Skip to main content

ONF – Visionnez canadien sur onf.ca : 5 documentaires, 5 animations à découvrir en mars 2025

Publié le 7 mars, 2025
Publié le 7 mars, 2025

En mars 2025, l’Office national du film du Canada (ONF) présente des animations et des documentaires prodigieux  

Tout au long du mois de mars, l’Office national du film du Canada (ONF) propose de nouvellesœuvres documentaires et d’animation sur son site onf.ca. Au total, onf.ca offre aujourd’hui plus de 7 000 titres à visionner en ligne gratuitement, de même qu’une collection d’une centaine d’œuvres interactives.

Ce mois-ci, cinq nouveaux documentaires figureront en primeur sur le site Web de l’ONF. S’ajouteront à ce programme cinq œuvres d’animation, nouvelles ou récentes.

Pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars, nous tournons les projecteurs vers le cinéma des femmes : des 10 films proposés, 8 sont l’œuvre de réalisatrices.

Voici les nouveautés sur onf.ca

Le 7 mars : Une mère à part (A Mother Apart), de Laurie Townshend, documentaire, 89 min

  • Présenté en première en ligne pour saluer la Journée internationale des femmesUne mère à part (Oya Media Group/ONF) suit le parcours de la poète et militante LGBTQ+ américaine d’origine jamaïcaine Staceyann Chin, qui réinvente l’art d’être mère après avoir été abandonnée par la sienne.

Le 10 mars : Courts métrages, grandes émotions. Cinq brefs récits animés, et un long métrage documentaire.

  • Le récit autobiographique tendre et enjoué de Torill Kove Peut-être des éléphants (Maybe Elephants, 17 min) marque la quatrième collaboration de l’ONF avec l’animatrice montréalaise : un parcours exceptionnel que jalonnent trois mises en nomination aux Oscars dans la catégorie Court métrage, dont celle du Poète danois, qui a remporté la prestigieuse statuette en 2007.
  • Virtuose de l’animation sur l’écran d’épingles Alexeïeff-Parker, la cinéaste Michèle Lemieux évoque dans Le tableau (12 min) le destin tragique de la reine Marie-Anne d’Autriche en revisitant le portrait peint en 1652 par Velázquez.
  • LOCA (5 min), de Véronique Paquette, raconte l’histoire d’une femme qui retrouve la voie de la liberté grâce au rythme énergique du tango.
  • Sous la lumière dorée du matin, une chemise et un pantalon s’unissent pour définir un corps, dans l’œuvre de Dahee Jeong Les gens dans l’armoire (Miyu Productions/Between the Pictures/ONF, 15 min).
  • En surface (In the Shallows, 4 min), d’Arash Akhgari, gagnant du Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) pour le meilleur film d’animation canadien au Festival international d’animation d’Ottawa, présente une immersion dans le monde superficiel et fragmenté des médias de masse.
  • Film de la soirée de clôture des Sommets du cinéma d’animation en 2024, et en nomination la même année pour le prix Iris du meilleur film documentaire au Gala Québec Cinéma, Graver l’homme: arrêt sur Pierre Hébert (75 min), de Loïc Darses, se penche sur la carrière de ce cinéaste d’animation québécois hors du commun.

Le 13 mars : Posthumains, de Dominique Leclerc, documentaire, 88 min

  • Au fil de rencontres avec des cyborgs et des transhumanistes, Posthumains explore les enjeux éthiques et politiques de nouvelles technologies visant à augmenter les capacités humaines.
    • Aussi présenté gratuitement le même jour à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF, à Montréal, dans le cadre de Salut ciné !.

Le 30 mars : Ninan Auassat: Nous, les enfants,de Kim O’Bomsawin, 93 min

  • Plus qu’un documentaire captivant, il s’agit d’un appel à l’action, à l’heure où la jeunesse autochtone réclame le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement. Le film a remporté le prix Tides du meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Vancouver.

Le 31 mars : Trécarré: à la source du son de la Baie Sainte-Marie, de Natalie Robichaud, 30 min

  • Vibrant d’énergie et de mélodies entraînantes, Trécarré nous plonge au cœur d’une communauté acadienne où la musique est, depuis des générations, un art de vivre.

***

Partager cet article