Weekend spectaculaire au box-office québécois pour Mlle Bottine
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
Un weekend spectaculaire avec plus de 200 000$ au box-office québécois et des résultats prometteurs pour Mlle Bottine!
–
Mlle Bottine a connu un premier bon weekend au box-office malgré le raz-de-marée qu’est Moana 2 à l’échelle mondiale. C’est d’ailleurs le plus gros box-office québécois pour un weekend de la thanksgiving américaine depuis plus de 10 ans. À quelques semaines du congé des fêtes et avec plus de 200 000$ au box-office à son premier week-end, on peut déjà assumer que le film rejoindra le club sélect des films québécois millionnaires de 2024. Un autre beau succès du cinéma québécois qui continue sur sa belle lancée depuis deux ans.
« Malgré la part de marché importante des blockbusters américains, nous sommes très encouragés par les résultats du weekend qui montrent que le film bénéficie d’un bouche-à-oreille extrêmement positif auprès d’un public de tous les âges. En effet, l’évolution du box-office durant le week-end nous montre clairement que la rumeur positive fait son chemin de jour en jour! » mentionne Patrick Roy, président d’Immina Films.
Le film est aussi accompagné de critiques unanimement élogieuses qui le qualifient déjà de classique et le classent parmi les meilleurs films de l’année, sinon le meilleur :
« 9/10 Le meilleur film québécois de l’année »
Thomas Thivierge, Le Soleil
★★★★
« Un bijou. Duo irrésistible! »
Maxime Demers, Le Journal de Montréal
« 8/10 Un film qui va droit au cœur. La jeune actrice offre une prestation remarquable. Antoine Bertrand excelle. »
Véronique Larocque, La Presse
« Pour les 7 à 77 ans! Un nouveau classique! Allez-y »
Catherine Brisson, 98.5FM
★★★★
« Mission accomplie. Antoine Bertrand brille une fois de plus. Visuellement magnifique »
Jean-François Vandeuren, Cinoche
« Ce film est un chef-d’œuvre. Le film de l’année! »
Stéphanie Belzil, ROUGE FM
Mlle Bottine met en vedette Antoine Bertrand et, pour la première fois au cinéma, Marguerite Laurence. Réalisé par Yan Lanouette Turgeon et scénarisé par Dominic James, le film est inspiré du succès de 1986, Bach et Bottine. Mlle Bottine est à l’affiche partout au Québec depuis le 29 novembre.
Philippe, un compositeur d’opéra en panne d’inspiration, se voit forcé d’héberger sa nièce Simone, une orpheline rebelle et excentrique dont la meilleure amie est une moufette. Malgré leurs personnalités diamétralement opposées, Philippe et Simone découvrent rapidement qu’ils pourraient avoir besoin l’un de l’autre plus qu’ils ne l’auraient initialement cru.
Le long métrage est produit par Antonello Cozzolino, Dominic James et Brigitte Léveillé. Mlle Bottine met en vedette Antoine Bertrand et Marguerite Laurence dans les rôles-titres de Philippe et de Simone. Mateo Laurent Membreño Daigle, Mani Soleymanlou, Marilyn Castonguay, Ellen David, Benoît Gouin, Jean-François Provençal, Louise Turcot, Myriam Fournier et Dino Tavarone complètent la distribution. Marie Davignon est à la direction de la photographie, Ève Turcotte à la direction artistique, alors que Sharon Scott agit à titre de créatrice de costumes et Carina Baccanale de monteuse.
Distribué par Immina Films au Canada et par Attraction Distribution à l’international, Mlle Bottine est produit par Attraction et Les Productions La Fête grâce au soutien financier de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Fonds Québecor, du Groupe TVA, d’Immina Films et d’Attraction Distribution.
À propos d’Immina Films
À sa première année d’existence, Immina Films s’est déjà hissée à la première place des distributeurs québécois, détenant la plus grande part de marché du box-office en 2023 parmi ceux-ci. Le dévouement de l’équipe envers le cinéma se traduit par la sous-distribution d’un catalogue étendu, comprenant des milliers de films parmi lesquels se trouvent des centaines de productions québécoises emblématiques. Immina Films détient également les droits de distribution des récents succès tels que 23 DÉCEMBRE (Lauréat de l’Écran d’or aux Prix Écrans canadiens 2023), LE PLONGEUR, LE TEMPS D’UN ÉTÉ, LES HOMMES DE MA MÈRE (Prix Iris Michel-Côté), SIMPLE COMME SYLVAIN, RU, IO CAPITANO, 1995 et MLLE BOTTINE. Dans les films à venir, on y retrouve entre autres MENTEUSE, ADAM et FURIES.
À propos d’Attraction
Chef de file en production, en création et en distribution de contenu depuis 2002, Attraction est un acteur québécois incontournable du monde du divertissement. Avec plus de 8000 heures de contenu et de prestigieuses récompenses à son actif, Attraction vise à émouvoir et divertir, autant sur le petit, le grand écran et les plateformes. Parmi ses productions phares des dernières années, on compte Le temps d’un été, L’arracheuse de temps, Mafia inc, Coco ferme, En direct de l’univers et LOL : Qui rira le dernier?
À propos des Productions La Fête
Depuis près de quarante ans, les Productions La Fête œuvrent dans le développement et la production de longs métrages et de séries télévisées. Reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses productions, La Fête demeure à ce jour la référence québécoise en contenu familial. La collection des « Contes pour tous » a remporté à elle seule plus de 200 prix internationaux, faisant encore l’objet de plusieurs rétrospectives à travers le monde.
***