Bergers de Sophie Deraspe un excellent box office et lancement Balado BERGERS
-
Catégorie(s) : Actualités — BALADO — Cinéma
BERGERS, une réalisation de Sophie Deraspe, excellente performance au box-office avec plus de 520 000$ après seulement 10 jours en salle
Lancement du balado Bergers – Inventer une montagne
Librement inspiré de D’où viens-tu, berger? de Mathyas Lefebure et publié chez Leméac Éditeur
–
Le producteur micro_scope et le distributeur Maison 4:3 sont très heureux des résultats au box-office québécois du 6e long métrage de la réalisatrice Sophie Deraspe, BERGERS. Après avoir remporté à Cinemania le plus grand honneur de la Compétition Films du Québec avec le Prix du Rayonnement Air Canada, BERGERS a su charmer autant le public que la critique avec plus de 520 000$ au box-office depuis la sortie du film le 15 novembre. Rappelons également que BERGERS a remporté le prix Meilleur Film Canadien au Toronto International Film Festival (TIFF) en septembre avant sa grande première montréalaise en tant que film d’ouverture de Cinemania le 6 novembre dernier.
Pour continuer l’expérience BERGERS, micro_scope en collaboration avec Maison 4:3, offre un balado pour nous faire vivre le chemin parcouru par Mathyas Lefebure pour devenir berger et comprendre comment son aventure s’est transformée en récit. Bergers, le balado – Inventer une montagne est maintenant disponible sur Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube.
Animé et réalisé par Renaud Lessard Ste-Marie, avec la collaboration spéciale de Mathyas Lefebure, Bergers le balado – Inventer une montagne se déploie en 5 épisodes de 24 minutes et part à la rencontre de divers témoins de la vie de Mathyas, ainsi que ceux qui ont œuvré à la création du film adapté de son roman, notamment Sophie Deraspe (réalisatrice), Pierre Filion (éditeur), Félix-Antoine Duval (comédien), André-Line Beauparlant (conceptrice visuelle), Kim McCraw (productrice), Cédrick Tolley (sociologue), Marilou Fassanaro (bergère) et Berthier Lessard (ex-agronome).
Description de la série
Au début des années 2000, Mathyas Lefebure quitte tout pour devenir berger en Provence. Son aventure devient un blogue, puis un roman d’autofiction et enfin un film réalisé par Sophie Deraspe. Que reste-t-il de sa vraie histoire ? À travers souvenirs, témoignages et coulisses du film, le réalisateur Renaud Lessard explore la frontière entre le réel et la fiction, levant le voile sur la création d’une œuvre littéraire et filmique.
Liste des épisodes
Épisode 1 – Quitter un monde
Mathyas quitte la publicité pour devenir berger. On retrace l’origine de sa quête de sens avec d’anciens collègues et Sophie Deraspe, qui a adapté son roman au cinéma.
Épisode 2 – Le berger imaginaire
Mathyas découvre la dure réalité du métier, mais aussi sa puissance créatrice. Grâce à la collaboration de vrais bergers, le film s’est nourri de cette authenticité.
Épisode 3 – Vivre en hauteur
Mathyas part en montagne avec son troupeau. Sophie Deraspe partage les défis du tournage de la transhumance avec des milliers de bêtes sur la route.
Épisode 4 – Vivre avec la montagne
Dans les Alpes, personne n’échappe aux dangers de la nature. L’image idéalisée de la montage et l’identité de Mathyas sont remises en question.
Épisode 5 – L’écho du sommet
L’histoire de Mathyas a marqué ses lecteurs et ceux qui ont croisé sa route il y a 20 ans. Que reste-t-il de ses années de berger?
Générique du balado
Animation, réalisation et montage : Renaud Lessard Ste-Marie
Avec la collaboration spéciale de Mathyas Lefebure
Conception sonore : Daniel Capeille
Musique : Philippe Brault
Produit par Béatrice Leclerc et Élaine Hébert (micro_scope) en collaboration avec Maison 4:3
BERGERS, le film
Scénarisé par Sophie Deraspe et Mathyas Lefebure, BERGERS est librement inspiré du roman D’où viens-tu, berger ? de Mathyas Lefebure, paru chez LeméacÉditeur. BERGERS met en vedette le comédien québécois Félix-Antoine Duval et les interprètes français Solène Rigot, Guilaine Londez, Michel Benizri, David Ayala, Véronique Ruggia Saura, Younès Boucif, Bruno Raffaelli et Aloïse Sauvage.
SYNOPSIS
Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en Provence. La dure réalité du monde pastoral le force toutefois à remettre en question sa vision romantique du métier. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils amorcent une transhumance avec un troupeau de moutons à leur charge. Traversés par les rencontres et les épreuves de la montagne, ils vont se façonner une vie nouvelle.
Produit par micro-scope (Kim McCraw, Luc Déry et Elaine Hébert), BERGERSest distribué au Canada par Maison 4:3, en France par Pyramide Distribution, et les ventes à l’étranger sont assurées par Pyramide International.
Le film a pris l’affiche au Québec le 15 novembre.
À PROPOS DE MICRO_SCOPE
micro_scope est l’une des plus importantes sociétés de production de longs métrages au Canada.
Depuis 2002, l’entreprise a produit près de 30 longs métrages qui se sont distingués dans les plus grands festivals, dont Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Sundance ou encore Toronto. Parmi ceux-là, INCENDIES de Denis Villeneuve et MONSIEUR LAZHAR, de Philippe Falardeau ont tous deux été nommés pour l’Oscar du meilleur film international. Dirigée par les producteurs d’expérience Luc Déry et Kim McCraw, l’entreprise a pour mission principale le développement et la production de projets pertinents, novateurs et accessibles. Avec le soutien d’Élaine Hébert, qui porte une attention particulière aux documentaires et aux films de la relève, ils veillent à ce que chacun de ces projets bénéficient d’un rayonnement à la hauteur de leur potentiel.
À PROPOS DE MAISON 4:3
MAISON 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4:3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et atypiques.
***