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ONF – RYTHMETIC : THE COMPOSITIONS OF NORMAN MCLAREN maintenant offert sur vinyle ou disque compact et en écoute en continu!

Publié le 3 décembre, 2024
Publié le 3 décembre, 2024

Rythmetic : The Compositions of Norman McLaren à se procurer ou à écouter en continu

Juste à temps pour les fêtes, découvrez une nouvelle collection des trésors audio de l’ONF conçus par l’ingénieux Norman McLaren, le « premier musicien électronique »

Depuis le 29 novembre, 13 compositions novatrices de Norman McLaren formant un ensemble inédit intitulé Rythmetic: The Compositions of Norman McLaren sont proposées au public par Phantom Limb (R.-U., Europe) et We Are Busy Bodies (É.-U., Canada, monde), en collaboration avec l’Office national du film du Canada.

Maintenant offert sur vinyle ou disque compact et en écoute en continu, Rythmetic: The Compositions of Norman McLaren présente un passionnant survol des compositions musicales avant-gardistes de ce légendaire animateur, qu’on a qualifié de « premier musicien électronique ».

Véritable virtuose du récit visuel et fondateur du studio d’animation de l’ONF, Norman McLaren se penche également sur la dimension sonore de l’animation. Il invente une forme de son et de musique synthétiques graphiques qu’il obtient en dessinant, en grattant et en photographiant des formes directement sur la bande musicale du film, une ingénieuse création qui fait de lui un précurseur de la musique électronique, bien avant la naissance du synthétiseur. Si nombre de ces joyaux sonores accompagnent les œuvres légendaires de McLaren, d’autres trames musicales sont restées inédites jusqu’à présent, préservées dans les salles de conservation de l’ONF.

Citations

« Je suis enchantée que ces chefs-d’œuvre sonores de Norman McLaren obtiennent désormais l’attention qu’ils méritent grâce à notre collaboration avec Phantom Limb et We Are Busy Bodies. Chef de file mondial en matière de conservation, de restauration et de numérisation, l’Office national du film du Canada est le gardien d’un patrimoine vivant et accessible qui appartient à l’ensemble de la population canadienne. Les archives de l’ONF constituent un trésor culturel riche et diversifié que nous nous engageons à protéger et à faire découvrir aux auditoires du monde entier. » — Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF

« L’œuvre de McLaren m’accompagne depuis de nombreuses années. Bien que nos vies ne se soient jamais croisées, j’ai l’impression que ses films m’ont permis de le connaître. Il est de cette rare et étrange catégorie des génies modestes, un pionnier dévoué pour qui le travail avait une valeur en soi. Il y a, et il y aura toujours, tant à admirer dans son rapport à la pratique créatrice : transgresser, contourner, remodeler les conventions pour les façonner à sa vision, plutôt que d’écraser celle-ci pour la faire entrer dans le cadre. Résultat : son patrimoine agit comme une étoile supermassive dont la gravité influe sur tout ce qui s’en approche et à laquelle il est impossible de résister. C’est un privilège d’apporter ne serait-ce que cette modeste contribution à l’histoire inachevée de Norman McLaren, pour faire en sorte que son étoile continue de briller. »  — James Vella, Phantom Limb

Pour achat ou en écoute en continu

Le public peut se procurer cette nouvelle rétrospective sous la forme d’un album vinyle double en édition limitée ou d’un disque compact sur Bandcamp (achat sur les pages R.-U., Europe et É.-U., CA) et chez tous les bons détaillants.

On peut également en faire l’écoute en continu sur les plateformes Spotify, Apple Music, Amazon Music et Bandcamp.

Nous vous invitons à écouter sur YouTube le premier simple, « Synchromie », tiré du court métrage de musique visuelle primé que McLaren a réalisé à l’ONF en 1971.

Pour en découvrir davantage, consultez la chaîne Norman McLaren de l’ONF, qui propose le visionnement en continu gratuit de tous ses classiques, dont À la pointe de la plume. Dans ce court métrage documentaire paru en 1951, McLaren explique les procédés qu’il emploie pour créer du son synthétique sur la pellicule.

Plus de précisions sur Rythmetic: The Compositions of Norman McLaren

Décrit par le théoricien de la musique et compositeur lauréat du prix Pulitzer Milton Babbitt comme le « premier musicien électronique », Norman McLaren préfigure l’avènement de la musique électronique dans son œuvre, entre les années 1940 et les années 1970. Fruits d’une inventivité, d’une vivacité d’esprit et d’une fantaisie inépuisables, les pistes sonores qu’il réalise pour ses films témoignent d’une formidable clairvoyance, et nous donnent un aperçu privilégié de son remarquable esprit créateur.

Rythmetic: The Compositions of Norman McLaren marque une première, puisque jamais les pistes sonores de McLaren n’avaient jusqu’ici été endisquées. Choisies avec soin parmi des œuvres phares, des heures de ressources archivistiques et de multiples versions des mêmes compositions clés, ces pistes audio proviennent toutes des archives exceptionnelles de l’ONF. Cette collection présente un essentiel survol du travail de compositeur de McLaren, en parfaite harmonie avec sa démarche de cinéaste. Ces deux aspects de son œuvre, fondamentaux au développement de leur champ respectif, ont ouvert les portes d’un avenir qui n’aurait peut-être pas vu le jour sans McLaren.

Liste des pistes choisies

1. Now Is the Time
2. Rythmetic
3. Neighbours (Voisins)
4. Synchromy (Synchromie)
5. Composition inédite, 1945-1946
6. Dots (Points)
7. Loops (Boucles)
8. Mosaic (Mosaïque)
9. Composition inédite, 1945-1946
10. Composition inédite, 1945-1948
11. Composition inédite, 1969
12. Composition inédite, 1964-1965
13. Opening Speech: Norman McLaren (Discours de bienvenue de Norman McLaren)

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