. Next », sans être préparé aux enchevêtrements anxieux qui l’attendent.
Gondola
(Veit Helmer, Allemagne & Géorgie, 2023 – 86 min)
Samedi 30 novembre à 21 h à la Salle de projection Jean-Claude Lauzon de l’UQAM (1564, rue Saint-Denis, salle J-S1430)
Une histoire d’amour charmante et poétique entre deux conductrices de télécabines qui, jour après jour, trouvent des moyens ingénieux de se séduire en se croisant au-dessus d’une vallée géorgienne enveloppée de brume, chérissant chaque instant de connexion.
Pour consulter la programmation complète — CLIQUEZ ICI
À propos d’image+nation
image+nation culture queer est dédié à partager les histoires et expériences des personnes LGBT2SQ+ à travers le cinéma et les médias. La mission d’image+nation est de représenter, protéger et préparer les générations actuelles et futures de conteur·euse·s et créateur·rice·s médiatiques queer, tout en favorisant l’empathie en partageant ces récits avec les publics ici au Canada, ainsi qu’à travers le monde grâce à nos initiatives en ligne.
***