Skip to main content

Le 28e Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez aura lieu du lundi 13 au dimanche 19 janvier 2025

Publié le 4 décembre, 2024
Publié le 4 décembre, 2024

Le 28e Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez aura lieu du lundi 13 au dimanche 19 janvier 2025

Premier grand rendez-vous cinéma de l’année, et unique évènement d’envergure dédié aux films de Comédie et à son actualité, le 28e Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, en Isère, aura lieu du lundi 13 au dimanche 19 janvier 2025.

L’Alpe d’Huez deviendra la capitale de toutes les sortes de comédie sur grand écran : les comédies familiales, romantiques, policières, mais aussi les comédies d’auteur, d’action, les ovnis, jusqu’aux comédies dramatiques…

Le Festival de l’Alpe d’Huez est heureux de dévoiler le jury de sa 28e édition.

Pour découvrir et défendre sur grand écran les comédies qui feront l’événement en 2025, la Présidente du Jury Elsa Zylberstein sera entourée d’un jury aux multiples facettes, curieux et impatient de découvrir pour certains les salles de l’Alpe d’Huez pour la toute première fois, et pour d’autres, de revenir en pèlerinage sur les sommets de l’évènement majeur en France dédié au cinéma de comédie, sous toutes ses formes.

  • Le réalisateur et comédien Gustave Kervern
  • La réalisatrice et scénariste Noémie Saglio
  • Le réalisateur Ken Scott
  • Le comédienne et chanteuse Izïa Higelin
  • Le comédien, humoriste et chanteur Tom Leeb

Ce beau Jury du 28e Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez est prêt à partager rires et émotions avec le public & les festivaliers de l’Alpe d’Huez !

Les Jurés 2025 & le Festival de l’Alpe d’Huez

La réalisatrice Noémie Saglio et le réalisateur canadien Ken Scott ont un point commun, ils ont tous deux été récompensés au Festival de l’Alpe d’Huez : Noémie Saglio pour Toute première fois en 2015 avec Pio Marmaï et Franck Gastambide, qu’elle avait coréalisé avec Maxime Govare, et Ken Scott pour le mythique Starbuck avec Patrick Huard et Antoine Bertrand. Gustave Kervern pour sa part est venu présenter en 2018 la comédie Les petits flocons de Joséphine de Meaux, dans laquelle il partageait l’affiche aux côtés de Grégoire Ludig. Quant à Izïa Higelin et Tom Leeb, leur histoire avec le Festival de l’Alpe d’Huez démarrera en janvier prochain…

Rappelons que la Présidente Elsa Zylberstein est la seule actrice à avoir remporté à deux reprises le Prix d’interprétation à l’Alpe d’Huez (pour Plan de Table (2012) de Christelle Raynal & Tout nous sourit(2020) de Mélissa Drigeard).

Comédienne sensible et talentueuse, Elsa Zylberstein a su se démarquer sur le grand écran par ses choix de rôles audacieux et variés. Du drame à la comédie, elle sait tout jouer. Son large éventail lui a permis de travailler avec des cinéastes aussi divers que Maurice Pialat, Claude Lelouch, Jean-Pierre Jeunet, Jessica Hausner, Olivier Dahan ou encore Woody Allen. Ses performances sont plusieurs fois récompensées, notamment par un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel, ou encore au Festival de l’Alpe d’Huez, où elle est la seule à recevoir deux fois le prix d’Interprétation Féminine : une première fois dans Plan de Table de Christelle Raynal (2012), et plus récemment dans Tout nous sourit de Melissa Drigeard (2020).

Le Festival de l’Alpe d’Huez est ainsi ravi de retrouver Elsa au cœur du festival, pour la 28ème édition et cette fois à la tête du Jury pour mettre en lumière une comédie fédératrice qui explore tous les horizons.

« Il n’y a pas de comédie sans drame, ni de drame sans comédie… En fait, il y a des films, tout simplement, où tout se mélange… La légèreté, la profondeur et la folie, avec une subtilité, et une grâce indéfinie… toutes les comédies qui m’ont bouleversée, et qui m’ont fait rire aux éclats depuis toujours, étaient basées sur de grands drames.

