Déploiement de Data-Coop Culture dans la francophonie canadienne grâce à une subvention du MCCQ
-
Catégorie(s) : Actualités — culture
Culture Cible annonce le soutien du Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour le déploiement du projet Data-Coop Culture dans la francophonie canadienne
–
Culture Cible est ravi d’annoncer le soutien du Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour le déploiement du projet Data-Coop Culture dans la francophonie canadienne. Dans le cadre de l’Appel de projets pour le développement culturel numérique, le ministère accorde une subvention de 25 000$ pour étendre la plateforme Data-Coop Culture aux organisations culturelles de la francophonie canadienne.
Data-Coop Culture : Une plateforme innovante pour la culture francophone
Depuis janvier 2022, Culture Cible développe la plateforme Data-Coop Culture qui offre des outils de marketing numérique collaboratif pour les organisations culturelles du Québec. Le projet vise à collecter des données de navigation pour créer des audiences spécifiques et aider les organismes culturels francophones, hors Québec, à mieux cibler leur public dans des campagnes marketing plus efficaces.
« Je suis très fier de soutenir des projets qui s’inscrivent dans notre vision de promotion de la découvrabilité des contenus culturels francophones. » – Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
Un partenariat stratégique pour la francophonie canadienne
Pour assurer la réussite du développement, Data-Coop Culture s’associe avec plusieurs acteurs clés de la francophonie canadienne, notamment l‘Alliance Scènes Francophones, composée de RADARTS, Réseau Ontario, et Réseau des grands espaces (RGE), ainsi que la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). Ce partenariat permettra de renforcer la collaboration entre les différents réseaux culturels et d’assurer une large adoption des outils et services offerts par Data-Coop Culture.
Formation et stratégies marketing adaptées pour les partenaires
Ce projet comprend également la mise en place d’ateliers de formation destinés à aider les membres à exploiter pleinement les outils de la plateforme. Des stratégies marketing sur mesure seront élaborées pour garantir une promotion efficace de l’offre culturelle de chacun des membres de la Data-Coop Culture.
Les entreprises culturelles désirant profiter de la nouvelle plateforme peuvent s’inscrire gratuitement sur datacoopculture.ca
À propos de Data-Coop Culture :
Data-Coop Culture est une initiative collective pilotée par Culture Cible et Oziom Technologies qui vise à doter le secteur culturel des solutions de marketing numérique collaboratives. Grâce à des technologies de pointe facilitant la mutualisation et une approche axée sur l’éthique et la transparence, Data-Coop Culture accompagne le secteur culturel dans la transformation de son marketing numérique et lui permet d’atteindre efficacement des audiences ciblées, tout en soutenant les médias locaux et indépendants.
À propos de Culture Cible :
Depuis 2013, les experts de la coopérative Culture Cible se spécialisent dans la création et dans la diffusion de contenus pertinents et engageants auprès d’une large communauté de fans d’art et de jeunes professionnels intéressés par tout ce qui est nouveau, frais et stimulant.
Au total, les 5 médias numériques de Culture Cible (atuvu.ca, Baron Mag, Bible urbaine, Le Canal Auditif et Sors-tu.ca) centralisent plus de 300 000 visites par mois, 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et produisent ensemble plus de 3 000 articles et contenus rédactionnels par an. Ensemble, ils participent au rayonnement de la culture québécoise.
À propos de Technologies Oziom Canada :
Basée à Montréal, Oziom est une firme spécialisée dans l’innovation technologique pour le secteur culturel. Fondée en 2009 par Emmanuel Labat et Guillaume Nicoloso, Oziom imagine et développe des solutions technologiques, et accompagne les acteurs culturels dans leur stratégie de marketing numérique.
La collaboration d’Oziom avec de grandes institutions culturelles tels que le musée des beaux-arts de Montréal, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le MNBAQ, le MAC, et le développement de partenariats technologiques innovants dans le secteur culturel, met en avant la collaboration internationale et le partage de connaissance.
***