Forum RIDM 2024 : Les récipiendaires des bourses et soutiens de la 20e édition
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival
Le Forum RIDM 2024 : Les récipiendaires des bourses et soutiens de la 20e édition et cocktail de clôture du Forum.
–
Crédit : Camille Gladu-Drouin
La 20e édition du Forum RIDM, présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC), s’est conclue le 27 novembre dernier. Elle a permis aux participant·e·s de prendre part à des activités de réseautage avec les professionnel·le·s du documentaire d’ici et de l’international, ainsi qu’à des discussions et des ateliers touchant les enjeux actuels de l’industrie. L’événement a aussi été l’opportunité pour les sélectionné·e·s au Doc Lab Montréal et Rough Cut Pitch de présenter de nouveaux projets devant des représentant·e·s de l’international.
À l’issue de leur session de pitch, certain·e·s participant·e·s ont remporté des bourses et soutiens afin de les aider dans le développement de leurs projets documentaires. Les récipiendaires ont été annoncé·e·s lors d’une soirée de clôture en présence des partenaires, des participant·e·s et des invité·e·s de cette édition.
Dans le cadre du Doc Lab Montréal, présenté par Warner Bros. Discovery Access Canada, 16 prix ont été offerts aux participant·e·s canadien·ne·s et internationaux·ales :
LONGS MÉTRAGES
LE SOUTIEN ROYAL PHOTO, offert par Royal Photo, d’une valeur de 2 500 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis au projet Les ombres du volcan de Yann-Manuel Hernandez.
LE SOUTIEN MAIN FILM, offert par Main Film, qui octroie 2 000 $ en services de location d’équipement de tournage, 500 $ en argent et un an d’abonnement aux services Main Film, a été remis au projet Tehran : Good/Bad or Worse de Farnaz et Mohammadreza Jurabchian, produit par Étienne de Ricaud (Caractères Productions).
LA MENTION EURODOC, offerte par EURODOC, composé d’une consultation d’accompagnement et d’une adhésion d’un an à EURODOC a été accordée au projet El Lugar y la Esperanza de Ariagna Fajardo Nuviola, produit par Julio Raúl Vega Garcés (Torrentes Filmes).
LE PRIX EURODOC, offert par EURODOC, composé de 700 € en argent et d’une adhésion d’un an à EURODOC a été remis au projet In the Shades of a Royal Palace de Hend Bakr, produit par Tamer Nady (Cellar Door Studio).
LE SOUTIEN CINEGROUND, offert par CineGround, d’une valeur de 5 000 $ sous forme de services de postproduction, a été remis au projet Nos cœurs sont noirs et secrets comme les nœuds de nos chênes de Loïc Darses.
LE PRIX ROGERS de 1 000 $ en argent offert par Rogers a été remis au projet Shape of Silence de Varun Trikha, produit par Margit Lillak (Tiny Desk Productions).
LE SOUTIEN DE LA GUILDE CANADIENNE DES RÉALISATEURS de 1 500 $ en argent offerts par la Guilde canadienne des réalisateurs a été remis au cinéaste Bruce Thomas Miller pour le projet Starry Night, produit par Kevin Dong (Tall Hero Films).
LE SOUTIEN PARATI FILMS, offert par Parati Films, pour ses services pour la traduction du dossier vers le français ou l’anglais, pour le projet Mujer Partera de Valentina Ortega Backhoff et produit par Antonia Lema et Carlos Alberto Cuesy Díaz.
LE PRIX DOK.FEST MÜNCHEN, offert par le marché professionnel du festival DOK.fest München, a été remis au projet Nos cœurs sont noirs et secrets comme les nœuds de nos chênes de Loïc Darses, lui donnant l’opportunité de participer au DOK.forum München en mai 2025.
Le jury pour les longs métrages du Doc Lab Montréal était composé de Léonard Cortana (responsable des programmes d’inclusion et des partenariats stratégiques, EURODOC), Zeynep Güzel (responsable du Doc Station, Berlinale Talents) et Benjamin Hogue (directeur général, Les Films du 3 Mars).
COURTS ET MOYENS MÉTRAGES
LE SOUTIEN ROYAL PHOTO, offert par Royal Photo, qui octroie une bourse sous forme de services de location d’équipement d’une valeur de 2 000 $, a été remis au projet Le fil d’Ariane de Luiza Cocora.
LE PRIX VITAL DISTRIBUTION, offert par Vital Distribution, d’une valeur de 500 $ en argent, a été remis au projet Plumage de Mingzhe Zhou, produit par Yiqian Zhang (Touchstone Productions).
LE SOUTIEN VIDÉOGRAPHE, offert par Vidéographe, qui octroie 500 $ en service de location de salle de montage ou d’équipement ainsi qu’une adhésion d’un an à leurs services, a été remis à Manuel Orhy Pirón pour son projet John Banks.
