
Gaza de Ground Zero, une collection d’histoires inédites issues de Gaza sortie le 11 avril 2025
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — sortie en salle
Gaza de Ground Zero, une collection d’histoires inédites issues de Gaza sortie le 11 avril 2025 aux cinémas Beaubien, du Parc et du Musée
Orizon 9 est très heureux d’annoncer la sortie le 11 avril, du film Gaza de Ground Zero aux cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, documentaire choc de 22 cinéastes qui proposent une collection d’histoires inédites issues de Gaza.
Synopsis
Gaza de Ground Zero est une collection de courts-métrages initiée par le cinéaste palestinien Rashid Masharawi, en réponse aux événements qui ont suivi les attaques du 7 octobre 2023. Le projet rassemble 22 cinéastes de Gaza, offrant une perspective cinématographique sur la vie quotidienne, les espoirs et les réalités des habitants.
Le projet Gaza de Ground Zero a été conçu pour donner une voix aux habitants de Gaza et pour documenter leurs expériences, qui sont souvent ignorées. Dans un contexte où la création artistique est complexe, ce projet a capturé la diversité des perspectives à Gaza à travers un film de 112 minutes en deux parties, composé de 22 courts métrages de 3 à 6 minutes. Ces histoires explorent différents genres, de la fiction au documentaire en passant par l’animation.
Un comité de sélection a été mis en place pour assurer la qualité et la viabilité des courts métrages du projet Gaza de Ground Zero . Le comité a évalué les projets en privilégié les histoires personnelles et originales racontées par des cinéastes talentueux. Une fois les projets sélectionnés, le comité a assuré leur développement jusqu’à la production, en tenant compte des obstacles éventuels.
Ainsi, 22 cinéastes sont au générique de ce film, dans l’ordre : Reema Mahmoud – Selfie (7’49), Muhammad Al Sharif – Pas de signal (4,19), Ahmed Hassouna – Désolé Cinéma (6’56), Islam Al Zeriei – Flashback (5’21), Nidal Damo – Tout va bien (4’29), Khamis Masharawi – Peau douce (7’54), Bashar Al Balbisi – Charme (4’12), Tamer Nijim – Le Professeur (5’15), Ahmed Al Danaf – Une journée d’école (3’09), Alaa Islam Ayoub – Surcharge (3’52), Karim Satoum – Le havre de l’enfer (4’47), Alaa Damo – 24 heures (6’02), Aws Al Banna – Jad et Natalie (3’13), Rabab Khamis – Recyclage (3’15), Etimad, Washah – Taxi Wanissa (4’48), Mustafa Al Nabih – Offres (4’43), Hana Eleiwa – Non (7’31), Wissam Moussa – Farah et Myriam (5’43), Bâle El Maqousi – Fragments (3’24), Neda’a Abu Hasna – Hors cadre (6’51), Mahdi Kreirah – Éveil (4’53)
Gaza de Ground Zero a été rendu possible grâce au soutien du Fonds Masharawi pour les films et les cinéastes de Gaza (Fonds Masharawi pour les films et les réalisateurs à Gaza) en partenariat avec le groupe Coorigines et en coproduction / soutien avec Metafora, IMS, Sharjah Art Foundation, Royal Film Commission of Jordan, Doha Film Institute, Akka Films, Nomadis Image.
Bande-annonce : bit.ly/42aGgPm
***