KOTV | Bénévolat : de la scène au grand écran
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
BÉNÉVOLAT : DE LA SCÈNE AU GRAND ÉCRAN
KO24 prépare l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de Maud de Palma-Duquet
–
Après avoir connu un énorme succès critique et populaire sur les planches, la pièce Bénévolat fera le saut au grand écran. L’autrice de la pièce, Maud de Palma-Duquet, s’est alliée à la réalisatrice Geneviève Albert (Noémie dit oui) pour l’écriture de cette adaptation cinématographique. Geneviève Albert en assurera également la réalisation.
« Dès que j’ai vu la pièce au Théâtre de la Licorne au printemps 2024, j’ai voulu en faire un film. Bénévolat a une dimension à la fois psychologique et sociale, une combinaison parfaite pour la réalisatrice que je suis. Sans être un drame social comme Noémie dit oui, c’est un récit qui suscite des réflexions sociétales et existentielles sans fournir de réponse », explique Geneviève Albert.
Maud de Palma-Duquet partage son enthousiasme :
« C’est une chance immense de pouvoir donner une deuxième vie à Bénévolat au grand écran, d’autant plus que la scénarisation m’a toujours attirée. J’ai eu beaucoup de plaisir à adapter la pièce avec une partenaire de grand talent, la réalisatrice Geneviève Albert. Je suis maintenant très fébrile à l’idée qu’un public élargi découvre l’histoire d’Amaryllis et Anthony au cinéma! »
Clodie Parent agit à titre de conseillère à la scénarisation. Le long métrage, produit par KO24 (Louis-Philippe Drolet et Louis Morissette) et qui sera distribué par Les Films Opale et KO Distribution, est actuellement à l’étape du financement et du casting.
Succès sur scène
Présentée à guichets fermés à La Licorne à l’hiver 2024, Bénévolat a reçu le Prix Gratien-Gélinas en 2022 et a été finaliste des prix de la critique saison 2023-2024 à Montréal dans la catégorie « Meilleur texte original ». Devant un tel engouement, la pièce sera de retour pour une série de supplémentaires du 5 au 20 décembre 2024.
Synopsis
Chaque semaine, Amaryllis, une étudiante ultra performante en sciences biologiques, donne bénévolement des cours de français à Anthony, un détenu incarcéré pour meurtre. Rongée par l’anxiété et obsédée par sa réussite, Amaryllis ne fait pas du bénévolat par altruisme : elle veut embellir son CV pour augmenter ses chances d’être admise en médecine. Or, sa rencontre avec Anthony viendra bouleverser son quotidien réglé au quart de tour. Son bénévolat fera-t-il dévier sa trajectoire? Une chose est certaine : entre deux règles de grammaire, ces deux êtres que tout sépare seront profondément transformés par l’Autre.
***