Skip to main content

Le 26e FFO propose une foule d’activités professionnelles et publiques

Publié le 3 avril, 2025
Publié le 3 avril, 2025

Le 26e Festival du film de l’Outaouais propose une foule d’activités professionnelles et publiques du 5 au 7 avril 2025

C’est en partenariat avec l’école Studio-Action que le FFO présentera cette année des rencontres professionnelles et des activités offertes à tous. Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2025, le public sera accueilli dans la salle Lumière du festival. Au programme : obtenir son financement plus rapidement pour le documentaire et, une nouveauté cette année, les portes sont ouvertes au public sur l’intelligence artificielle et les effets spéciaux en plus d’un brunch causerie avec des artistes que le Québec adore.

Le festival du Film de l’Outaouais en est déjà à sa 26 e édition et, depuis déjà plusieurs années, est partie prenante de la croissance du cinéma en Outaouais. Le FFO présente ainsi des films d’ici et d’ailleurs et invite les gens de l’industrie à venir célébrer le 7e art. Studio-Action, commanditaire du festival, offre des formations en cinéma en ligne et en présentiel. Durant le festival, il est tout naturel que les deux équipes fassent pour présenter les journées Pro et d’inviter le public à découvrir les secrets de coulisses.

Le vendredi le FFO vise les Pros qui ouvre ses portes aux artistes sur le financement des déplacements en festival et le perfectionnement de leur discipline avec le Conseil des Arts du Canada . Les participants pourront s’adresser directement à Marie-France Brière ( Le retour des Taïnos ) et Bruno Boulianne (Machine de rêve) pour une discussion sur la réalisation documentaire Québec-France. Au sujet de la production ou coproduction avec l’ ONF , la productrice Nathalie Cloutier expliquera comment animation, documentaire et court métrage prendre vie au sein de l’organisme. Pour récupérer et faciliter le processus, la SODEC propose des outils pour les crédits d’impôts de productions cinématographiques et audiovisuelles avec une touche de coproduction interprovinciale.

Le samedi 5 avril et le dimanche 6 avril, Pros et cinéphiles se rencontrent pour Plein feux sur les réalisatrices avec Anik Jean ( Les hommes de ma mère ), Carole Laure ( Love Project ), Louise Archambault ( Il pleuvait des oiseaux ), Mélanie Carrier ( À hauteur d’enfant ), Renée Beaulieu ( Habiter la maison ) et Virginia Tnagvald ( Les enfants du large) répondront aux questions de Michel Picard et du public. L’impact de l’intelligence artificielle dans notre quotidien sera démystifié grâce à un expert : pour savoir comment sont faits les effets spéciaux dans des films tel que Hunger Games ou encore Jurassic World , il y aura une présentation d’un spécialiste dans le domaine qui travaille chez Hybrid à ne pas manquer. Un brunch-causerie est prévu avec Carole Laure ( Love Project ), Simon-Olivier Fecteau (du Bye Bye ) et Christine Beaulieu ( L’œil du cyclone ) à la salle Lumière. Danielle Ouimet ( Valérie ) viendra la semaine prochaine chez Chartwell Gatineau rencontrer le public. Et, si après toutes ses opportunités l’idée vous vient de vous lancer, Cours écrire ton court vous donnera une vue de l’intérieur d’un programme de mentorat et de financement qui existe pour bien accompagner ceux qui débutent.

Le FFO c’est une occasion en or, d’échanger d’apprendre et de découvrir des nouvelles facettes du 7e art. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, pour faire l’achat des billets faits vite les places sont limitées.

Adresse de la Salle Lumière du Festival du film de l’Outaouais 120 boul. De l’Hôpital à Gatineau.
https://www.offestival.com/

***

Partager cet article