Pourquoi dit-on « c’est une grande comédie », on pourrait dire plutôt « c’est un grand film ! », tous ces chefs-d’œuvre qui nous ont fait rêver et qui ont marqué notre enfance !

Passer du rire aux larmes, être emporté dans un tourbillon, c’est un équilibre magique, fragile mais si jubilatoire. Je ne sais pas s’il y a une recette pour faire une grande comédie. Il faut déjà faire un grand film… on parlerait d’un rythme, mais il doit être viscéral. On parlerait de « gags » mais ils doivent être intrinsèques aux situations…et puis il y a des êtres qui portent en eux la comédie, sans le vouloir avec naïveté, beauté, jubilation et vérité !

Le Festival de l’Alpe d’Huez m’a porté chance, il m’a gâté puisqu’il m’a offert deux prix d’interprétation ! Quels cadeaux ! La première fois était pour “Plan de Table” de Christelle Raynal et la seconde, pour “Tout Nous Sourit” de Mélissa Drigeard. J’étais si heureuse ! Alors, lorsqu’on m’a proposé d’être la présidente de cette nouvelle édition, cela m’a totalement enthousiasmée. Je me réjouis de visionner des films, de partir en voyage, dans ce cocon enneigé, et doux, propice aux échanges, aux rencontres et à l’art, entourée d’un jury merveilleux ! » Elsa Zylberstein – Présidente du Jury FAH2025

Le Festival avait eu le plaisir d’accueillir Gustave Kervern en 2018 pour la comédie Les petits floconsde Joséphine de Meaux. Nous sommes enchantés de le retrouver cette année dans le jury de la 28e édition.

Gustave Kervern débute à la télévision (Avis de rechercheSurprise surprise) avant de rejoindre Grolandsat sur Canal+ en 1999, où son personnage burlesque et attachant marque les esprits. Sa rencontre avec Benoît Delépine donne naissance à une collaboration prolifique, débutant par le road-movie décalé Aaltra (2004), salué dans les festivals internationaux. Fidèle à l’esprit satirique de Groland, le duo enchaîne les succès : Louise Michel (2008), prix du scénario à San Sebastian, Mammuth (2010) avec Gérard Depardieu, et Effacer l’historique (2020), une critique piquante des réseaux sociaux portée par Blanche Gardin et Denis Podalydès. En parallèle, il explore des projets en solo et collabore avec des cinéastes comme Samuel Benchetrit (Cette musique ne joue pour personne) ou Olivier Babinet (Poissonsexe). En 2023, il joue dans la série internationale et primée Les Gouttes de Dieu. Cette année, on a pu découvrir sa première réalisation sans Benoît Delépine, un téléfilm pour Arte nommé Je ne me laisserai plus faire avec Laure Calamy et Yolande Moreau. En 2025, il sera à l’affiche de nombreux projets, dont Adieu Jean-Pat de Cécilia Rouaud, L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’hommede Pierre Richard, et Magistrate de Pierre Mazingarbe.

« – Allo ? 
– Oui, Gustave ? C’est Elsa. Elsa Zylberstein… 
– Oui Elsa, comment ça va ? 
– Tu veux venir à l’Alpe d’Huez en janvier ? 
– Ben non, je skie pas, je bois pas, j’aime pas la raclette. 
– Non, mais c’est pour être dans le Jury du Festival ! 
– Ha oui ? 
– Ben je me suis dit : ça fait 20 ans que tu fais des films comiques. Ça fait 30 ans que tu fais Groland, c’est que tu dois bien aimer la comédie, non ?
– Oui… J’aime bien… En effet. 
– Ben voilà… on va voir des tas de films drôles et émouvants, avec des tas de spectateurs hyper enthousiastes ! 
– C’est tentant… Laisse-moi quand même réfléchir… 
– Oui bien sûr… 
– C’est d’accord ! » Gustave Kervern – Décembre 2024

