Skip to main content

SALUT CINÉ le cinéma gratuit à l’ONF de retour dès le 27 février 2025

Publié le 21 février, 2025
Publié le 21 février, 2025

Jeudi 27 février 2025 – Courts métrages oscarisés de l’ONF à voir gratuitement

Pour réserver vos places, cliquez ici.

Voisins, Norman Mclaren, 1952
Durée: 8 minutes
Sans paroles

L’histoire de deux voisins vivant dans l’amitié et le respect jusqu’à ce qu’une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S’ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

Chaque enfant, Eugene Fedorenko, 1979
Durée : 6 minutes
Sans paroles

Ce court métrage d’animation d’Eugene Fedorenko raconte l’histoire d’un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L’enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.

Flamenco à 5 h 15, Cynthia Scott, 1984
Durée : 29 minutes
Version doublée en français

Ce film nous fait assister à une leçon de flamenco donnée par Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d’Espagne. Entrecoupé d’anecdotes sur les origines du flamenco et sur la vie et la carrière de Susana et Antonio Robledo, Flamenco à 5 h 15, nous permet non seulement d’apprécier la maîtrise des danseurs de l’École nationale de ballet, mais nous offre surtout l’occasion de voir à l’oeuvre le couple Robledo, pour qui le flamenco est devenu un art de vivre.

L’anniversaire de Bob, Alison Snowden et David Fine, 1984
Durée : 12 minutes
Version doublée en français

Court métrage d’animation sur les remises en question existentielles d’un homme au bord de la crise de la quarantaine. Bob est dentiste. Le jour de ses 40 ans, tout lui paraît soudain moins rose : ses patients l’importunent, ses amis l’ennuient, son futur l’inquiète. Quel sens donner à sa vie? Durant ce temps, sa femme lui prépare une fête-surprise. Mais qui de Bob, de Martine ou des invités sera le plus surpris? Une cascade de rires qui guérit de tous les maux de l’âme!

Ryan, Chris Landreth, 2004
Durée : 14 minutes
Version originale anglaise sous-titrée en français

Ce film s’inspire de la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien qui, il y a trente ans, a réalisé à l’Office national du film certaines des œuvres d’animation les plus marquantes de son époque. Ryan fait entendre la voix de ce dernier et celles de gens qui l’ont connu par l’entremise d’étranges personnages en 3D, tordus, brisés et désarticulés… des personnages dont les allures bizarres, humoristiques ou simplement troublantes reflètent l’univers psycho-réaliste de Chris Landreth.

Le poète danois, Torill Kove, 2006
Durée: 15 minutes
Version doublée en français

Peut-on retracer la chaîne d’événements qui a mené à notre naissance? Notre existence n’est-elle qu’une coïncidence? Les détails ont-ils de l’importance? La narratrice réfléchit à ces questions en suivant Kasper, un poète en panne d’inspiration en vacances en Norvège pour rencontrer Sigrid Undset, une célèbre écrivaine. Dans sa quête d’inspiration, Kasper découvre que le mauvais temps, un chien enragé, des planches de grange glissantes, un facteur négligent, des chèvres affamées et d’autres éléments apparemment indépendants pourraient après tout exercer une grande influence sur le fil de la vie.

***

Partager cet article