
La Chaire Fernand-Dumont – Appel à communications – Colloque Acfas – Industries culturelles & IA
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — culture — Industries créatives — medias numériques — Télévision
La Chaire Fernand-Dumont sur la culture vous transmet l’Appel à communications pour le Colloque Acfas 2025 des Industries culturelles & IA
La Chaire Fernand-Dumont sur la culture a le plaisir de vous transmettre un appel à communications pour le colloque « Industries culturelles & IA : transformations, enjeux de découvrabilité et nouvelles dynamiques créatives », qui se tiendra du 5 au 7 mai 2025 dans le cadre du 92ᵉ Congrès de l’Acfas.
Les industries culturelles sont en pleine transformation sous l’influence des technologies d’intelligence artificielle (IA). En particulier, la question de la découvrabilité des oeuvres – c’est-à-dire la capacité pour les publics de trouver et d’accéder aux contenus – suscite de nouveaux enjeux et reconfigure les pratiques de création, de diffusion et de production dans un écosystème culturel élargi.
L’automatisation, l’exploitation de (nouvelles) données et la génération de contenus par des IA (textes, musiques, images, etc.) soulèvent des craintes dans les milieux culturels et créatifs. Des tâches autrefois réservées aux seuls « créatifs » – l’écriture et l’interprétation d’un texte, la composition musicale, la conception visuelle ou encore l’interprétation artistique – sont désormais à la portée de technologies dites génératives. Toutefois, bon nombre de professionnel·le·s et d’artistes insistent sur le fait que l’IA ne serait qu’un outil, tout en reconnaissant la nécessité de repenser le statut de la technique, du créateur et de l’oeuvre.
Dans cette perspective, les capacités de « création » attribuées à l’IA générative ne relèveraient pas seulement du progrès informatique, mais aussi des imaginaires sociaux qui alimentent et structurent ces technologies. Les enjeux autour de l’IA et de la découvrabilité interrogent alors les valeurs, les pratiques professionnelles et les modèles économiques traditionnels des industries culturelles et créatives.
Ce colloque organisé par la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones (IANF) se propose d’examiner ces problématiques au prisme des sciences humaines et sociales (design, sociologie, histoire, sciences politiques, STS, sciences de l’information et de la communication, etc.) afin d’apporter un éclairage interdisciplinaire sur la manière dont l’IA reconfigure la production, la distribution et la réception des biens culturels. Une large part du colloque sera consacrée à la discussion et aux échanges afin de favoriser de futures collaborations. Nous invitons tous particulièrement les jeunes chercheur-e-s à envoyer leurs propositions.
Les propositions de communication (environ 500 mots) sont attendues au plus tard le 14 février 2025.
Pour plus de détails sur les axes thématiques et les modalités de soumission, veuillez consulter l’appel à communication complet :
Appel à communications – ACFAS 2025
Nous vous invitons à diffuser largement cet appel dans vos réseaux.
Pour toute question ou pour soumettre une proposition, veuillez contacter : Romuald Jamet (romuald.jamet@inrs.ca)
***