
L’Alliance Médias Jeunesse apprend la triste nouvelle du décès de Robert Roy, son fondateur
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie
L’Alliance Médias Jeunesse apprend la triste nouvelle du décès de Robert Roy, survenu le 7 avril 2025.
Figure fondatrice de l’organisation, ardent défenseur des contenus jeunesse de qualité et mémoire vivante de la radiotélédiffusion publique, Robert Roy laisse derrière lui un héritage inestimable.
En 1974, visionnaire et rassembleur, il fonde l’Institut de radiotélédiffusion pour enfants (IRDE) – devenu par la suite l’Alliance pour les enfants et la télévision (AET), puis l’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) –, avec un objectif clair : améliorer la qualité des émissions destinées aux jeunes. Il était animé par la conviction que la télévision devait élever, inspirer et refléter la richesse de la jeunesse canadienne.
Robert Roy a également marqué l’histoire de Radio-Canada, où il a œuvré à une époque charnière, encourageant les créateurs à innover tout en respectant l’intelligence et la sensibilité du jeune public. Grâce à lui, des émissions emblématiques comme Bobino, Bagatelle, Alexandre et le roi ou Génie en herbe ont pu émerger, alliant imagination, rigueur et identité culturelle forte.
Dans son livre Il était une fois Radio-Canada, il a su raconter, avec sensibilité et lucidité, les grandes étapes de la télévision publique et les moments marquants de notre vie culturelle contemporaine.
En 2024, l’AMJ a rendu hommage à son fondateur lors des célébrations du 50e anniversaire de l’organisation.
Robert Roy a également écrit un livre retraçant les 35 premières années de l’AMJ, Une Alliance en faveur de l’enfance – 35 ans d’histoire, qu’il concluait en 2009 par des mots qui résonnent toujours avec autant de justesse aujourd’hui :
“L’année 2009 est celle d’un anniversaire important : il y a déjà 35 ans que l’Alliance défend les médias pour enfants et leur contenu canadien de qualité. L’IRTE puis l’ART ont connu des périodes difficiles comme la plupart des ONG. Mais avec le talent, la détermination, l’acharnement au travail, le courage souvent de ceux et celles qui ont mené cette barque, avec le soutien des bénévoles qui ont occupé un poste au Conseil d’administration, l’Alliance a réussi à traverser les 25 premières années pour atteindre le XXIe siècle. Cette organisation non gouvernementale continue de tendre la main pour assurer la qualité d’une télévision jeunesse canadienne. Les temps sont toujours difficiles et les défis nombreux ; on n’a qu’à relire la courte liste des sujets qui ont été abordés à Média-Jeunes 2008 (conférence).
Toutefois, l’équipe de direction d’aujourd’hui est non seulement consciente des besoins, mais fort compétente pour faire face à ces défis et capable d’exprimer son appui à toute initiative qui favorise une télévision intelligente, amusante, variée et dynamique à l’intention de nos enfants et petits-enfants.”
– Robert Roy, 19 mars 2009
L’Alliance Médias Jeunesse tient à saluer la mémoire d’un bâtisseur. Son engagement, son humanisme et sa foi inébranlable en la puissance des médias jeunesse continueront d’inspirer notre communauté pour longtemps.
Nos pensées accompagnent ses proches, sa famille et toutes celles et ceux qu’il a marqués au fil de sa carrière.
À propos de l’Alliance Médias Jeunesse
L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) est une alliance de professionnel·le·s des médias canadiens qui favorise et soutient la promotion, la création et la disponibilité des contenus jeunesse de qualité. L’AMJ célèbre l’excellence de ces contenus inclusifs et porteurs de sens pour les jeunes au Canada.
L’AMJ est une organisation à but non lucratif qui regroupe des entreprises, des particuliers et des étudiant·e·s de l’industrie. Elle poursuit sa mission en :
-
Décernant chaque année des prix d’excellence aux meilleures productions destinées aux jeunes Canadiens anglophones et francophones ;
-
Offrant de la formation continue adaptée aux besoins spécifiques des professionnel·le·s de la production jeunesse (ateliers, séminaires, événements spéciaux) ;
-
Offrant chaque année différentes bourses ;
-
Défendant les besoins des enfants et des jeunes consommateurs de médias en matière de politique publique.
Note :
L’IRTE (Institut de radiotélédiffusion pour enfants / Children’s Broadcast Institute in Canada),
puis l’ART (Alliance pour les enfants et la télévision / Alliance for Children and Television),
et enfin depuis 2010 : l’AMJ (Alliance Médias Jeunesse / Youth Media Alliance).
***