
Hommage aux lauréates des Prix du Gouverneur général : Tara Johns et Monique LeBlanc assureront la réalisation 7 courts métrages produits par l’ONF !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage
Sept courts métrages de l’Office national du film du Canada, réalisés par Tara Johns et Monique LeBlanc, rendent hommage aux lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
La collection des films de l’ONF pour les PGGAS atteindra 126 films
–
Pour une 17e année, alors que les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) s’apprêtent à célébrer sept nouveaux lauréats et lauréates, l’Office national du film du Canada réunit des cinéastes, des productrices et producteurs de l’ONF, ainsi que des équipes de création de partout au pays autour d’une mission commune : réaliser de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle.
Les réalisatrices canadiennes de renom Tara Johns et Monique LeBlanc assureront la réalisation des œuvres, produites pour l’ONF par Christine Aubé et Robert Vroom.
Ces courts opus seront présentés en première lors du gala annuel des PGGAS, qui se tiendra le 14 juin 2025 au Centre national des Arts, à Ottawa. Le public canadien pourra les voir simultanément en ligne sur onf.ca et CBC Gem, et ainsi prendre part à cette célébration unique de l’excellence dans les arts du spectacle.
« Depuis 2008, l’ONF est fier de s’associer aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et de rendre hommage aux lauréats et lauréates des PGGAS au moyen de portraits. Œuvres à part entière, ces courts métrages attestent de la force de la collaboration : conçus conjointement par les lauréats et lauréates, les cinéastes et les productrices et producteurs de l’ONF, ils captent l’essence de ces talents extraordinaires, de leur passion, de leur vision et de leur dévouement. Ces hommages cinématographiques à l’excellence canadienne dans les arts du spectacle constituent un legs précieux que nous nous engageons à transmettre à l’ensemble de la population du pays, aujourd’hui et dans les années à venir », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF.
Le public peut visionner les films pour les PGGAS de l’ONF gratuitement à : onf.ca/chaines/prix-du-
Les films
Albertaine de naissance et Montréalaise d’adoption, la cinéaste Tara Johns réalise cinq courts films produits pour l’ONF par Robert Vroom.
- Lauréats du Prix de la réalisation artistique :
- Le producteur de musique et de spectacles, défenseur de l’éducation musicale et fervent militant Bob Ezrin, O.C. ;
- Le comédien Graham Greene, C.M. ;
- Le compositeur Denis Gougeon ;
- L’humoriste, acteur de cinéma et de télévision, scénariste et producteur Patrick Huard.
- Lauréat du Prix du Centre national des Arts :
- Le compositeur, interprète, ambassadeur linguistique, ethnomusicologue et militant Jeremy Dutcher.
Figure de proue du cinéma de l’Est du Canada, Monique LeBlanc rend hommage à deux lauréates dans des œuvres produites pour l’ONF par Christine Aubé.
- Lauréate du Prix de la réalisation artistique :
- l’artiste multidisciplinaire, directrice artistique, chorégraphe, productrice et autrice Sandra Laronde.
- Lauréate du prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle :
- April Hubbard.
Les réalisatrices
Tara Johns
Albertaine d’origine, la scénariste et réalisatrice Tara Johns mène sa carrière cinématographique à Montréal. En 2001, son premier court métrage, Killing Time, remporte le prix du meilleur court métrage canadien au Worldwide Short Film Festival de Toronto et figure parmi les 10 meilleurs courts métrages québécois de la décennie sélectionnés aux Rendez-vous du cinéma québécois. Son premier long métrage est le film primé The Year Dolly Parton Was My Mom. Après avoir assuré la réalisation de deux courtes fictions documentaires à l’ONF pour des PGGAS d’années précédentes, Tara Johns est sollicitée par MarVista Entertainment afin d’assurer la réalisation du film Our Christmas Mural (2023) pour Hallmark. Elle travaille actuellement à son nouveau projet de long métrage, Good Bones, avec Palomar Films.
Monique LeBlanc
Figure de proue de l’industrie cinématographique de l’Est du Canada, la réalisatrice, comédienne, scénariste, autrice et productrice Monique LeBlanc s’intéresse aussi bien au documentaire qu’à la fiction. Elle explore dans ses films non seulement l’univers des artistes — en peinture, en musique, en écriture —, mais aussi celui de gens ordinaires qui affrontent la pauvreté, le racisme, l’exil. Entrecroisant diverses histoires nées de la complexité des rapports humains, les œuvres de Monique LeBlanc brossent un portrait vivant de sociétés actuelles. Au nombre de ses créations applaudies, citons l’adaptation cinématographique, en 2020, du recueil de poésie de Louise Dupré Plus haut que les flammes (2010), et son quatrième long métrage, Les géographies de DAR (2023), lequel marque une cinquième collaboration avec l’ONF.
***