Énoncé économique de l’automne de 2024 : l’APEM déçue par l’absence d’annonce pour le droit d’auteur en musique
-
Catégorie(s) : Actualités — Musique
Énoncé économique de l’automne de 2024 : l’APEM déçue par l’absence d’annonce pour le droit d’auteur en musique
–
L’APEM est déçue de constater que l’Énoncé économique de l’automne de 2024 ne prévoit pas modifier la Loi sur le droit d’auteur de manière profitable au secteur de la musique.
« C’est une occasion manquée de faire des changements à la Loi sur le droit d’auteur qui auraient permis au secteur de la musique de générer davantage de revenus autonomes dans un contexte où les défis sont nombreux » affirme Jérôme Payette, directeur général de l’APEM.
Notre association demande plusieurs changements à la Loi sur le droit d’auteur, dont le rétablissement du régime de copie privée pour le rendre technologiquement neutre. Nous espérons que le gouvernement ira de l’avant avec ces changements structurants pour notre secteur lors du prochain budget.
Nous nous réjouissons cependant pour nos collègues de la communauté canadienne des arts visuels puisque l’énoncé économique prévoit instituer un droit de suite leur permettant de profiter des ventes futures de leurs œuvres.
À propos de l’APEM
L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux québécois et francophones du Canada.
À propos de l’édition musicale
Les éditeurs musicaux sont les professionnels de la gestion des œuvres musicales et du développement de la carrière des créateurs. On dit qu’ils sont aux auteurs-compositeurs et à leurs œuvres ce qu’un gérant est à un interprète. Les activités éditoriales génèrent des revenus dans tous les contextes où nous pouvons utiliser de la musique (concerts, enregistrements sonores, réinterprétations, productions audiovisuelles, web, jeux vidéo, etc.).
***