Scénariste, réalisatrice et productrice, Noémie Saglio est diplômée de Sciences Po Lille et de la National Film and TV School de Londres. Elle quitte la production publicitaire après la naissance de sa fille pour se consacrer à l’écriture. Avec Maxime Govare, elle remporte le concours La Nouvelle Trilogie et co-réalise le téléfilm Les Voies Impénétrables pour Canal+. Elle crée ensuite Connasse (2013), pastille humoristique devenue culte diffusée dans Le Grand Journal. En 2015, elle signe avec Maxime Govare son premier long métrage, Toute Première Fois, Grand Prix de l’Alpe d’Huez, suivi par ConnassePrincesse des CoeursTelle Mère, Telle Fille et Parents d’Élèves. Sur Netflix, Noémie co-crée les séries Plan Coeur et Super Mâles (janvier 2025) et réalise le film Nice Girls (août 2024). Son prochain long métrage, Natacha, sortira en 2025. Inventive, Noémie Saglio excelle à capturer l’absurde et la tendresse des relations humaines, donnant naissance à des personnages qui font autant rire qu’ils touchent.

« En 2015, mon « tout premier » long métrage, Toute Première Fois, co-écrit et réalisé avec Maxime Govare, a gagné le Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez ! C’est un des meilleurs souvenirs de ma vie (avec la naissance de mes enfants quand même…). Depuis, je n’ai d’ailleurs jamais gagné aucun prix! Il faut dire que la comédie est très peu récompensée en France et c’est ce qui fait la magie de « l’Alpe ». Être membre du jury cette année, avec des acolytes fabuleux et Elsa, Princesse de la comédie et du jeu, comme Présidente, c’est la folie folie (« la folie » puissance deux, donc). J’ai hâte de voir tous les films sélectionnés, qu’ils me fassent réfléchir, sourire avec les larmes aux yeux et rire. Parce que pour moi, la vie s’écrit comme une bonne comédie: une structure de drame avec des très très bonnes vannes! » Noémie Saglio, Décembre 2024

Ken Scott n’est pas étranger au Festival de l’Alpe d’Huez puisque deux de ses films ont déjà conquis le jury en altitude. Une première fois en 2012 pour l’unique Starbuck qui a remporté le Prix Spécial du Jury ainsi que le Prix d’interprétation Masculine et une seconde, en 2022 pour Au Revoir le bonheur avec un prix d’interprétation masculine collectif remis à Antoine Bertrand, Louis Morissette, François Arnaud & Patrice Robitaille. C’est ainsi un plaisir de le retrouver cette fois-ci, parmi le jury.

Réalisateur et scénariste, Ken Scott s’est imposé comme un expert de la comédie québécoise, avec des succès internationaux adaptés en anglais, italien et hindi. Il allie humour, intelligence et émotion pour créer des œuvres populaires et critiques. Révélé en 1992 au Festival Juste Pour Rire, il débute comme scénariste avec La vie après l’amour, un carton au box-office québécois. En 2003, La grande séduction triomphe à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, devenant un classique québécois exporté dans plus de 25 pays. Avec Starbuck(2011), il atteint une renommée mondiale. Succès critique et commercial, le film est à l’origine de plusieurs remakes, dont Delivery Man (2013), son premier film américain, avec Vince Vaughn. Il poursuit avec Unfinished Business et L’extraordinaire voyage du fakir, vendu dans 160 pays. En 2022, il revient au Québec avec Au revoir le bonheur, confirmant son talent pour raconter des histoires universelles qui rassemblent. Maîtrisant l’écriture et la mise en image, il sait rallier le public et la critique, en français comme en anglais, ici comme ailleurs. Son apport exceptionnel a d’ailleurs été souligné par la France qui en a fait un Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en 2018. Son prochain film, Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan, inspiré du roman de Roland Perez, sortira sur les écrans français au printemps 2025. Avec de nombreux projets en développement, il va sans dire que Ken Scott n’a pas fini de faire sa marque dans l’histoire du cinéma.

