Réalisatrices Équitables et la Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie vous invitent à Géographies de la solitude
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
Réalisatrices Équitables et la Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie vous invitent à Géographies de la solitude en présence de la productrice Rosalie Chicoine Perreault
Mercredi 4 décembre 2024, 13 H 30
à la Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie
6707 avenue De Lorimier
Entrée libre
–
Géographies de la solitude
Documentaire, 2022, 103 minutes
Depuis plus de 40 ans, la naturaliste Zoe Lucas est la seule habitante de l’île de Sable, un petit territoire du Canada isolé et situé au large de la Nouvelle-Écosse, dans l’océan Atlantique. Au cœur des dunes et des herbes, entourée de chevaux sauvages, de phoques gris, d’insectes et d’oiseaux, l’écologiste y analyse et y répertorie avec grand soin la faune et la flore, tout un précieux écosystème que les déchets des humains ne cessent de menacer. Immergée dans son quotidien, la cinéaste Jacquelyn Mills témoigne de ce travail acharné et consciencieux d’observation et d’archivage, utilisant des techniques de réalisation respectueuses de l’environnement.
Jacquelyn Mills
Réalisatrice Jacquelyn Mills est une cinéaste basée à Montréal (Québec). Elle est récipiendaire de plusieurs prix pour ses oeuvres dont Meilleur nouveau cinéaste canadien (Festival des Films du Monde de Montréal), Meilleure cinématographie (Festival international du film de Toronto, Sichuan Film Festival), Meilleur Film (Festival du film Air Canada En Route), et elle a été nommée Montréal’s NoiseMaker in Film. Son court- métrage Leaves fut sélectionné à Cannes en 2013. Jacquelyn a tourné, réalisé et monté plusieurs court-métrages primés avec l’Office national du film du Canada, Art & Essai, Metafilms, WapikoniMobile, Grassfire Films et GreenGround Productions. In the Waves est son premier long-métrage. Son œuvre la plus récente, Geographies of Solitude, a été présentée en première mondiale au Forum de la Berlinale. Il a été soutenu par le Sundance Documentary Fund et Cannes : Docs in Progress.
Rosalie Chicoine Perreault
Productrice Rosalie Chicoine Perreault est une productrice basée à Montréal. En 2019, elle commence à travailler chez Metafilms, une compagnie de production renommée à l’international. Depuis, elle se concentre sur le développement de projets de fiction et de documentaire portés par des cinéastes ayant une vision singulière qui se démarque du paysage cinématographique actuel. Parmi ses plus récentes productions on compte: GEOGRAPHIES OF SOLITUDE (Jacquelyn Mills, 2022 / +30 prix – Berlinale, Hot Docs), SIMO (Aziz Zoromba, 2022 / +25 prix – TIFF, Sundance, Berlinale), III (Salomé Villeneuve, 2022 / +25 festivals – Venise, Valladolid, Santa Barbara), OKURIMONO (Laurence Lévesque, 2024 / Visions du Réel, Hot Docs, RIDM) et UNE LANGUE UNIVERSELLE (Matthew Rankin, 2024 / Festival de Cannes – Quinzaine des cinéastes). Elle a récemment participé au prestigieux programme Berlinale Talents.
Voir la capsule Ce qui nous lie, portrait de Carole Poliquin
Carole Poliquin a traversé les décennies avec un cinéma documentaire engagé. Portrait hommage d’une réalisatrice sans concession. Une réalisation de Christine Chevarie, 2024. Produit par Réalisatrices Équitables avec la participation du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal
LES DAMES DES VUES
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice importante dans l’histoire du cinéma québécois. Le ciné-club est soutenu par l’ARRQ et Téléfilm Canada.
Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l’importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des femmes sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables reçoit le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).
***