LE SOUTIEN SLA LOCATION, offert par SLA Location, d’une valeur de 2 500 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis par le jury au projet Havre de Mirkö Lafrenière et sa productrice Irène Bessone (Art&Essai).
LE SOUTIEN LUSSIER & KHOUZAM, offert par Lussier & Khouzam, qui octroie une bourse d’une valeur de 1 000 $ en services juridiques, a été remis au projet Courseurs de canot de Maïlys Flamand.
LE SOUTIEN T&S COOP, offert par T&S Coop, qui octroie une bourse sous forme de services de sous-titrage d’une valeur de 500$, a été remis au projet Rosie de Kellie Nadeau.
LE SOUTIEN PARATI FILMS, offert par Parati Films, de trois séances d’accompagnement en production, a été remis au projet In the Night Trees Grow de Stéphane Mukunzi.
Le jury pour les courts et moyens métrages du Doc Lab Montréal était composé de Serge Abiaad (distributeur et agent de ventes, La Distributrice de Films), Severine Roinssard (CEO – productrice, Parati Films) et Tam Dan Vu (directrice artistique – responsable des communications, Travelling Distribution).
Cette année, deux places du Doc Lab Montréal ont été réservées à des cinéastes autochtones émergent·e·s en collaboration avec Wapikoni. Suite à un appel à projets , ces sièges réservés ont été offerts à Maïlys Flamand avec le projet Courseurs de canot ainsi qu’à Nathalie Rankin et Roxanne Lauzon avec le projet Le courage de Sally.
D’autres places ont également été réservées à Alexandre Forgues pour le projet Dans le pit, grâce au Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne (RACCORD), à Manuel Orhy Pirón pour le projet John Banks, grâce à l’UQAM, et à Luiza Cocora pour Le fil d’Ariane, grâce à la résidence Regard sur Montréal du Conseil des arts de Montréal.
ROUGH CUT PITCH
LE SOUTIEN GRANDÉ STUDIOS offert par Grandé Studios, d’une valeur de 7 000 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis au projet Skin of the Sky d’Andrea Bussmann.
LE PRIX FORUM RIDM de 1 000$ en argent offert par le Forum RIDM a été remis au projet On the Serbian Border de Federico Cammarata et Filippo Foscarini, produit par Stefano Centini.
Le jury du Rough Cut Pitch était composé de Jinseok Kang (Programmateur, DMZ International Documentary Film Festival), Giovanni Marchini Camia (Membre du comité de sélection longs métrages, Festival international du film de Locarno) et Lorena Morin (Agente de vente et distributrice internationale, Split Screen).
Plusieurs participant·e·s du Doc Lab Montréal résidant à l’extérieur de Montréal et du Québec ont bénéficié d’une aide monétaire pour leur voyage grâce à LA BOURSE DE VOYAGE PETER-WINTONICK, initiative rendue possible grâce à la générosité de la communauté documentaire canadienne : Intuitive Pictures, Invisible Hand Productions, EyeSteelFilm, Kensington Communications, Picture This Productions, John Walker Productions, Colonelle Films, Bunbury Films, Fathom Film Group et Cinema Politica.
Cette année, le Forum RIDM est fier de réaffirmer son engagement envers les cinéastes émergent·e·s des régions du Québec (hors-Montréal) avec la BOURSE TaCIC – TREMPLIN TERRITOIRES. En collaboration avec la TaCIC, FranC doc, Bande Sonimage, SPIRA et Paraloeil, cette bourse de développement de projet en région a été remise à Raphaëlle Ainsley-Vincent et Samuel Bellefleur pour leur projet documentaire Récits de maisons et de transhumance, qui recevra un soutien complet et approfondi dans les diverses étapes de sa création.
Le Forum RIDM a été un franc succès grâce à la générosité de nombreux·euses collaborateur·trice·s, des partenaires, des participant·e·s, des représentant·e·s et des expert·e·s de l’industrie.
Merci aux partenaires du Forum RIDM
La 20e édition du Forum RIDM, présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC) est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et collaborateur·trice·s. Le Forum RIDM tient particulièrement à remercier ses partenaires institutionnels, parmi lesquels : le Gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Emploi-Québec et Téléfilm Canada. Le Forum RIDM remercie également ses partenaires principaux, incluant Netflix, Warner Bros. Discovery Access Canada, Rogers et le Fonds Bell, ainsi que ses nombreux partenaires associés et collaborateurs.
À propos du Forum RIDM
Le Forum RIDM vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différent·e·s acteur·trice·s du secteur documentaire. Discussions, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réunissent pendant six jours plus de 400 cinéastes et représentant·e·s de plusieurs entreprises de production, télédiffusion et distribution.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.
La 21e édition du Forum RIDM aura lieu en novembre 2025.
Informations : Site web
Suivez-nous sur Facebook – X – Instagram
***