
SYNTHÈSE – Découvrez les coulisses du film The Garfield Movie 🐱 et les activités des 26 et 27 février 2025
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
Découvrez les coulisses du film The Garfield Movie 🐱 et les activités des 26 et 27 février 2025
–
Avant de plonger dans l’univers emblématique de Garfield, SYNTHÈSE vous invite à participer à six conférences les 26 et 27 février 2025 sous le thème : Agir sur nos compétences en IA, dans le cadre de E-AI 2025.
Il s’agit de deux matinées, organisées par SYNTHÈSE, rassemblant plus d’une quinzaine d’expert·es qui vous partageront leurs réflexions et des études de cas sur les dernières pratiques et recherches en création numérique.
Cartographie des logiciels IA, spectacles immersifs et IA, NeRFS, outil IA basé sur des données culturelles, USD, création de films et de documentaires avec l’IA, voilà autant de sujets que d’opportunités pour développer vos compétences en IA.
26 et 27 février 2025
08h15 à 12h15
Palais des congrès de Montréal
Professionnel·les et étudiant·es des industries culturelle, créative et du divertissement.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Nous remercions également tous nos partenaires : E-AI, Palais des congrès de Montréal, Université du Québec et collaborateurs : Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), Compétence Culture, La Guilde du jeu vidéo du Québec, Office national du film du Canada (ONF) et Xn Québec. The Garfield Movie © 2024 Project G Productions, LLC
Replongez dans l’univers intemporel de Jim Davis, ce félin gourmand, attachant et irrésistiblement paresseux à travers The Garfield Movie (2024).
Découvrons ensemble les coulisses de ce film avec Guillaume Chartier, Directeur de l’animation chez DNEG Animation.
Q1 : En quoi la vision artistique du projet a-t-elle favorisé l’innovation ?
Une innovation artistique importante fut réalisée au niveau des rigs et du groom dans l’objectif de parfaire l’apparence et le design de nombreux personnages.
Par exemple, le personnage de Roland, caractérisé par un grand chien Shar-Peï, dont l’apparence est imposante et intimidante avec sa peau ample qui retombe en plis, a entraîné des défis particuliers au niveau des déformations en rigging.
« L’équipe a heureusement pensé à tester un logiciel appelé Ziva, normalement plus utilisé en effets visuels, pour aider à simuler les déformations complexes de tous ces gros plis. », explique Guillaume Chartier.
Envie de découvrir la deuxième innovation ? Poursuivez votre lecture !
Découvrir les coulisses du film Garfield
Vous êtes un studio ?
Vous souhaitez faire briller les coulisses de votre dernière production créative (jeux vidéo, expériences numériques, animation 2D-3D ou production étudiante) via notre prochaine infolettre ?
Répondez à cette courte entrevue écrite.
Quatre panels en rediffusion, disponibles gratuitement sur EXPERTS
Quatre panels de la série Dialogues numériques | Cultiver l’innovation en jeu, organisée par le CDRIN, sont maintenant disponibles en rediffusion sur la plateforme
EXPERTS .
PANEL 1 | Innovation agile : La force des studios indépendants Comment les studios indépendants transforment les contraintes en moteurs d’innovation et gèrent efficacement leurs initiatives pour maximiser leur impact.
PANEL 2 | IA en production : Écart entre recherche et réalité Dialogue franc entre chercheur·es et studios sur les défis d’implémentation de l’IA, les solutions viables et les limites actuelles en contexte de production.
PANEL 3 | Nouveaux horizons de l’animation Découvrez comment les dernières avancées technologiques redéfinissent les frontières de l’animation et réinventent les pipelines de production traditionnels.
PANEL 4 | Métier en mutation : Redéfinir nos rôles à l’ère de nouveaux outils Une discussion prospective sur la transformation des compétences et des rôles dans l’industrie. Quelles évolutions pour les artistes et programmeur·ses, et comment s’y préparer?
***