« Je suis transporté de joie à l’idée de revenir au Festival de l’Alpe d’Huez. J’aime les films qui y sont présentés, le cadre idyllique à 1860 mètres d’altitude, le public généreux et bien sûr les soirées festives. Mais ce qui m’enchante le plus de ce magnifique festival, c’est qu’à chaque fois que j’y suis venu présenter un film, je suis reparti avec le goût d’écrire une autre comédie. Bon festival ! » Ken Scott– Décembre 2024

Premier Festival de l’Alpe d’Huez pour Izïa Higelin qui ne cesse de nous surprendre à travers ses projets variés et inspirants.

Bercée dans un univers très artistique, Izïa se lance très tôt dans la musique. Vrai vent de fraîcheur, son premier album éponyme, sorti en 2009, remporte un large succès et une Victoire de la Musique pour l’album pop-rock de l’année. Elle poursuit avec quatre autres albums : So Much Trouble (2011), La Vague (2015), La Citadelle (2019), et La Vitesse (2022). Polyvalente, Izïa débute au cinéma avec Mauvaise Fille de Patrick Mille, qui lui vaut le César du Meilleur Espoir Féminin en 2013. Elle enchaîne avec Samba (2014), La Belle Saison (2015), Rodin (2017), Petite Nature (2022) et Sur les Chemins Noirs (2023), véritable succès en salles. En 2024, elle est l’héroïne de Juliette au Printemps de Blandine Lenoir et sera prochainement à l’affiche du film Le Gang des Amazones de Mélissa Drigeard.

« C’est une première fois pour moi à l’Alpe d’Huez et c’est aussi la première fois que je suis dans un jury de cinéma. J’ai tellement hâte de voir tous ces films et de rencontrer les belles âmes qui fouleront la neige du festival. La comédie fait partie de ma vie, elle a toujours réussi à alléger mon cœur et à faire s’évader mon esprit. Quelle chance d’être de la party ! Et faire de la luge aussi. J’adore la luge. » Izïa Higelin, Décembre 2024

Au cinéma, sur scène ou à la télévision, Tom Leeb a prouvé au fil de ses projets qu’il savait toucher à tout, c’est donc avec plaisir que le Festival l’accueille pour la première fois.

Après cinq ans de formation à New York, il décroche son premier rôle dans Avis de Mistral de Roselyne Bosch aux côtés de Jean Reno. En parallèle, il fait rire le public avec le duo comique Kevin et Tom, qu’il forme avec Kevin Levy. Au cinéma, nous avons pu le voir dans Edmond d’Alexis Michalik, Pourris Gâtésde Nicolas Cuche, ou encore 8 rue de l’Humanité de Dany Boon sur Netflix. À la télé, il brille dans Les CombattantesL’amour presque parfait et la série italienne A Casa Tutti Bene. En 2023, il joue dans Un nouveau départ de Philippe Lefebvre et Dogman de Luc Besson, tout en apparaissant dans le téléfilm Le vent des sables. Cette année, Tom a incarné l’Arlequin dans La Veuve Rusée au théâtre des Bouffes Parisiens et sera à l’affiche du film Les Cadeaux de Christophe Offenstein ainsi que dans un téléfilm de noël signé Cécilia Rouaud. Il retrouvera d’ailleurs la réalisatrice dans le long-métrage Adieu Jean-Pat qui sortira courant 2025.

« C’est un véritable honneur pour moi de rejoindre le jury de ce précieux festival qui met en lumière le plus périlleux des genres à mes yeux. Périlleux parce que je crois que les partitions les plus difficiles sont souvent celles destinées à faire rire. C’est pourquoi je promets d’apporter à chacun des films en compétition un regard passionné et particulièrement admiratif de l’exercice. » Tom Leeb, Décembre 2024

La programmation complète sera annoncée progressivement jusqu’à la fin de l’année. Particularité rare pour un Festival de Cinéma, le Festival poursuit sa volonté d’être un Festival pour tous, en donnant un accès libre et gratuit au public à toutes les projections (dans la limite des places disponibles).

***

Partager cet article