ARCHÉOLOGIE DE LA LUMIÈRE de Sylvain L’Espérance au cinéma dès le 24 janvier 2025
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle
Le long métrage documentaire Archéologie de la lumière, écrit, réalisé et produit par Sylvain L’Espérance, à l’affiche dès le 24 janvier 2025
Ciné-rencontres avec le réalisateur Sylvain L’Espérance
–
Les Films du tricycle est heureux de présenter le long métrage documentaire Archéologie de la lumière, écrit, réalisé et produit par Sylvain L’Espérance. Projeté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) où il a remporté le Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages, le film prendra l’affiche à Montréal dès le 24 janvier .
La première en salle se tiendra le vendredi 24 janvier à 19 h à la Cinémathèque québécoise , en présence du réalisateur . Deux autres ciné-rencontres auront lieu le samedi 25 janvier et le dimanche 26 janvier. Archéologie de la lumière sera également présentée dès le 31 janvier au Cinéma Public et au Cinéma Moderne .
Synopsis
Archéologie de la lumière nous plonge au cœur des paysages de la Minganie au Québec. Un lieu peuplé de mille présences. Tout y est perception. Toute perception met en jeu la rencontre du regard avec d’autres vivants : les arbres, la mousse qui tapisse le sol des forêts, l’eau qui serpente entre les rochers, la lumière tamisée par la canopée, les reflets du soleil sur la mer agitée, la danse des aurores boréales dans la nuit étoilée. Percevoir, c’est porter notre attention au mouvement de l’air et du vent, aux nuages qui s’amoncèlent au loin et annoncent l’orage. Tout est perception. Tout est lumière.
À propos du cinéaste
Né à Montréal, Sylvain L’Espérance a étudié les arts visuels et le cinéma. Il a réalisé trois films qui allient cinéma direct et recherche expérimentale dans une exploration poétique du réel. Ses films ont été présentés dans une vingtaine de pays à travers le monde. Intérieurs du delta (2009) a reçu le Prix de la meilleure réalisation au Festival dei Popoli de Florence et Sur le rivage du monde (2012) le Grand Prix de la compétition internationale au DOK.fest München. Son long métrage Combat au bout de la nuit (2016) a été présenté dans la section Panorama de la Berlinale. Macula animale (2021) a remporté le Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages aux RIDM, a reçu une mention spéciale dans la section Night Award du festival Signes de Nuit de Bangkok, ainsi que le Grand prix de la compétition documentaire internationale du Festival Signes de Nuit à Paris. Il a entre autres été présenté dans la section Front(s) populaire(s) du Festival Cinéma du réel à Paris. Archéologie de la lumière est son plus récent long métrage.
HORAIRE DES CINÉ-RENCONTRES EN PRÉSENCE DE SYLVAIN L’ESPÉRANCE
Cinémathèque québécoise (Montréal)
Vendredi 24 janvier à 19 h 00
Samedi 25 janvier à 17 h 30
Dimanche 26 janvier à 13 h 30
Cinéma Public (Montréal)
Samedi 31 janvier à 20 h 00
Cinéma Moderne (Montréal)
Dimanche 16 février à 16 h 00
ARCHÉOLOGIE DE LA LUMIÈRE de Sylvain L’Espérance
Documentaire. Québec (Canada). 2024. 71 minutes. Sans dialogue.
Réalisation : Sylvain L’Espérance | Image : Sylvain L’Espérance | Montage : Sylvain L’Espérance | Collaboration au montage : Marie-Claude Loiselle | Prise de fils : Sylvain L’Espérance | Prise de son additionnelle : Catherine Van Der Donckt | Mixage sonore : Bruno Bélanger | Conception sonore : Sylvain L’Espérance | Paysages sonores : David Cherniak | Bruitage : Stéphane Cadotte | Production : Sylvain L’Espérance (Les Films du tricycle) | Distribution : Les Films du tricycle
ARCHÉOLOGIE DE LA LUMIÈRE a été produit grâce à la participation financière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, et en collaboration avec l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF et Les Films du tricycle.
Fondée par des cinéastes désireux d’explorer les possibilités du langage cinématographique pour parler du monde et des êtres qui l’habitent, la compagnie Les Films du tricycle produit depuis plus de 30 ans des longs métrages documentaires de création. Celle-ci a maintes fois été récompensée dans les festivals et appréciée par la critique. Site Internet
***