Une langue universelle dans la courte liste pour l’Oscar du meilleur film international
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Gala — sortie en salle
«UNE LANGUE UNIVERSELLE » de MATTHEW RANKIN DANS LA COURTE LISTE POUR LA COURSE À L’OSCAR DU MEILLEUR FILM INTERNATIONAL
EN SALLE AU QUÉBEC DÈS LE 31 JANVIER 2025
–
MAISON 4 :3 et Metafilms sont heureux de souligner que le film UNE LANGUE UNIVERSELLE, réalisé par Matthew Rankin vient de franchir une étape importante dans la course à l’Oscar du meilleur film international en étant retenu dans la courte liste des nommés. Présenté en première mondiale à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en mai dernier et récompensé du prix Chantal Akerman, UNE LANGUE UNIVERSELLE connait, depuis, un parcours envieux en festival tant au pays qu’à l’international avec plus de 90 sélections en festivals et un palmarès comptant 15 prix à ce jour incluant le Prix de la meilleure découverte canadienne du Festival de Toronto. UNE LANGUE UNIVERSELLE prendra l’affiche en salle au Québec dès le 31 janvier 2025, tandis que les finalistes en lice pour l’Oscar du meilleur film international seront annoncés le 17 janvier prochain.
Le film met en vedette le cinéaste lui-même, ainsi que Mani Soleymanlou (La femme de mon frère, Avant le crash), Danielle Fichaud (Aline), Pirouz Nemati (Another Word for Learning) et les jeunes Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi et Sobhan Javadi, pour la première fois à l’écran.
Synopsis
Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent un billet de banque gelé dans la glace et cherchent une façon de l’extraire. Massoud guide un groupe de touristes confus à travers les monuments et sites historiques de plus en plus absurdes de Winnipeg. Matthew abandonne son travail au gouvernement du Québec et entreprend un voyage mystérieux pour rendre visite à sa mère. Leurs identités personnelles, l’espace-temps et la géographie de ces trois histoires se fondent, s’enchevêtrent et se répondent dans cette comédie surréaliste de désorientation.
Co-scénarisé par Matthew Rankin, Pirouz Nemati, et Ila Firouzabadi, UNE LANGUE UNIVERSELLE est le deuxième long-métrage de Matthew Rankin après le remarqué Le Vingtième Siècle qui remportait le Prix FIPRESCI à la Berlinale 2020. Tourné en français et en persan à Montréal et à Winnipeg, le film est produit par Sylvain Corbeil pour Metafilms avec la participation de Téléfilm Canada, la SODEC et des Crédits d’impôts provinciaux du Québec et du Manitoba. Les ventes internationales sont assurées par BFF. Oscilloscope Laboratories assure la distribution aux États-Unis tandis que le film est déjà vendu dans plus de 30 pays à travers le monde.
UNE LANGUE UNIVERSELLE est distribué au Canada par Maison 4 :3 et prendra l’affiche dès le 31 janvier 2025 à Montréal et le 7 février partout au Québec.
À propos de Maison 4 :3
Maison 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Maisons 4:3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et singuliers.
À propos de Metafilms
Metafilms est une maison de production basée à Montréal fondée en 2003 pour offrir à des jeunes auteurs atypiques les moyens d’exprimer leur vision du cinéma et du monde.
À ce jour, Metafilms a produit 23 longs, 28 courts et moyens métrages, ainsi que 7 vidéoclips. Tous les films ont été largement diffusés dans de prestigieux festivals internationaux (Cannes, Berlin, Locarno, Sundance, Toronto, San Sebastian, Rotterdam, Karlovy Vary, etc.), plébiscités (Prix du Jury à Cannes pour Mommy), (Ours d’argent à la Berlinale pour Vic + Flo ont vu un ours), (Meilleur film Canadien au TIFF pour Félix et Meira), (Prix du coup de cœur du Jury à Cannes pour La femme de mon frère), (Choix du Canada pour les Oscars 2024 pour Rojek), (César du meilleur film étranger pour Simple comme Sylvain) et été vendus partout à travers le monde. Depuis tout récemment, Metafilms développe également un volet créateurs émergents par Rosalie Chicoine Perreault et Catherine Boily.
***