Skip to main content

Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes de sa 14e édition!

Publié le 16 janvier, 2025
Publié le 16 janvier, 2025

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile les 10 films finalistes de sa 14e édition!

5 longs et 5 courts métrages qui feront jaser du 15 janvier au 5 avril 2025

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) est heureux de dévoiler les 10 films finalistes de sa 14e édition. Du 15 janvier au 5 avril, ces cinq longs métrages et cinq courts métrages seront au cœur des discussions des cégépien·ne·s et deux prix seront remis au terme d’une délibération qui réunira les représentant·e·s des 58 cégeps participants invités à élire leurs films coups de cœur.

Les longs métrages en lice cette année sont Adam change lentement de Joël Vaudreuil, Soleils Atikamekw de Chloé Leriche, Simon & Marianne de Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier, L’ouragan F.Y.T. de Ara Ball et Festin boréal de Robert Morin.

Grâce à une collaboration avec le festival Plein(s) Écran(s), cinq courts métrages sont également en compétition, soit Hello Stranger de Amélie Hardy, Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte, Rituels sous un ciel écarlate de Dominique Chila et Samer Najari, Himalia de Clara Milo et Juliette Lossky ainsi que Extras de Marc-Antoine Lemire.

Les 10 films dans la course au PCCQ 2025 ont été choisis avec soin par un jury de spécialistes du cinéma. Le jury longs métrages était composé de Helen Faradji (directrice de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec et critique de cinéma), Mario Fortin (directeur général de l’Association des propriétaires de cinéma du Québec – APCQ), Justine Smith (programmatrice de la section Underground du Festival Fantasia et critique de cinéma), Marianne Gravel (enseignante au Cégep Garneau) et Félix Viel (ancien participant du PCCQ en 2016). Quant au jury court métrage, il rassemblait Ariane Roy-Poirier (directrice générale de Plein(s) Écran(s)), Paule Beaudoin (cinéaste, enseignante au collégial et membre du comité organisateur du PCCQ) ainsi que Mélissa Bouchard (directrice de la programmation du Festival REGARD). Le PCCQ est fier de retrouver la marraine de l’événement, la cinéaste Micheline Lanctôt, pour une 14e année.

Rappelons que le PCCQ est né du désir de célébrer le cinéma d’ici en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Au cours des prochaines semaines, les étudiant·e·s sont invité·e·s à visionner les 10 films sélectionnés, puis à les critiquer, tout en échangeant leur point de vue avec leurs camarades, afin de choisir leurs films préférés. Un·e représentant·e de chaque institution sera ensuite invité·e à participer à défendre ces choix lors des délibérations qui se tiendront le vendredi 4 avril à l’Hôtel PUR à Québec. Les deux œuvres gagnantes seront annoncées le samedi 5 avril.

À LA RENCONTRE DES CINÉASTES

Les cinéphiles pourront également participer à certains événements en lien avec le PCCQ dont la traditionnelle table ronde qui rassemble un·e artisan·e de chacun des longs métrages finalistes et les étudiant·e·s participant·e·s. Cette activité ouverte à toutes et à tous est offerte gratuitement à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma. Tous les détails des événements publics seront dévoilés prochainement.

Pour ne rien manquer de la 14e édition du Prix collégial du cinéma québécois : #PCCQ2025

Facebook | Instagram | Vimeo | prixcollegialducinema.ca

Le Prix collégial du cinéma québécois est rendu possible grâce aux partenaires suivants : la SODEC, Téléfilm Canada, le ministère de l’Enseignement supérieur, Plein(s) Écran(s), Québec Cinéma, les Rendez-vous Québec Cinéma, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et la Cinémathèque québécoise. Le PCCQ remercie également les distributeurs des films sélectionnés : Funfilm Distribution, Maison 4:3, Cheval Films, La Distributrice de films et Travelling Distribution.

Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation des rois de la fête, deux films (un long et un court) élus comme étant les coups de coeur des cégépien·ne·s. Une belle façon pour les jeunes de s’intéresser au cinéma d’ici, d’aiguiser leur sens critique et de faire des rencontres intéressantes. Le PCCQ est né en 2012 de l’initiative de professeur·e·s de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.

***

Partager cet article