Skip to main content

Présence d’Annie St-Pierre au festival South by Southwest (SXSW) pour présenter son film LE PLEIN POTENTIEL

Publié le 6 mars, 2025
Publié le 6 mars, 2025

Annie St-Pierre au festival South by Southwest (SXSW) pour son documentaire LE PLEIN POTENTIEL

La réalisatrice sera présente aux projections à Austin du 8 au 13 mars 2025.

Le documentaire LE PLEIN POTENTIEL, écrit et réalisé par Annie St-Pierre, fait partie de la sélection du réputé festival South by Southwest (SXSW), se déroulant du 7 au 15 mars 2025 à Austin (Texas). Présenté en première internationale dans la section “Visions”, consacrée aux films audacieux, qui font preuve d’innovation et de créativité, le long métrage rend compte de diverses pratiques autour du coaching de vie.

À trois occasions, la réalisatrice Annie St-Pierre participera à des discussions avec le public, soit le 8 mars à 20h45 et le 10 mars à 17h45 au Violet Crown Cinema, ainsi que le 13 mars à 14h30 au cinéma Alamo Lamar.

“Accepter l’invitation de SXSW d’aller présenter Le Plein potentiel à Austin cette année m’a demandé réflexion. J’ai décidé d’y accompagner mon film, parce que je crois sincèrement qu’il faut préserver des endroits de discussions avec la population américaine, dont une grande partie souffre aussi des politiques de Trump.
Le Plein potentiel est un essai documentaire qui reflète le psycho-pouvoir du néolibéralisme et de l’individualisme à travers l’industrie du coaching personnel; des thèmes qui touchent directement au rêve américain, exporté partout en occident, chez-nous aussi. Dans ce contexte, SXSW, véritable bulle progressiste, est une riche occasion de créer un échange avec le public présent. Toutefois, je supporte entièrement la décision de Telefilm Canada de ne pas y tenir son annuelle Maison du Canada.
C’est plus que jamais essentiel d’exporter notre culture vers les États-Unis… mais pas nos investissements!”

– La réalisatrice Annie St-Pierre

Produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre et Metafilms, distribué par Maison 4:3, LE PLEIN POTENTIEL a eu sa première présentation en novembre dernier lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Le film prendra l’affiche au Québec en mai prochain.

Synopsis

En s’immisçant dans les séances de quinze coachs de vie, Le Plein potentiel propose un essai philosophique décalé autour de cette profession en plein essor, véritable miroir des valeurs de notre époque. Dans une forme qui joue la distance pour cadrer l’intime, la trame explore de manière ludique la nouvelle sacralisation de l’émancipation individuelle. Entre regard empathique et dévoilement de l’absurde, Le Plein potentiel est une réflexion cinématographique sur l’universelle et perpétuelle quête de sens de l’être humain à la sauce du jour : croire en soi.

Annie St-Pierre

Réalisatrice et scénariste québécoise, Annie St-Pierre s’est illustrée par la singularité de son regard aigre-doux sur des réalités humaines. Elle en tire des histoires sensibles, comme dans son court-métrage Les Grandes claques ou encore son documentaire Fermières. L’inspiration pour Le Plein potentieltrouve racine dans un mélange entre son éducation (ses parents étant tous deux avides de croissance personnelle) et sa fascination pour la quête de l’auto-optimisation dans notre société individualiste: « Cette envie généralisée de vouloir être meilleur, de travailler à croire en soi et en l’infini des possibles définit vraiment notre époque. C’est un véritable miroir de ce que nous sommes, autant au niveau psychologique, politique, que spirituel. » Avec ce documentaire, la cinéaste explore ces thèmes à travers un phénomène aussi complexe qu’actuel, celui du coaching de vie.

©Lawrence Fafard

À propos de Metafilms

Fondé en mai 2003 à Montréal, Metafilms voit le jour afin d’offrir à des jeunes auteurs atypiques les moyens d’exprimer leur vision du cinéma et du monde. Comptant aujourd’hui plus d’une cinquantaine de films à son actif, dont la plupart se sont mérités de nombreuses et prestigieuses distinctions au Canada et à l’international, Metafilms continue de chercher et de soutenir, avec respect et rigueur, des individus et des films singuliers, autant en fiction qu’en documentaire.

À propos de MAISON 4:3

MAISON 4:3 est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4:3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois singuliers et porteurs. 

***

Partager cet article