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Ouverture de la période d’inscription des PRIX NUMIX 2025

Publié le 21 janvier, 2025
Publié le 21 janvier, 2025

Ouverture de la période d’inscription des PRIX NUMIX 2025 

Nadia Seraiocco et Paolo Löffler, coprésident.e.s du jury 

Xn Québec annonce l’ouverture des inscriptions de la 16e édition des PRIX NUMIX. Les professionnel.le.s et créateur.rice.s de l’industrie ont jusqu’au 12 février 2025 à 17h (HNE) pour soumettre leurs projets.

Le concours célébrant le meilleur de la créativité numérique au Québec distingue les équipes créatives qui repoussent les limites de la création à travers huit grandes catégories : Balado, Capsule et websérie, Web et jeu, XR, In situ, Art, Relève, International.

Cette année, les participant.e.s auront l’occasion de concourir dans 26 catégories de prix incluant trois mentions spéciales. Parmi celles-ci, un prix spécial du public récompensera les projets ayant un impact social. De plus, certaines catégories sont également ouvertes aux producteur.rice.s internationaux.ales. Pour soumettre votre projet, visitez : https://numix.ca/

Le concours culminera avec un gala fédérateur le 29 mai 2025. 

Nadia Seraiocco et Paolo Löffler, coprésident.e.s du jury 

Nadia Seraiocco, Ph. D., coordonnatrice du réseau Hexagram, et Paolo Löffler, directeur général de Kunstkraftwerk Leipzig, apporteront leur expertise en tant que coprésident.e.s du jury. Ensemble, ils orchestreront les délibérations d’un jury composé de 35 professionnel.le.s choisi.e.s pour leur expertise en créativité numérique.

Nadia Seraiocco, Ph. D. est Coordonnatrice du réseau Hexagram. 

Nadia Seraiocco détient un Ph. D. en communication, décerné conjointement par Concordia, l’Université de Montréal et l’UQAM. Elle coordonne le réseau Hexagram, un centre de recherche universitaire dédié à la recherche-création. Après avoir fait carrière en communication, de 1999 à 2014, comme journaliste culturelle, mais aussi dans des organisations comme le Musée des beaux-arts du Canada, VIA Rail ou les éditions de La courte échelle, sa curiosité pour les technologies l’a menée à développer une expertise en communications numériques.

Depuis 2013, elle enseigne à l’École des médias de l’UQAM. Elle s’intéresse aux pratiques et à la mise en théorie de la recherche-création médiatique, sur les questions philosophiques et éthiques liées à l’usage des données personnelles des individus. Pour sa thèse soutenue en 2023 et intitulée « Le double numérique et l’identité : entre réflexion, amplification et diffraction », elle a constitué un robot conversationnel à partir de ses données personnelles qui agissait sur Twitter (maintenant X). Blogueuse depuis 2002, elle a été chroniqueuse technologies à ICI Première, Radio-Canada et intervient régulièrement dans les médias.

 

Paolo Löffler est directeur général de Kunstkraftwerk Leipzig. 

Paolo Löffler, ingénieur de formation (RWTH Aachen, Tsinghua University, École Centrale de Lille), a commencé sa carrière dans la technologie, l’informatique et le développement de produits numériques. Il y a trois ans, il a fait le saut dans le secteur culturel, en se concentrant sur l’art numérique et les expériences immersives.

En tant que directeur général de Kunstkraftwerk Leipzig, le premier centre d’art immersif en Allemagne, il dirige la création et la distribution de contenus et de formats immersifs de pointe. Parmi ses projets figurent Origins – Life’s Epic Journey, réalisé par Markos Kay, et Volt(age), un ballet immersif explorant la relation entre la technologie et l’humanité, réalisé par Exhausted Lab et le Ballet de Leipzig.

Passionné par la recherche et le développement de talents artistiques, par l’élaboration de nouvelles expériences et de nouveaux formats, et par la création de partenariats, Paolo a cofondé l’Immersive Center Alliance (ICA) avec OASIS immersion (Québec) et Remastered (Rotterdam), afin d’encourager la collaboration mondiale dans le domaine de l’art immersif.

Grâce à son approche créative et innovante, Paolo redéfinit les expériences immersives et propose des formats captivants au public du monde entier.

Le concours et le gala des PRIX NUMIX sont organisés par Xn Québec. L’événement bénéficie du soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), la Ville de Montréal, Panasonic Connect, le Fonds des médias du Canada (FMC), la Caisse Desjardins de la Culture, SYNTHÈSE — Pôle Image Québec, Télé-Québec, Audio Z, Créateurs en série (une initiative d’Unis TV et TV5), et Lafond.

Il est réalisé avec l’appui de {CORRESPONDANCES DIGITALES], de MUTEK, de C2 Montréal, de la Guilde du jeu vidéo du Québec, de Moment Factory et de la Société des arts technologiques (SAT).

 

À propos des PRIX NUMIX 

Depuis 2010, les PRIX NUMIX récompensent l’excellence des contenus numériques du Québec. Cette reconnaissance attribuée par les pairs, soit différents jurys composés de professionnel.le.s issu.e.s des milieux culturel et numérique, contribue à faire des PRIX NUMIX un moment privilégié qui dépasse maintenant l’enjeu d’un simple concours. Chaque édition offre l’occasion aux producteur.rice.s et artisan.ne.s de se rencontrer, d’échanger, de porter un regard critique sur les réalisations de l’année, d’observer les tendances de l’heure et, ce faisant, d’ouvrir la voie à des développements inédits. Le gala des PRIX NUMIX est ainsi devenu au fil du temps un lieu d’incubation d’idées et d’innovations pour notre jeune industrie. 

À propos de Xn Québec 

Xn Québec soutient les producteurs de la créativité numérique québécoise pour une croissance responsable de l’industrie. Notre engagement est de promouvoir les intérêts de la communauté auprès des gouvernements et des autres acteurs stratégiques. Notre objectif est de créer les conditions favorables à la réalisation du plein potentiel d’innovation, culturel et économique des membres en obtenant des résultats concrets et positifs. Par ce rôle moteur, Xn Québec est fière de faire rayonner la culture d’excellence qui caractérise le secteur à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

 

 

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